Depuis que je voyage, j’ai décidé que je ne devais plus avoir peur de parler dans une autre langue que la mienne. Et même si je ne la maitrise pas complètement, il y a toujours des moyens pour se faire comprendre.
Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas que moi, mais à l’école je voyais bien qu’il fallait apprendre des langues étrangères, mais je ne comprenais pas bien à quoi cela me servirait vraiment. Et puis les années ont passées, mes premiers emplois ne me demandaient pas de pratiquer quotidiennement et certaines bases ont disparu.

Ne pas avoir peur de se tromper et engager la discussion

La première inquiétude pour ma part a été de briser la glace et de se lancer dans des discussions sans trop de vocabulaire. Vous voyez de quoi je parle, la peur de ne pas se faire comprendre ou de dire autre chose que ce que l’on pense vraiment. Du coup, mes premiers voyages étaient assez limités en interaction avec les gens sur place. À chaque retour, je me disais que c’était trop dommage. Alors je me suis concentré pour apprendre des langues étrangères autrement.

Après réflexion, il n’y a vraiment aucune raison d’avoir peur de dialoguer dans une langue étrangère quitte à se faire aider par des signes, des dessins, etc. 

Pour moi, la première communication est celle du sourire afin de montrer notre humanité et notre bienveillance

Finalement, s’ouvrir au monde et se dire que quand on est à l’étranger on peut se faire comprendre, c’est aussi accepter nos différences et être prêt à faire des efforts les uns envers les autres. Dès le moment où j’ai essayé d’aller vers les gens pour une petite discussion, il m’est arrivé parfois d’en vivre une longue. Et puis me rendre compte qu’ils étaient patients et faisaient aussi des efforts avec moi m’a permis de prendre confiance en moi. Au bout du compte … que de superbes moments vécues et surtout cette peur non fondée qui avait disparues totalement.

Je vous partage mes astuces pour apprendre des langues sans s'en rendre compte 2

En toute transparence, il faut aussi dire que cela prend beaucoup d’énergie pour trouver les mots et faire des phrases. La concentration que cela demande est grande mais le gain que l’on en ressort est tellement immense que je le conseille vraiment !

De mes expériences à l’étranger, j’ai toujours ressenti que les personnes que j’ai rencontré étaient très heureuses de me voir parler dans leur langue avec mon petit accent. C’est pourquoi j’essaye toujours de connaitre quelques mots dans la langue du pays. Cela ne me coute rien et je trouve que c’est la plus belle porte d’entrée pour connecter avec la population. Après tout, on aime nous aussi tellement quand les touristes étrangers nous disent « Bonjour » avec leur accent !!

Ma philosophie : ces expériences sont toujours bonnes à prendre et nous donne une ouverture d’esprit sur le monde.

Apprendre des langues facilement c’est possible


Pour ma part, je parle anglais et je comprends l’espagnol sans trop pouvoir répondre. Je sais c’est bizarre, mais je crois que j’ai vraiment tout perdu pour l’espagnol. Par contre, je pense qu’il pourrait revenir assez vite si je m’y consacrais un peu plus. Mais je n’en ai pas trop l’opportunité.
Avec un peu de rigueur et de volonté, on arrive à tou
t. Et en ce qui concerne les langues, je crois surtout que c’est comme avec le sport … il faut s’entrainer beaucoup !

Pour entretenir mon anglais, comme je ne suis pas tout le temps en voyage, il m’a fallu trouver des idées et des astuces. Vous ne serez peut être pas surpris par celle-ci mais elle fonctionne pour moi. 

Je les partage avec vous et je compte sur vous pour en faire de même en commentaire ! 

Je vous partage mes astuces pour apprendre des langues sans s'en rendre compte 3
  • Casser les habitudes et optimiser son temps
    Il existe beaucoup d’application pour apprendre les langues et les méthodes sont parfois discutables. Pour moi le principal objectif est de tuer le temps dans le métro par exemple tout en apprenant du vocabulaire. Cela permet d’enrichir son dictionnaire et de revoir quelques bases. Le tout autour d’un système ludique ce qui ne gâche pas le plaisir.
  • Changer ses habitudes devant la télévision
    Je suis un fan de série TV ou même de bon film. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut être vu que j’aime allez au cinéma voir des films en VOSTFR (Version Originale Sous Titrée Français). Et bien j’ai fait de même sur les séries ou films à la maison. Il est pratiquement toujours possible désormais d’avoir une version en sous titrée. Pour cela, n’hésitez pas à aller directement dans les réglages de votre application et à déclencher les sous titres en français et à changer la langue. Les premiers temps vous devrez vous habituer à lire et regarder les scènes mais cela vient vite. Par ailleurs, vous serez surpris par la vitesse on apprend des mots et des intonations. C’est toujours bon d’être en immersion totale.
  • Connecter avec les amis dans une autre langue
    Avoir des amis qui sont bilingues est un plus. Pouvoir discuter en changeant de langue c’est pour moi le meilleur exercice. Que cela soit au travail ou ailleurs, il y a un réel intérêt à pouvoir expliquer les choses dans des langues différentes. Je me surprend parfois à commencer des phrases en français puis « switcher » en anglais et revenir en français car je ne connais pas le mot. Par contre, il faut absolument pouvoir être corrigé par son interlocuteur pour pouvoir progresser. C’est comme un professeur que vous auriez toujours avec vous. C’est génial !!
  • Communiquer autrement
    Envoyez des mails dans une autre langue c’est aussi se forcer à réfléchir et écrire différemment. La meilleure option reste de pouvoir le faire avec une connaissance car c’est un super exercice et même s’il est rempli de fautes, alors cette personne ne vous en voudra pas.
Je vous partage mes astuces pour apprendre des langues sans s'en rendre compte 4

Ne pas perdre ce qui est acquis et le perfectionner

Comme on vient de le voir, il existe de multiple façon pour apprendre des langues et s’enrichir quotidiennement. Cependant, ma plus grande crainte est de perdre ce qui est acquis et de ne pas réussir à convertir l’essai. Je sais bien qu’il n’est pas possible de tout perdre, mais je crois vraiment que la pratique aide beaucoup. C’est d’ailleurs prouvé … tout le monde sait bien que l’immersion dans un pays vous donne un coup de fouet sur l’apprentissage de la langue. Vous l’aurez compris, pour ma part je suis en immersion totale, mais en France à l’aide d’amis et d’astuces.

Néanmoins, si vous en avez la possibilité, je vous conseille vraiment de partir quelque temps à l’étranger pour l’ouverture d’esprit que cela procure et l’apprentissage dont nous parlons aujourd’hui. Toutes les personnes autour de moi qui sont parties résument toutes leurs expériences par ces deux points communs. Que ce soit pour plusieurs semaines en immersion totale ou partir pour plusieurs mois, tous les voyages sont bénéfiques en ce sens. C’est ma vision de la chose.

Enfin, si vous le pouvez, avoir un travail dans lequel votre langue secondaire est sollicitée est un réel plus. Se dire le matin qu’il faudra penser en français et parfois répondre en anglais et inversement est une opportunité extraordinaire. D’ailleurs, si vous avez cette envie, votre employeur sera peut être très réceptif à votre engouement.

Avez-vous des astuces à partager avec nous ? Combien de langues parlez-vous ?

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

6 Commentaires 

  1. Anne

    Hello Christophe! Merci pour ton article!

    Je partage totalement ton avis ! Pour moi, une langue – peu parlée ou inversement – est importante. C’est une richesse et les personnes poylglottes sont dotées d’une vraie richesse!

    Pour les séries, je fais comme toi, tout en vost (surtout parce que je déteste le doublage français!) ou vostfr (ça, ça dépend des acteurs). Pareil pour les films, je privilégie la version originale. C’est ce qui m’a aidée à développer un très bon oral à l’anglais par exemple.

    Autre exemple, enfant, j’ai appris l’italien grâce à la famille de ma meilleure amie. Comme sa maman parlait surtout italien à la maison et comme on regardait nos dessins animés dans cette langue pour la plupart, je l’ai enregistrée à force! Je ne me qualifierai pas de personne bilingue mais je suis capable de converser avec des amis en italien ou en voyage et de renseigner des clients si besoin!

    Bonne suite à toi 🙂 !
    Amitiés,
    Anne

    Répondre
    • Christophe

      Merci Anne pour ton commentaire super détaillé !

      Je suis admiratif du fait que tu as réussi à apprendre une langue en l’écoutant. C’est une super expérience et voilà aussi pourquoi je crois qu’il faut parler aux enfants dans plusieurs langues. Quelques mots volés par ci par là sont toujours bon à prendre

      Merci encore.
      N’hésite pas à partager de nouveau à l’avenir

      Chris ✌️

      Répondre
  2. Laure

    Je rajouterai aussi lire en anglais et ne pas hésiter à regarder son traducteur si l’on ne comprend pas un mot avec nos portable aujourd’hui on n’a plus d’excuse.

    Répondre
    • Christophe

      Bonjour Laure

      Merci pour ce commentaire. Je viens de me rendre compte effectivement que j’ai oublier la lecture accompagné d’une application dictionnaire. Voilà pourquoi j’aime nos interactions.
      Je vais ajouter cela car c’est une bonne astuces.

      Merci encore.
      Bonne journée
      Chris

      Répondre
  3. Angelique

    Complêtement d’accord, c’est tellement agréable de pouvoir chaque jour un peu plus être à l’aise dans une langue étrangère.
    Pour ma part j’ai teste l’application Busu et elle est top !

    Répondre
    • Christophe

      Hey merci pour le commentaire

      Il y a beaucoup d’opportunités pour chaque jour échanger même quelques mots. Il faut simplement les saisir.
      Merci pour le parentage de l’application. Un prochain article viendra peut être avec vos applications préférées

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *