On ne s’en rend peut-être pas bien compte, mais il y a bien des abeilles à Paris et elles sont ici pour notre bien !! Cela fait quelques années que les villes se sont intéressées à ce sujet important et ont favorisé l’installation des ruches sur le toit.

Des abeilles dans les grandes villes … pour quoi faire ?

Paris est une ville qui pourrait paraitre, à première vue et comme tant d’autres, très bétonnée. En quelque sorte ce n’est pas faux. Mais si l’on y regarde de plus près, il y a beaucoup d’espaces verts, de parcs et surtout la ville fait le nécessaire pour offrir un embellissement avec des fleurs. Par ailleurs, il faut surtout considérer qu’aucun produit chimique n’est utilisés pour l’entretien. Cela en fait un terrain de jeu propice pour des abeilles en bonne santé. Ce premier point est donc extrêmement bénéfique. Et puis, sans rentrer de trop dans les détails de préservation des abeilles, tout le monde y gagne finalement, car les fleurs sont pollinisées par les abeilles qui elles ne sont pas rendu malade par les produits utiliser pour l’entretien. Il y a donc là un réel besoin d’introduire des abeilles dans nos grandes villes, car c’est aussi une action de préservation de l’espèce que nous faisons.

Par ailleurs, elles produisent un miel de qualité sur nos toits parisiens et c’est une très bonne nouvelle.

Mais qui peut bien avoir des ruches sur son toit ?

Vous avez bien lu ! Des ruches sur les toits parisiens par exemple, et donc des abeilles qui se promènent dans la ville pour produire tranquillement du miel de qualité !

Le mouvement a mis quelque temps à s’installer, mais aujourd’hui, on dénombre 700 ruches(dernier comptage fait en Mars 2017) à Paris. Il existe tellement d’espace disponible que, par exemple, les sociétés parisiennes possédant de grands immeubles ont rapidement compris l’intérêt. En jouant le jeu de ces installations durables, elles font bénéficier à leurs salariés l’accès à un miel exceptionnel. Tout cela participe activement, et sainement, à fermer un cercle vertueux autour des abeilles et du miel.

Bien évidement il y a aussi tous les lieux touristiques qui sont de magnifiques lieux de prédilection comme l’Opéra Garnier, la Tour d’Argent, Le Grand Palais, le Musée d’Orsay  

S’occuper d’une ruche et être actif autour de ce sujet

ruches paris

Si vous en avez l’envie, sachez qu’il existe beaucoup d’associations et de sites internet qui peuvent vous donner des informations à ce sujet. Concrètement, la plupart du temps les ruches sont installées sur des toits communs de société ou d’immeuble car il est vrai que nous n’avons pas assez de place sur nos balcons. Si vous n’êtes pas encore accueillant de ruches, vous pouvez en faire la demande à votre employeur par exemple pour qu’il développe ce sujet.

Actuellement, il y a de plus en plus de sociétés qui ont engagé les services d’apiculteur pour le soin des ruches. Cela permet d’avoir les services d’un professionnel tout en apprenant à ses côtés. Des activités ou ateliers peuvent être menés avec lui pour que les salariés puissent suivre l’apiculteur et participer à l’entretien des ruches. Je trouve cela génial !

Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour participer activement à l’entretien d’une ruche, vous pouvez aussi le faire financièrement. Il existe des sites internet qui vous donnent des récompenses (informations par mail de votre ruche ainsi que du miel livré à votre domicile) contre un peu de soutien financier pour aider l’apiculteur. C’est une autre façon de participer au développement des ruches.

Où trouver du miel parisien ?

Dans tous les cas, si votre curiosité vient d’être activée, vous pouvez aussi trouver du miel parisien dans différents magasins. C’est une petite découverte à faire !

Vous pouvez en trouver dans les épiceries fines de la capitale, mais aussi dans des commerces spécialisés dans le miel. Je vous propose une sélection d’adresse non exhaustive en fin d’article.

MIEL OF PARIS À LA GRANDE ÉPICERIE

Miel toutes fleurs produit au cœur de Paris.

38 rue de Sèvres, Paris 7e

Métro Sèvre – Babylone

 

MIEL DE LA TOUR D’ARGENT

Les Comptoirs de La Tour d’Argent

15 quai de la Tournelle, Paris 5e

Métro Pont-Marie

 

JARDIN D’ACCLIMATATION

La boutique du Jardin d’acclimatation vend le miel qui y est produit.

Bois de Boulogne 75016 Paris

Métro : Porte Maillot

bon à savoir et liens utiles

Paris à une situation plutôt propice pour le développement des ruches, car son climat est assez clément. Une ruche bien entretenue et dans des conditions normales peut produire jusque 20kg de miel par an. Si vous avez envie de vous lancer, n’oubliez pas de prendre contact avec les services dédiés et surtout de déclarer votre ruche.

Installation d’une ruche et demande d’autorisation

Paris se mobilise pour les ruches

paris - ruche du Luxembourg

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *