Comme j’ai pu l’exprimer dans un article précédemment sur les Road Trip que vous pouvez consulter ici, vous savez désormais que j’aime ce mode de voyage. Il me fait vibrer et me transporte vraiment tout le long de mon séjour avec une intensité forte. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de revenir sur ce mode de voyage en s’intéressant de plus près à l’organisation que cela demande sur le plan de l’itinéraire et de la conduite par exemple.

Les vacances dans la voiture c’est génial

Ce mode de voyage demande de bien comprendre que la plupart du temps, vous prendrez la route pour vous rendre dans un nouveau point de chute. Une nouvelle aventure vous tendra les bras à chaque fois, mais à la condition d’en accepter les heures de route ! Alors pour ma part, vous le savez bien, j’aime conduire depuis toujours et encore plus lorsque c’est en voyage. Aller chercher une nouvelle destination est pour moi super excitant.

Quand je vous dis qu’il y a beaucoup d’heures à passer en voiture, il faut prendre cela au sérieux. En fonction du nombre de jours et de la destination, vous en ferez plus ou moins c’est certain. Néanmoins, faire 1 à 2 heures de route par jour demande de l’organisation et de réussir à trouver du plaisir dans cela. Alors que ce soit entre amis, en couple avec ou sans enfant, je vous donnerai plus loin dans l’article mes astuces pour ne plus voir les heures de route comme un calvaire.

road trip californie

Toujours dans cet esprit de vivre en nomade, attendez-vous à vivre un peu dans le coffre de la voiture. En effet, lorsque je suis dans un voyage comme celui-ci, mes valises me suivent partout et j’aime bien l’idée d’ouvrir le coffre pour trouver mes affaires à n’importe quel moment. Encore une fois, vous avez peut-être l’impression que c’est exagéré, mais je vous assure que non, c’est un réel plaisir pour moi. Je ne suis jamais dérangé de « vivre dans ma valise ». J’entends par là ne pas défaire ma valise et avoir l’ensemble de mes affaires accessibles facilement et je n’ai aucun problème à ouvrir ma valise dans le coffre pour m’habiller d’un pull supplémentaire par exemple. J’ai d’ailleurs plusieurs fois fait ce genre d’arrêt sur la route ou par exemple se changer à l’arrière de la voiture après avoir été à la plage.

Avec le temps et les quelques road trip que j’ai fait, j’ai aujourd’hui plus d’aisance. L’excitation reste toujours la même que ce soit avant, pendant et même après lorsque j’en parle.

Mes Road Trip m’ont donné de l’expérience

La première fois à été en Californie et j’ai encore le souvenir de ma peur de prendre le volant. J’avais pris plusieurs précautions dont je vous parlerai un peu plus loin dans l’article mais j’étais un peu tétanisé sur les premiers kilomètres. J’étais dans mon premier véhicule au format américain et j’avais devant moi des grandes routes larges. Je ne suis pas de nature anxieuse au volant car j’aime conduire mais là, tous mes repères avaient sautés. J’ai fais des tonnes de bêtises lors des kilomètres mais rien de grave et aucun accident à déclarer. Mais il est vrai que, pour cette première, je n’ai pas été exemplaire.

conduire à l'étranger

Et puis au fur et à mesure des années et des voyages, j’ai donc pris des habitudes de rouler à l’étranger. Le style de conduite d’un état à un autre mais aussi en fonction du pays change vraiment tout. Par exemple, en Australie, la conduite à gauche n’a pas été simple mais on s’y fait. Prendre un rond point a l’envers (pour nous) n’a pas été quelques choses de très logique. Ce sont de petites choses qui viennent avec les premières heures de conduite. C’est normal et toujours très intéressant à vivre.

Ce que je fais avant le départ pour conduire à l’étranger

Où que j’aille et même si j’ai l’impression de bien connaitre, je m’impose plusieurs choses en amont d’un road trip. Cela va vous paraitre anodin mais je commence toujours pas la question du permis international. Je n’ai jamais eu besoin de m’expliquer avec la police jusque là mais ce permis pourrait bien vous aider si vous aviez un contrôle. Avoir ce poids de la traduction en moins ne sera pas un luxe pendant ce moment de stress.

Ensuite, je fais de nombreuses recherche concernant la conduite dans le pays ou l’état que je visite. En effet, la question de certaines spécificités se posent aux USA par exemple et ce serait dommage de passer à côté de cette information. J’entends donc par là le fait de lire les informations primordiales de limitation de vitesse, comment se garer etc … et par conséquent quelques part d’en apprendre le code de la route. Oui je le fais personnellement pour chaque voyage. C’est une question de curiosité mais aussi pour se sentir à l’aise. Et finalement, avec les règles françaises, on s’y retrouve assez bien.

Enfin, si cela est possible, je n’hésite pas à prendre un livre numérique dans lequel il y a ces informations pour m’aider sur place en cas de doute ou de besoin.

Islande paysage
Islande paysage road trip

Mes astuces pour prendre du plaisir

Partir quelques jours ou plusieurs semaines dans un tel voyage demande une organisation mais aussi d’y trouver du plaisir. La voiture va finalement être l’endroit dans lequel vous allez passer beaucoup de temps et il faudra bien s’y sentir. Dans mon cas, j’aime me mettre à l’aise et y trouver des repères pour conduire pendant de longues heures. Je vous partage ici quelques astuces que j’ai gardées après plusieurs Road Trip.

  • Profiter des trajets pour recharger ses appareils numérique :
    Lors des trajets en voiture, je commence toujours par brancher les appareils (iphone, drone, batteries etc …) pour que l’ensemble se recharge. Il m’est même arrivé en Islande d’avoir un véhicule avec une prise électrique à l’arrière, le bonheur des « road trippers »
  • Faire des playlists pour passer le temps
    Pensez à préparer des playlists de vos musiques préférées car parfois les radios ne sont pas super. Conduire avec vos artistes de coeur vous fera voir la route autrement.
  • Lunette de soleil
    Cela parait bête mais pour les avoir oublier une fois … je ne pars plus jamais sans elle.
  • Chaussure confortable pour la conduite
    Encore une astuce mais faire des heures de conduite mérite quand même d’être confortable. Evidement, ce sont aussi des chaussures que j’utilise le reste du temps mais je pense à ce qu’elle soit idéale aussi pour la conduite.
  • Gourde ou Mug
    J’ai aussi toujours avec moi une gourde pour de l’eau et un mug pour des boissons chaudes. Elles me suivent partout et me permettent de passer de belles journées.

Je veux partager avec vous de petites anecdotes ici afin de s’en servir pour ne plus les reproduire ou les vivre.

Ce qu’il faut savoir pour ne pas avoir de mauvaise surprise

Après avoir bien préparé l’itinéraire et aussi s’être préparé du confort pour la route, il reste toujours quelques petits imprévus. Et d’ailleurs, ils sont bons et font partie du voyage, mais parfois … on s’en passerait bien avouons-le !


Prendre les assurances nécessaires pour ne pas avoir à  gérer les petits ennuis

Après une longue route dans le désert de Los Angeles vers Las Vegas, je suis à 10 minutes du loueur de voitures pour la déposer … et je crève. Heureusement, je suis en ville et je termine jusqu’au bout sur trois roues.
C’est toujours des dépenses supplémentaires si on ne prend pas les assurances alors vérifiez bien ce qui est inclus ou pas pour prendre la bonne décision. 

Road california

Être vigilant et préventif

Lors de la visite du parc national de Yosemite, je me suis retrouvé à faire la descente de la montagne sans essence ou presque. Arrivé à la station, je n’avais vraiment plus de quoi avancer. J’ai sous-estimé le trajet en montagne et je n’étais pas très fier de ma bêtise. Le stress est bien monté à ce moment-là.


Choisir le bon véhicule en fonction de votre road trip

Si vous avez des longs trajets, un bon véhicule fiable et confortable vous donnera un meilleur voyage. La fatigue, les jambes lourdes, les bagages à ranger sont toujours des petites choses qui peuvent être annulées ou amoindries par un modèle adapté.

Vue Oregon mont hood

J’espère que vous pourrez prochainement utiliser ces astuces pour un voyage en mode Road Trip. Elles ne sont que le reflet de mes expériences et surtout ce n’est exhaustif. Il faut adapter sans cesse ces pratiques en fonction de l’endroit, la période et les personnes qui vous accompagnent.

Avez-vous des expériences ou des conseils à partager avec nous  ?

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

6 Commentaires 

  1. K4te.m

    Hello, l’article est vraiment top j’ai qu’une envie c’est de prendre la route !! Quand j’ai préparé mon road Trip aux usa, Je me posais trop de questions et ton article m’aurait bien aidé 😉
    j’étais un peu perdu surtout au niveau des abonnements autoroutes selon les états mais ma hantise était de ne pas bien comprendre les signalisations vu mon niveau d’anglais !! Bon au final j’ai dû le faire en bus ((plus jamais 😩)) pour d’autres raisons ….
    Je reviendrais lire ton article pour mon futur Road Trip et j’espère très vite 🤗
    Bonne semaine à toi.

    Répondre
    • Christophe

      Bonjour K4te.m

      Merci pour ton commentaire qui me touche !
      J’ai essayé de donner des astuces mais évidement ce ne peut pas etre exhaustif. Ce sont celle que j’utilise le plus cela dit.
      J’espère voir rapidement des photos de ton prochain road trip que je te souhaite dans une belle voiture sur les routes de l’ouest américain.

      Le rêve !!

      Répondre
  2. Delphine

    Merci pour les astuces, cela va nous aider dans moins d’un mois lors de notre séjour à Los Angeles et San Diego.
    Bonne soirée.

    Répondre
    • Christophe

      Bonsoir Delphine,

      Ah mais c’est génial ! J’ai déjà fais ce parcours et sincèrement San Diego est une ville magnifique. Certainement ma ville préféré coté Californie du Sud.
      En pêle mêle, mais je peux répondre à des questions ici par exemple si besoin, les petites choses à vérifier et faire de ce côté seraient : l’insertion et les sorties d’autoroutes car pas du tout comme en France, les vitesses, le parking qui est une galère dans ces deux grandes villes etc …

      Merci pour le commentaire et n’hésite pas si besoin, j’ai peut être des réponses

      Chris

      Répondre
  3. ROZENN LE LAY

    Merci pour toutes ces infos. Cela va m’aider à préparer notre road trip en famille au Québec.

    Répondre
    • Christophe

      Bonjour Rozenn,

      Oh mais c’est génial ce road trip !! J’ai la chance d’avoir fait une partie côté Ottawa et Outaouais pendant 1 semaine.
      Quelle souvenir ! Il y a des photos sur l’instagram qui devrait te parler sur le plan des paysages.
      J’ai hâte de voir les photos maintenant !!

      Merci pour ton commentaire

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *