Hello !
Voilà trop longtemps que je ne vous avais pas proposé une idée de weekend en famille. Alors aujourd’hui je vous propose de partir sous le thème du parc du Futuroscope. Il existe plusieurs façons de le visiter et notamment en séjournant sur place. Pour ma part, j’ai choisi de passer une journée entière au parc et je vais vous proposer un retour d’expérience sous l’angle de la visite de ce parc en famille.

Pour moi, cela faisait longtemps que je voulais essayer ce parc d’attraction et c’est lors de ma dernière semaine de congés d’été que j’ai profité d’y être a proximité pour y aller.

Le futuroscope … c’est quoi ?

Le Futuroscope est un parc qui se trouve dans la Vienne. Il est réputé pour être tourné vers les multimédias et les nouvelles technologies visuelles. C’est un parc à thème qui bénéficie donc d’un savoir-faire unique car on retrouve de nombreuses grandes entreprises dans le domaine des hautes technologies.

C’est en 1984 que la construction du parc a commencé. René Monory est alors président du conseil général et il décide de créer un parc innovant pour donner un coup de lumière à son département. Les technologies futures sont alors spectaculaires et il y a un très grand engouement pour ses nouvelles sensations.

La conception des parcs est donc futuriste et on y retrouve des architectures de bâtiments aux angles et lignes atypiques. Il faudra environ 2 années et demie de travaux avant que l’inauguration soit réalisée. C’est le succès dès son ouverture et le parc se place rapidement dans les parcs les plus visités de France juste après Disneyland et Astérix. Depuis tout ce temps, le parc n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir.

futuroscope weekend famille

Pour sa dernière évolution, c’est en février 2020 qu’ouvre le nouveau restaurant gastronomique L’Atelier des Saveurs. Il y a aussi la nouvelle attraction, Objectif Mars, qui propose une expérience visuelle et à sensation avec son roller coaster. Enfin, des activités annexes au parc ont vu le jour à proximité comme ZérOGravity qui propose une chute libre indoor. C’est une expérience dont je vous parlais dans cet article.

Vous retrouverez une chronologie très bien faite sur le site du Futuroscope en suivant ce lien. 

Parc pour les adultes ou avec les enfants aussi ?

Lors de ma visite, nous étions avec une autre famille. Nous étions au total 4 adultes et 3 enfants. Sur le papier, le parc promet d’être vraiment très intéressant pour tous les âges. C’est ce que j’ai voulu aussi vivre de l’intérieur comme un défi à savoir que nous avions des enfants avec nous et donc des critères nombreux.

Dès l’entrée, je dirai que le piège s’est un peu refermé sur nous, mais il est difficile d’y échapper. C’est bien pensé Ah Ah ! Dès votre entrée dans le parc, vous tomberez nez à nez avec Futuropolis, un univers avec plein d’attractions faciles d’accès pour les enfants de tous les âges. De la Tyrolienne, un toboggan qui termine dans un bassin etc .. Ce sont des jeux très sympathiques et qui ont occupé les enfants très rapidement. Ils n’ont eu aucune difficulté à participer, car les files d’attente étaient assez petites. J’ajoute une mention particulière pour la course de camion de pompier qui se joue en famille et nous avons vécu un très bon moment dans cette course aux flammes. Un peu d’adrénaline, une envie de remporter la course et une attraction collective ou adulte et enfant ont vraiment leurs rôles. 

Le plus difficile pour nous a été de les attirer vers une autre zone. Il y a de quoi y passer beaucoup de temps et nous avons profité de l’heure et de la zone de repas pour leur proposer de manger et d’y revenir plus tard. Un petit subterfuge pour aussi détourner un peu leur attention vers les attractions un peu plus à sensation.

futuroscope parc familial
futuroscope weekend vienne

Il y a de nombreuses attractions dans le parc aux thématiques différentes. Dans notre cas, nous avons pratiquement fait l’ensemble du parc en une seule journée et il faut être assez organisé pour cela. En l’occurrence, votre meilleur allié sera l’application gratuite qui donne les temps d’attente pour accéder à l’attraction.
Je retiens des attractions comme Les Lapins Crétins, la visite de la Vienne, Le Kinemax avec Thomas Pesquet, L’Âge de Glace, Illusio, etc. Elles ont toutes leur particularité et les enfants ou les adultes ont vraiment aimé pour des raisons différentes. C’est ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, car finalement chaque attraction nous a permis de discuter et partager nos avis.

Alors oui pour ma part, il n’y a aucun doute sur le fait que le parc est compatible pleinement avec enfants, adultes et famille.

Les meilleures astuces pour en profiter pleinement

Avant de se lancer dans une journée bien remplie au Futuroscope, je vous invite à bien vous reposer la veille. La journée est longue et comme souvent dans les parcs d’attractions, vous serez debout. Il y a des endroits pour faire des pauses, mais les enfants et les adultes n’en ont jamais envie. De ce côté, nous avons eu beaucoup de chance, car nous n’avons pas eu à attendre de trop dans les files d’attente. De plus, suite à la situation sanitaire, le nombre de personnes dans le parc était limité mais tout est très bien organisé dès l’achat des billets.

La meilleure astuce que je puisse vous partager est celle de l’utilisation de l’application pour la composition de votre journée. Dès l’entrée dans le parc, j’ai consulté l’application qui propose un plan et surtout les temps d’attente moyens pour accéder aux attractions. Je dois d’ailleurs vous avouer que j’étais un peu sceptique, mais que les temps annoncés sont bien réels et qu’elle nous a fait gagner du temps. Nous avons pu faire une douzaine d’attraction et dans un rythme très fluide. Tout s’enchainait vraiment bien et grâce à elle nous avons échappé à l’énervement des uns et des autres.

Pour la partie restauration, retenez qu’il existe une très grande zone pour manger votre pique-nique. Il y a des coussins géants qui permettent d’être à l’aise et les enfants auront de la place pour bouger sans gêner quiconque. C’est une aire qui est dans le parc vers l’entrée. Vous pouvez bien évidemment sortir pour récupérer vos sacs dans la voiture ce qui permet aussi de ne pas les porter toute la journée. Évidemment, vous trouverez aussi des points de restauration un peu partout proposant de quoi faire plaisir aux petits et aux grands à toutes heures.

L’application du Futuroscope est bien faite et vous pouvez la télécharger suivant les liens
Apple ou Google store

futuroscope parc
futuroscope parc familial

Mon avis sur le futuroscope 

J’ai passé une très belle journée avec des découvertes plus ou moins surprenantes. En toute transparence, il y a des attractions pour tous les goûts, mais globalement, je m’attendais à plus de surprises technologiques. C’est surement dû au fait que c’est un domaine que j’affectionne, mais plusieurs attractions ont été vraiment agréables, mais peu surprenantes sur ce point-là.

Je retiens et vous conseille vraiment la découverte de la Vienne, le vol dans les 6 zones du monde, l’attraction de Thomas Pesquet. Je n’ai pas pu faire Objectif Mars qui semble aussi être un incontournable ainsi que celle de Sébastien Loeb.

Enfin, la plus grande déception reste le spectacle du soir qui pourtant était prometteur sur le papier. J’y croyais vraiment, car il était estampillé Cirque du Soleil et j’avais motivé petits et grands pour maintenir tous le monde dans la dynamique jusqu’au soir. Pas simple par ailleurs pour les plus jeunes de tenir jusque là après une journée dans le parc. Finalement, une danseuse sur un trapeze et des vidéos et jeux de lumière projetés sur des jets d’eau. Une histoire qui ne nous a pas du tout captivé et aucune performance visuelle de la danseuse. Cela a été presque difficile de trouver des points positifs à dire aux enfants pour terminer cette journée sur une bonne note.

En conclusion, j’ai passé un très bon moment et j’ai réalisé une envie qui était dans ma liste depuis longtemps. Nous avons passé une belle journée qui par ailleurs a été optimisée par l’application. Nous avons fait beaucoup d’attractions même si celles-ci ne m’ont pas totalement scotché. Je m’étais peut-être fait une idée trop exigeante du parc. Une attente technologique trop grande certainement.

Aucun regret, je conseille vraiment ce parc à visiter en famille sur une journée !

futuroscope parc spectacle

Informations Utiles

Vous trouverez les informations utiles sur le site officiel du Futuroscope

Paris -> Futuroscope : 330km soit environ 3h20 en voiture ou 2h40 en train

Futuroscope

À vous la parole !
Laissez-moi un commentaire

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *