Hello à tous,

Je ne vais pas être très inventif dans mes premières phrases, mais j’espère que vous allez tous et toutes bien. J’espère que vous prenez soin de vous et de vos proches en cette période de confinement. C’est certes difficile à vivre, mais cela nous rappelle à quel point il est important d’avoir de la gratitude et d’être respectueux de ceux qui nous entoure.

Dans l’article du jour, je vais vous partager les podcasts que j’écoute. Vous pourrez voir que les thèmes sont variés et je vous donnerai mes techniques pour continuer d’apprendre tous les jours.

Du podcast ou de la musique ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, vous devez savoir que j’aime poster mes chansons du moment. Je les poste souvent en début de journée lorsque je suis dans les transports en commun, mais il m’arrive aussi d’en ajouter en cours de journée. C’est tout de même un peu plus rare, car j’ai la chance d’avoir une enceinte connectée dans mon bureau. Et même si je le partage avec 5 collègues, nous sommes toujours en accord pour que la journée se déroule en musique. Il y a toujours un fond musical pour le bonheur de tous ceux qui entrent poser des questions.

Cela permet aussi, pour ceux qui le souhaitent, d’écouter d’autres choses en cours de journée. Et c’est souvent mon cas ! Dans la suite de l’article je vous décrirai les podcasts que j’écoute dans quel objectif, mais il reste incontestable que c’est mon moyen de me « couper » du monde et de me focaliser sur mes tâches. Néanmois, je reste disponible et peux aisément mettre en pause le podcast pour le reprendre ensuite. C’est une gymnastique qu’il faut un peu apprivoiser, mais cela vient rapidement.

La musique et le podcast m’apaisent et me donnent une sensation de bulle confortable pour me concentrer.

Pour rester concentré j’aime écouter des podcasts

Parler de podcast est assez étrange, car je sais aussi que peu de personnes utilisent cette application du téléphone. Cela fait maintenant quelques années que j’en écoute et j’ai toujours apprécié le format et la variété. Pour une raison que j’ignore, mes proches ne sont pas très réceptifs à ce format, mais j’ai quelques collègues avec qui je partage mes trouvailles. Aujourd’hui c’est avec vous que je le fais et avant de vous en parler, il faut que je vous prévienne que j’écoute beaucoup de podcasts de domaines et sujets assez différents.

Je n’ai pas vraiment de sujet de prédilection et dans la liste ci-dessous, je vous propose de faire une toute petite sélection car après vérification, je suis abonné à plus de 200 podcasts actuellement. Je mettrai donc à jour cette liste au fur et à mesure de mes trouvailles et coup de coeur.

Des histoires et de la culture : 

Voici une petite sélection des podcasts que j’écoute dans cette thématique. J’avoue que je saute de l’un à l’autre sans problème et que pour Guerre de Business c’est une saga qui m’a beaucoup intrigué ! Dans tous les cas, ces podcasts me font beaucoup de bien, car les sons de voix sont souvent apaisants. De plus, ils m’apprennent beaucoup de choses et tout cela sans m’en rendre vraiment compte.  

De l’info, des portraits atypique …

Pour ceux-ci, je les mets plutôt en matinée, car j’ai besoin d’être plus attentif. Les informations du jour, les mini reportages pour décrypter des sujets du moment ou tout simplement une interview bien construite et enrichissante d’une personnalité. On en apprend beaucoup, c’est très intéressant et captivant … je suis clairement la cible de ces thèmes !

Des enquêtes sur des faits réels :

Cette catégorie doit vous paraitre un peu surprenante, mais je l’adore ! J’ai découvert cela il y a quelques années maintenant et c’est mon petit rituel journalier. Il y a des formats assez différents et des narrateurs qui scénarisent plus ou moins, mais je l’admets j’en suis fan ! Il relate, décrypte, analyse parfois … Des faits réels qui sont plus ou moins connus c’est vrai, mais cela n’enlève en rien l’intérêt que je porte à ces formats courts de 10 à 30 minutes. Les podcasts de Hondelatte et de Drouelle sont mes favoris dans la catégorie !!

De la veille technologique et des concepts innovants :

Cette catégorie est aussi l’une de mes préférées et je l’écoute souvent dans le métro. J’admets que parfois je suis en écoute passive, car tout n’est pas intéressant, mais cela me donne les dernières tendances. En revanche, j’apprécie vraiment beaucoup le concept de l’émission de Raphaëlle Duchemin sur Europe 1 qui donne la parole aux entrepreneurs. Ils viennent parler et confronter leur projet, leur innovation avec des personnes déjà installées dans le domaine. Ce sont de bons échanges et j’ai découvert beaucoup d’initiatives et projets à travers cette émission.

Je passe mon temps à faire ce que je ne sais pas faire, pour apprendre à le faire. 

Pablo Picasso

Voilà que s’achève le premier article sur les podcasts avec cette sélection thématique. L’article a pour objectif de vous faire découvrir aussi cette option d’écoute totalement gratuite et qui ne prend pas de stockage dans vos appareils. Je trouve que c’est un support média qui mérite d’être encore plus mis en avant. Et même s’il a tendance à arriver plus fort prochainement, car beaucoup de youtubeur, blogueur, journaliste s’y mettent, la promotion de ce support n’est pas encore celle des plateformes de musique par exemple.

Vous l’aurez compris, cela n’a pas été simple pour moi de vous faire une petite sélection parmi mes 200 abonnements (pour le moment). J’espère que vous avez apprécié et que vous aurez envie d’essayer d’en écouter quelques-uns. Je vous proposerai dans quelque temps un autre article sous la même forme avec de nouvelles choses à écouter.

N’hésitez pas à me partager les vôtres dans les commentaires !!

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *