Lorsque nous sommes en voyage, ou plus simplement dans notre ville habituelle, qui n’a jamais eu envie de faire une visite tout en faisant du sport ? Moi, j’ai déjà ressenti ce besoin plusieurs fois et j’ai aussi trouvé comment remédier à cette envie. Je pratique le sightrunning et je vous propose une découverte aujourd’hui !

Faire du sport et visiter en même temps, le sightrunning

Si vous avez vraiment envie d’allier l’utile à l’agréable, rien de mieux qu’une petite session de sport en profitant de la ville. Pour cela, vous pouvez courir ou faire du vélo, mais aussi du roller par exemple. Il y a des tas de possibilités.

Le sightrunning est aujourd’hui très répandu et sous différente forme. Ces sessions peuvent être encadrés et organisés par un organisme ou à l’inverse imaginer par vous voir improviser. Faire du tourisme tout en se dépensant est une nouvelle façon de découvrir et c’est une belle expérience à vivre. Dans mon cas, j’aime beaucoup préparer un itinéraire avec des points de passage tout en me laissant surprendre sur la route par ce que trouve sur mon chemin. Et croyez-moi, parfois c’est assez bluffant ! 

Comment m’organiser et le niveau de sport nécessaire

En ce qui me concerne, je pars toujours du principe que cette séance de sport est avant tout un moment de plaisirs. Je ne me donne aucun objectif de rapidité ou de distance et par contre, je me motive concernant l’endurance. En effet, je n’hésite pas à faire des pauses et à m’arrêter pour faire des photos. À mon sens, pas besoin d’un niveau particulier si ce n’est un peu de motivation et l’envie de se faire plaisir. Runner du dimanche ou plus entrainer … cela convient à tout le monde

Pour me préparer au mieux, je prends quand même quelques minutes avant de partir à la maison pour faire un repérage sur un plan. Mon idée est toute simple, je prends le métro pour me rendre à un endroit dans Paris avant de choisir la meilleure direction pour me rendre dans des points virtuels qui je me suis fixé. L’avantage des grandes villes c’est de pouvoir reprendre le métro si la météo n’est plus en votre faveur ou si vous vous sentez moins bien aujourd’hui.

Dans le détail par exemple cela ressemble à cela :

Prendre le métro jusque Bercy puis prendre les quais et remonter jusque-là Tour Eiffel. Étapes possibles tout le long pour des photos de la Seine et des monuments. Tour Eiffel remonter jusque Arc de Trimpohe puis direction la Défense. etc …

paris bateau sightrunning
paris louvre
tour eiffel

Où trouver des organismes et informations pour m’aider ?

Si je m’attarde uniquement sur les grandes villes, vous trouverez forcément des associations de runners mais aussi des sessions ouvertes organisées par des magasins de sport, etc … pour vous accompagner dans vos escapades touristiques et sportives. Il existe aussi bons nombre d’application pour se lancer dans ces découvertes avec des runners de la ville.

Vous retrouverez aussi pour Paris des organismes que j’ai sélectionné dans le guide Paris L’Essentiel que j’ai coécrit et qui est en vente chez tous vos libraires et magasin préférés.

Paris l'essentiel

Alors … prêt à partir à l’aventure à la découverte des grandes villes tout en faisant une activité physique ? On se fait une petite découverte de Paris prochainement ?

N’hésitez pas à me donner vos retours et vos éventuelles expériences en commentaire.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *