Si vous me suivez ici ou sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que mes derniers weekends ont été consacrés à la découverte de nombreuses villes proches de Paris. J’aime beaucoup Paris et les choses que la capitale nous propose. J’y travaille et j’ai la chance de pouvoir essayer beaucoup de choses lors de ma semaine et pour ces weekends d’été, j’avais envie de me lancer à la découverte des villes alentours.

Aujourd’hui, je vous propose donc de vous parler de mes astuces pour choisir mes destinations weekend. Partager avec vous mes préparations et parfois mes départs sur un coup de tête pour pimenter mes escapades.

Partir en weekend pour casser mon quotidien

Vous êtes certainement comme moi. Vous avez des vies très chargées et les journées défilent bien trop vite parfois. Il y a des moments où l’on court après le temps sans s’accorder de pause et ce n’est souvent pas très drôle. Vous avez donc compris que l’un des remèdes que j’utilise est celui de faire des weekends ou courts séjours. J’adore me dire que je ne connais pas assez l’endroit où je vis et que j’ai des tonnes de choses à découvrir.

Je ne suis pas très difficile et vous allez comprendre pourquoi. J’aime dire que je vois souvent les choses avec mes yeux d’enfant. Je n’ai aucune retenue à le dire, je le défends même. J’aime découvrir et me laisser surprendre. Ma curiosité est très souvent réveillée par de petits riens et c’est ainsi que finalement je me retrouve à faire des visites et découvertes de villes.

Ce besoin de partir à l’aventure est nécessaire pour casser mon quotidien. C’est une façon aussi d’échapper à la routine et cela me permet aussi d’avoir toujours de nouvelles envies de découvrir. J’aime faire mon sac pour quelques jours et partir sur des coups de tête. Pas besoin de partir très loin pour être émerveillé même si le fait de voir d’autres horizons à l’étranger reste aussi une expérience importante pour l’ouverture sur le monde.

village de france

Village de Gerberoy

Pour moi il est important de faire des coupures dans l’année. Que ce soit plus ou moins proche de chez moi, ces pauses me permettent de me ressourcer et de mieux appréhender mon quotidien.

Comment je choisis mes destinations ?

Un rien peut déclencher une envie de weekend. Cela peut venir d’un reportage vu à la télévision, une lecture dans la presse, une discussion autour des voyages, etc … Mes choix ne se font pas que sur des coups de tête, mais ils sont globalement tous reliés par une envie de voir une chose spécifique sur place. Si ma curiosité s’enclenche alors il y a beaucoup de chance qu’un weekend s’organise prochainement.

C’est ainsi que j’ai une liste de plusieurs villes qui me donnent envie et que je ferai prochainement. J’ai évidemment quelques critères d’organisation afin de vivre le meilleur moment sur place. Par exemple, si j’y passe un weekend, je souhaite optimiser mon temps dans la ville et parfois la question du transport (coût ou temps) me fera reporter ce weekend. Il sera remis à plus tard avec une meilleure organisation et anticipation. Avec cette méthode, j’arrive à faire des weekends découvertes en France pour des budgets tout à fait raisonnables, à mon sens.

Pierrefonds france

Petit village de Pierrefonds

Il est possible de passer de merveilleux weekends ou court séjour pour pas très cher en France. Et en plus, on découvre notre pays pour mieux en parler quand nous sommes à l’étranger

Un weekend pour visiter une ville c’est possible ?

À ce sujet, je dirais que cela dépend beaucoup de la taille de la ville que vous visitez, mais aussi de ce que vous voulez y voir. Par exemple, la photo ci-dessus a été prise à Pierrefonds et un weekend a été suffisant pour y visiter le Château et la ville. Mais à l’inverse, il me faudra bien encore une ou deux visites à Angers pour commencer à penser que je connais bien les incontournables.

Dans l’ensemble, c’est trop court. C’est clair ! Cela demande de choisir « l’objectif » du weekend. Est-ce que je pars sur une escapade découverte à la cool ou visites intensives de musées et expositions ? En fonction de la réponse, je n’ai plus qu’à organiser le tout et faire une sélection précise des activités à faire sur place. Dans mon cas, je n’aime pas trop tout préparer, car je préfère me laisser surprendre par la ville, un événement, une envie soudaine sur place. Alors je note quelques incontournables et j’essaye aussi de demander à des personnes de la ville quand j’arrive sur place. On en apprend beaucoup en connectant avec les locaux sur leurs habitudes et spots préférés.

Enfin, pour les villes qui se trouvent un peu trop loin de chez moi, alors un petit prolongement de jours reste la meilleure des options. 

weekend en france

Terrasse avec vue sur la Mayenne proche d’Angers

baie de somme plage

Le Crotoy en Baie de Somme

Mes trucs et astuces pour partir à l’aventure

Partir sur un coup de tête est aussi souvent synonyme de coût supplémentaire. Mais parfois cela peut, avec un peu de chance, être une bonne affaire. Vous connaissez bien tous les sites de vente de dernières minutes alors je ne reviendrais pas dessus. 

Quoi qu’il en soit, concernant le transport et le logement, prendre les devants et s’organiser avec quelques semaines ou mois d’avance reste la meilleure des solutions. 

Pour avoir du choix dans les tarifs pour le train, je vous avais donné mes astuces dans cet article. Et si vous voulez faire une réservation avec Booking, je vous propose aussi de bénéficier de réduction avec mon code ici.

Vous l’aurez compris, j’essaye de partir quand j’en ai envie, mais aussi quand j’en ressens le besoin. J’ai suffisamment d’idée en tête et dans ma bucket list pour trouver une bonne combinaison transport et logement. J’espère que cet article vous aura donné un peu de vision sur ma façon de partir en weekend et vous permettra de projeter une future escapade en France.

N’hésitez pas à partager vos dernières découvertes en commentaire … cela me donnera de nouvelles idées à inscrire dans ma bucket list.

Avez-vous des expériences ou des conseils à partager ?

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *