Lorsqu’on voyage dans une nouvelle ville, il faut essayer de prendre ses repères assez rapidement et trouver les meilleurs moyens pour optimiser son temps. Parfois le temps est précieux et il est vrai que les déplacements ne sont pas faciles à imaginer en amont. S’il est vrai que c’est avec l’expérience et le vécu que l’on devient meilleur sur place, il est quand même bon d’avoir quelques conseils pour ne pas se faire avoir ou perdre son temps. Paris est une grande ville et bénéficie de beaucoup de moyens de déplacement. Vous pourrez trouver votre bonheur en fonction des trajets à faire et surtout des saisons. Je vous propose de faire un tour d’horizon des différents types de transports que la capitale offre à ses habitants et touristes. Je suis d’ailleurs presque certain que vous en découvrirez dans les lignes qui suivent ! 

Je vous propose donc aujourd’hui un petit tour d’horizon des moyens de transport disponibles à Paris, mais surtout comment les utiliser ou les privilégier.

De nombreux moyens de transport en commun

Par exemple, savez-vous que le métro parisien a été construit en juillet 1900 et qu’à ce jour il y a 16 lignes actives et pas moins de 220 km de rail. La capitale est dotée de différents types de métro que l’on appelle : à pneumatique ou automatique. Cela va parfois de pair avec le fait qu’il y ait un conducteur ou non. Il existe plus de 300 stations espacées d’environ 500 mètres. Plus loin dans l’article je vous parlerai des futures lignes qui arriveront et qui permettront de se déplacer autour et en dehors de Paris encore plus rapidement.

Il y a aussi les trains (RER, Transilien, Tramway …) qui permettent d’aller très rapidement d’un point à un autre dans Paris et bien plus loin encore. En effet, ces trains ont un gabarit différent et peuvent donc amener plus de monde à chaque trajet. L’idée a été de permettre de faire des trajets des villes environnantes à Paris vers la capitale. C’est ainsi que le RER se compose de 5 lignes et offre environ 250 stations d’arrêt pour un total de 300km de lignes. Même si les Parisiens l’utilisent comme moyen de transport pour se déplacer dans Paris, sa fonction première est tout de même de pouvoir aller en dehors de la ville. Par exemple, il sera utilisé pour des points d’intérêt comme Disneyland Paris, les Aéroports de Paris

paris métro transport

Comme vous pouvez le constater, il y a donc déjà une belle offre sur le mode ferré et c’est le plus économique et écologique qu’il soit. Néanmoins, il y a aussi les lignes de bus qui quadrillent la ville et permettent aussi de voir la ville autrement lors de ses déplacements. C’est une façon comme une autre de profiter et d’allier l’utile à l’agréable. On trouve plus de 350 lignes au total et près de 4000km de ligne couverte par les différents bus. C’est une offre plus proche de chez vous qui est offerte ici, car on dénombre plus de 12000 arrêts de bus qui généralement seront à proximité de votre domicile. Si l’on peut y trouver un point un peu négatif, ce serait celui de la circulation qui est dense à Paris et c’est pour cela que des voies de bus ont été créée mais elles ne répondent pas totalement à la problématique.

La capitale est dotée de beaucoup de moyen de transport qui vous amèneront facilement pour vos visites

Combien cela coûte ?

Si vous êtes de passage à Paris, il sera plutôt intéressant pour vous de bien quantifier vos déplacements. En effet, il existe plusieurs types de forfait ou pass qui seront plus ou moins onéreux. Sans trop rentrer dans le détail, je dirai que les critères les plus importants resteront le nombre de jours sur place ainsi que les déplacements prévus.
Prenons mon cas en exemple, j’utilise les transports en commun 5 jours sur 7 pour me rendre de chez moi à Paris. J’ai donc opté pour le pass Navigo annualisé. Il me permet de me déplacer tous les mois n’importe où et de façon illimitée sur tous les réseaux de transport en commun. Il me coûte environ 73 € par mois et je ne le paie que 11 mois sur 12.

À l’inverse, pour des personnes en vacances d’une semaine ou moins et qui veulent beaucoup se déplacer en transport, j’aurai tendance à conseiller des coupons semaines illimitées. Vous trouverez l’essentiel des forfaits, pass etc sur le lien suivant. N’hésitez pas à vous rendre aussi au guichet pour exposer vos besoins et trouver la meilleure alternative.

D’autres moyens possibles pour se déplacer

Comme vous le savez, il y a de plus en plus de nouveaux moyens de se déplacer. On n’arrête pas de voir arriver de nouvelles offres comme les trottinettes et les différents vélos mécaniques ou avec assistance électrique. Ils sont un peu partout autour de nous à Paris dans les rues, parfois (souvent) là où on ne les attend pas. Je ne parlerai pas du fait que cela « pollue » un peu le décor parisien et semble dangereux, mais je reconnais la praticité et l’utilité.

Enfin, j’ajoute aussi qu’il y a de nombreuses façons de se rendre à ses rendez-vous en louant des véhicules (scooter ou voiture tous les deux électriques). Il est bien évidemment aussi possible de prendre des chauffeurs privés en passant par des applications que vous connaissez déjà.

paris transport gratuit

Mes moyens de transports préférés

J’ai la chance de vivre proche de Paris, mais pas à l’intérieur. Je trouve que c’est une chance, car j’arrive à en tirer tous les profits et à m’en extirper lorsque la ville devient trop énergivore. De plus, j’ai tous les moyens de transport qui passent à quelques mètres de chez moi et ils m’amènent tous dans le centre de Paris en 30 minutes. Les lignes peuvent être plus ou moins bondées en fonction des heures de points et des destinations, mais personnellement je n’ai jamais eu de problème particulier à ce sujet. Encore une fois, surement car je suis sur une ville bien desservie.

Je suis donc un profil à prendre les transports en commun et j’alterne entre le métro et le train. Le bus faisant moins partie de mes habitudes régulières, j’aime pourtant le prendre de temps en temps et notamment en été. Néanmoins, et cela vous fera peut être rire, j’ai aussi depuis peu gouté au fait d’aller au travail à pied. En effet, la grève des transports à été un déclencheur pour me faire aller de chez moi à Paris à pied. Pour tout vous dire, je mets environ 1h30 pour aller de mon domicile au travail et c’est un trajet que j’ai réalisé des dizaines de fois maintenant.

vélo à paris

J’affectionne donc particulièrement les réseaux ferrés et à pied. Je crois bien que j’ai emprunté un Vélib’ que 2 ou 3 fois dans ma vie à Paris et je n’ai encore jamais utilisé de trottinette. Je ne suis pas très friand de cela par peur des automobilistes et du mauvais comportement des gens qui occupent la route.

Les futurs transports parisiens

Dans un prochain article, je vous détaillerai les avancées concernant les projets de nouvelles lignes de transports. Vous pourrez remarquer qu’il y a de nombreuses choses qui arriveront dans les années à venir et que, si tout se passe bien, cela sera vraiment super !!

Souvenez-vous simplement que les grands événements tels que les Jeux olympiques arrivent et qu’il serait dommage de rater cette magnifique opportunité de coup de projecteur sur Paris.

Comme dans toutes les grandes villes, de nombreux projets sont en cours ce qui montre bien que Paris est toujours en pleine mutation et se developpe.

Informations Utiles

Pensez à visiter les sites partenaires de transports :
Sncf : Cliquez ici
Ratp : Cliquer ici

Vous pouvez aussi utiliser cette applications mobiles que j’affectionne :
Citymapper :
Cliquez ici pour apple
Cliquez ici pour android

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

À vous la parole !
Laissez-moi un commentaire

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *