Paris est une ville incroyablement dynamique et n’a pas à rougir face à d’autres grandes villes du monde. J’admets volontiers que c’est parfois assez difficile à observer, car il peut y avoir des déficits de communication. Aujourd’hui je vous propose de faire un focus sur les artisans, le savoir faire, les idées émergentes parisiennes au travers d’un label « Fabriqué à Paris ».

Paris ville de concepts et d’idées

Lorsqu’on évoque les villes les plus émergentes en termes d’idées et de concept, il n’est plus question d’oublier Paris. En effet, depuis quelques années les incubateurs de start-up mais aussi les artisans ne cessent de developper des projets et concepts très innovants et attractifs. Alors oui, la Covid-19 est passeé par là et vient très sérieusement affecter les entreprises, mais je crois que nous avons tous un rôle à jouer dans leur développement en les soutenant pour le bien de tous.

Si vous vous baladez dans les rues à Paris, il ne vous faudra pas longtemps pour remarquer que vous êtes entourer par des lieux surprenants. Faisons un arrêt 2 secondes et regardons en arrière. Il y a moins de 5 ans, on ne trouvait pas autant de coffee shop, barber, restaurant pour le brunch ou spécialisé en street food etc … À titre personnel, je reconnais adorer cette émergence et la variété que cela donne.

artisans entrepreneur paris

Alors oui, à Paris (mais aussi dans toutes les grandes villes de France d’ailleurs) la machine est en marche depuis des années et il est plus que plaisant que de participer à leur developpement. C’est un réel bonheur de trouver ou dénicher de nouvelles adresses et de les partager avec ses proches. Cela est aussi visible sur Instragram et le blog pour mon plus grand plaisir, simple et gratuit de partager.

Lorsque je trouve une nouvelle adresse, je l’ajoute à ma carte Mapstr que vous pouvez consulter ici

Fabriqué à Paris, le label qualité

Le label « Fabriqué à Paris » existe depuis 2017. Il permet de montrer aux yeux de tous que les artisans et entrepreneurs développent quotidiennement une excellence et un grand dynamisme. Cela se déroule sous forme de prix décerné par la Mairie de Paris et le label est valable pour l’année qui suit. Il est indiqué sur le site qu’il « distingue des produits fabriqués par des créateurs, commerçants et artisans sur le territoire parisien respectant les critères énoncés par le règlement ». Ainsi le jury récompense les candidats dans 4 thématiques précises : mode et accessoires, univers de la maison, artisanat alimentaire et les produits manufacturés. En parallèle, il est aussi décerné des prix « coups de coeur des Parisiens /Parisiennes » au titre de l’innovation.

C’est un concours gratuit qui a donc déjà vu bon nombre d’artisans et entrepreneurs récompensés. En 2019, tous types de créations comme des lunettes, des carnets illustrés, mais aussi des biscuits en forme de tasse ou du Café Belleville ou encore de la céramique, de la mode, de l’innovation. Vous retrouverez le palmarès intégral en suivant ce lien sur le site de la ville de Paris.

Gagner ce concours n’est pas qu’un coup de projecteur sur l’année même si c’est certainement la chose la plus importante. L’artisan classé en tête de chaque catégorie est récompensé d’un prix de 2000 euros, le deuxième de 1000 euros et le troisième de 500 euros. C’est une petite aide qui permet certainement de concrétiser un projet ou une amélioration et c’est largement mérité !

Fabriqué à Paris, le label qui cartonne

Une Plateforme a été mise en ligne pour retrouver l’ensemble des produits labélisés.
Suivez ce lien pour les découvrir

Bientôt les nouveaux gagnants 

Les prochains gagnants devraient être dévoilés en début d’année 2021 et ce sera l’occasion de faire de belles découvertes. J’espère que de beaux projets seront valorisés

Cela me donnera très certainement l’occasion d’en visiter au cours de l’année. Une belle découverte de lieux, de concept, d’artisanat récompensée par la ville de Paris que j’aurai le plaisir de mettre en lumière sur le blog.

À vous la parole !
Laissez-moi un commentaire

2 Commentaires 

  1. Sebastien

    Bonjour Chris. Il est vrai que Paris n’a pas à rougir des autres capitales en ce qui concerne la création.

    Quand on prend un peu le temps de regarder ce qui se fait, on découvre alors un nombre incroyable de créateurs et artisans qui font un travail formidable. Un simple coup d’œil sur le classement des lauréats du concours permet d’avoir un premier aperçu des trésors qui se font au sein de la capitale. Et ce n’est qu’une toute petite part du travail qui existe.

    Nous avons d’ailleurs écrit sur notre blog un article pour présenter certains lauréats de l’édition 2021. Je me dis qu’en le partageant ici, ça complète plutôt bien le votre :
    https://faubourg203.com/label-fabrique-a-paris-cest-quoi/

    Excellentes fêtes de fin d’année.
    Sébastien | Faubourg 203

    Répondre
    • Chris

      Bonjour Sébastien,

      Merci pour votre message. Votre article viendra certainement compléter le mien pour les lecteurs.
      Bonnes fêtes de fin d’années
      Chris

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *