La saison d’hiver est lancée et c’est aussi la période des fêtes de fin d’année qui approche à grands pas. 
Comme vous le savez, il y a de très nombreux musées et activités culturelles à faire à Paris. Et malheureusement, il faut faire des choix et surtout se pencher sur le budget des sorties culturelles. Je vous parle donc aujourd’hui de quelques astuces pour profiter des musées, mais en faisant des économies assez conséquentes.

Faire des visites de musées gratuitement, c’est possible !

Tout le monde a déjà entendu que la culture c’est aussi un budget. Et bien en effet, il faut y consacrer un peu de budget, mais nous sommes aussi dans une période où il existe de nombreuses façons de trouver des bons plans. Que ce soit au travers d’applications ou en prenant des tickets en avance, vous trouverez toujours une opportunité de vous rendre dans les musées ou expositions à Paris.

Il y a quelques années déjà que certains musées sont devenus gratuits le 1er dimanche du mois. C’est clairement une belle occasion de faire une sortie culturelle avec des amis, en couple ou en famille. Évidemment, en fonction du musée que vous allez choisir, il y aura plus ou moins de monde et donc d’attente. Mais très franchement, l’économie réalisée est vraiment importante.

Par ailleurs, cela peut aussi devenir une bonne habitude à prendre. Cela nous force un peu à sortir au moins une fois par mois pour visiter Paris et ses musées.

Alors oui, tous les musées ne sont pas gratuits le 1er dimanche du mois et pour cela, il faudra se renseigner sur les sites officiels de chacun. Vous trouverez aussi facilement d’autres sites qui essayent de maintenir à jour des listes de musées gratuits, mais dans mon cas, je préfère toujours faire la vérification sur le site officiel.

paris - vue aérienne

Des astuces pour payer moins cher ses sorties culturelles

Je vous propose ici quelques astuces, mais cela n’est pas exhaustif et l’article sera remis à jour régulièrement.

Les sites de billetteries classiques :
Pour ma part, j’aime bien utiliser différents sites internet de billetteries. Comme vous, je visite toujours les sites très connus des grandes enseignes (Fnac, Cultura, Carrefour etc …). C’est une bonne idée d’aller voir de temps à autre pour trouver des bons plans.

Le site du Comité d’Entreprise de votre employeur :
Aujourd’hui je l’utilise beaucoup plus qu’auparavant, car cela donne de belles réductions. Je trouve que l’on n’exploite pas assez cette piste et pourtant les tarifs sont vraiment très attractifs. Vous trouverez pratiquement toutes les activités et avec des réductions complémentaires.

Les sites de vente privée :
Sur les sites de ce genre, vous trouverez aussi de très belles offres concernant des séjours, des activités insolites ou très luxueuses par exemple.

Le Kiosque culture :
Il existe aussi des lieux à Paris où vous pouvez venir acheter des places pour les spectacles du soir même à moindre coût. C’est un peu de la vente en « Last Minute », mais cela en vaut vraiment le coup.
Kiosque Culture Paris

Les Pass Culturels :
Vous pouvez aussi vous tourner vers des Pass multi-activités valable sur quelques jours. C’est à vous de choisir le nombre de jours et le nombres d’activités souhaitées.
Pari City Vision

Comme vous pouvez le constater, vous avez de nombreuses possibilités de profiter d’offres pour faire vos visites culturelles. C’est une grande ville pleine d’opportunités et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Partagez vos idées et astuces en commentaire pour faire quelques économies sur l’achat des places de musées etc …

Un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *