Comme je vous en parlais dans l’article sur Bordeaux (que vous pouvez consulter ici), il y a des bonnes affaires concernant les tarifs de transports. Alors si vous souhaitez connaitre mes astuces pour avoir de bons tarifs et essayer de voyager à moindres frais vous êtes au bon endroit. Cet article sera plutôt centré sur les destinations française et pays limitrophes. Il sera mis à jour et je vous invite à me donner vos astuces en commentaires pour le compléter de vos expériences aussi.

N’oublions pas que l’objectif premier est de partager pour que nous puissions voyager encore plus !

Pourquoi un article sur le train ? Et l’avion alors …

La question est tout à fait légitime et donc, avant de commencer à vous parler des astuces et des méthodes que j’utilise pour trouver des billets à petits prix, je vais m’expliquer. Comme vous, je suis en recherche des meilleurs plans pour voyager et optimiser mon temps. Je me pose toujours la question du bon choix de transport. En effet, en fonction de la distance entre Paris et la ville de destination, mais aussi l’éventuel aéroport et le centre-ville, je réfléchis toujours à deux fois.

Pour avoir déjà fait l’expérience de mon côté, je pense que nous serons d’accord sur l’intérêt et la difficulté à optimiser notre temps pour la France. 

Côté aérien :
Lorsqu’il faut arriver au minimum 1h à l’aéroport avant le décollage pour les passages de douane et contrôle et que ce dernier n’est pas tout à fait accessible, cela fait perdre un temps considérable. De plus, à l’arrivée, si vous aviez des bagages, alors un temps d’attente vient se cumuler avant de prendre le chemin de votre maison.

Côté train :
Le train est plus lent, c’est indéniable, mais il a pour destination les centres-ville en général. Il n’y a pas de concurrence des prix et parfois cela est donc un peu exorbitant. Il est pratiquement sans aucune attente pour entrer et sortir, car pas de contrôle de douanes ou enregistrement de bagages.

Alors le train prend tout son sens et reste souvent une bonne option. Entrons dans le détail des bons plans …

Comment faire des économies sur les billets de train ?

Pour faire de belles économies, il y a de multiples façons. La plus attractive restera celle des cartes de réduction. Oui Sncf à une offre variée à ce sujet et en fonction de votre âge ou de la fréquence de voyage par exemple. Vous trouverez donc beaucoup d’informations à ce sujet sur le site internet de Oui Sncf.

Pour ma part, j’ai la carte weekend qui me permet de profiter de réduction de 25% pour moi ainsi qu’une personne avec moi (non-possesseur de la carte de réduction compris). Alors évidement, c’est une astuce basique, mais elle reste la plus facile d’accès et la plus sûre. D’autre part, vous pouvez aussi tout simplement vous inscrire à la newsletter pour avoir le mail concernant les promotions qui arrivent. Il y a très souvent des sièges ouverts avec des réductions spécifiques.

Maintenant que nous avons vu les grands basiques, nous pouvons rentrer dans les astuces un peu plus subtiles. Comme dans tous les secteurs de ventes de billet de transports, la question de l’anticipation reste très importante. Alors si vous avez déjà une envie, voire vos dates de séjour, c’est déjà un gros plus pour ce qui va suivre.

Comment faire pour avoir les meilleurs prix TGV ? Je vous donne mes conseils 1

Mes deux astuces pour des billets de train à tarifs réduits

1/ Si vous avez déjà vos dates à 3 mois connectez-vous les matins pour réussir à récupérer des billets à tout petit prix. En effet, les billets ont tendance à s’ouvrir le matin 3 mois avant ce qui vous donne un peu d’avance lors de la commande. Comme dit le dicton : « premier arrivé, premier servit »

2/ Si au contraire, vous ne pouvez pas faire le travail de l’astuce numéro 1 alors créez une alerte de tarifs dans l’application ou sur le site avec les dates et le tarif maximum. Le système travaille pour vous et vous notifie par mail de la disponibilité de vos billets au tarif requis.

J’utilise les deux techniques et les deux fonctionnent très bien. Les notifications par mail ne sont pas polluantes et au contraire, je trouve que c’est assez fiable pour le moment.

des applications pour vous aidez et trouver les meilleures offres

Je vous propose une petite sélection d’application ou de site internet qui pourra vous aider dans vos recherches. Je vous laisse trouver les applications sur les différents portails pour les installer dans votre téléphone.

L’application Oui Sncf peut être utile ainsi que son site pour les réservations. Il l’est aussi pour consulter le calendrier des meilleurs tarifs ce qui donne une idée rapide des disponibilités par ailleurs.

Si vous avez une carte de carte de réduction et des préférences de voyage, des compagnons de voyage, des habitudes pour les sièges, l’application peut aussi tout prendre en compte avant de vous proposer les trains. Je trouve ces options assez sympas.

oui sncf train
Trainline train

Trainline, vous propose de faire une recherche pour vous des trains qui pourraient vous convenir. Il s’annonce comme un comparateur mais propose aussi quelques services non négligeables comme les facilités de paiement. D’ailleurs, vous pouvez aussi y utiliser des chèques vacances par exemple. C’est une très bonne idée.

Parmi les offres en petits prix il y a aussi toutes les offres dites « low cost ». Ouigo est l’offre de trajet en train à petit prix. Attention, toutes les gares ne sont pas desservies.
Qui dit Low Cost dit aussi un service amoindri. En effet, vous ne trouverez pas de service de restauration à l’intérieur ni de prise électrique pour vous brancher à moins d’en payer l’option. Vous devrez aussi faire attention quand à la taille et quantité de vos bagages. Néanmoins, il est possible de payer des suppléments pour ces questions de bagages.

La très bonne nouvelle restera sur les offres tarifaire que je vous invite à regarder sur le site internet de OuiGo ou leur application.

ouigo train
zepass

Zepass est un site de revente de billet. Vous avez certainement vu exploser cette bulle de revente de billet qui risque de se perdre. Du coup, la plateforme vous met en relation avec des billets de train, concert, théâtre à tarif réduit car parfois avec quelques contraintes. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire des recherches très précises et que peut-être vous aurez une belle surprise !!
En toute transparence, je n’ai jamais essayer mes des amis et collègues le font régulièrement.

Comme on peut le remarquer, les offres ne manquent pas à condition d’y consacrer un peu de temps et de savoir à peu près où l’on va. Pour mon cas, il m’arrive de regarder les tarifs sans trop connaitre ma destination. Par curiosité disons … mais cela peut vous faire perdre pas mal de temps. Je le déconseille vraiment à moins que vous soyez un grand curieux avec des envies d’évasion comme moi.

Avez-vous des astuces à partager avec nous ?

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *