Dans ce nouvel article qui me permet de commencer l’année 2021, je vous partage une sortie familiale autour de la cueillette de fruits et légumes de saison tout proche de Paris. C’est un moment agréable à passer dans les champs et qui donne aussi du sens à notre consommation alimentaire. Je vous en parle dans l’article d’aujourd’hui qui j’espère vous donnera l’envie de plonger les mains dans la terre, cueillir en vue d’un beau repas !

La cueillette de fruits et légumes proche de Paris

Avant toute chose, je sais bien qu’il existe de multiples façons de trouver des fruits et légumes provenant directement des producteurs et c’est une très bonne chose. J’aime beaucoup l’idée et d’ailleurs les rapports humains qui entourent ces moments sont aussi très différents. Je trouve qu’il donne du sens et du goût à ces instans. Aujourd’hui, l’idée est plutôt de se mettre dans la peau de celui qui ramasse et cueille et pour cela, il faut aller dans les champs et « travailler » un peu.

Je vais vous détailler une des cueillettes que j’affectionne, mais il en existe plusieurs autour de Paris. Je vous indiquerai des adresses en fin d’articles. Pour ma part, j’aime aller dans une cueillette qui se trouve dans le Val d’Oise (département 95). C’est relativement proche de Paris et très facile d’accès par l’autoroute gratuite. Comme je vous le disais, c’est une idée de sortie familiale à prévoir en weekend pour que tous les membres puissent jouer leur rôle. On y passe quelques heures en après midi et on revient content avec des fruits et légumes pour plusieurs semaines.

En effet, ils se conservent bien, parfois même plus longtemps que ceux que vous trouverez en grandes surfaces. En prime, les prix sont corrects et surtout vous ne prenez que ce dont vous avez besoin. Cela permet de faire quelques économies ou d’acheter plus de variétés. Je sais bien que ce n’est pas une grande surprise pour vous, mais il est toujours utile de rappeler, à mon sens, qu’il est possible de faire mieux pas très loin de chez soi.

cueillette paris

C’est simple ! Un panneau récapitule à l’entree le type de produit disponible selon la saison. Il ne reste plus qu’à vous laisser guider sur le parcours fléché, tout en vous promenant « à travers champs ». Devant chaque allée, un affichage rappelle la variete ainsi que le tarif au poids ou à l’unité. Les outils adequates sont à disposition pour vous permettre de réaliser votre récoltes dans les règles de l’art.

Pour les grandes récoltes, vous avez aussi des brouettes ou charriots. Je dirais que c’est le moment le plus compliqué, car il faut être raisonné et faire une récolte juste et sans gâchis. Prenez ce que vous souhaitez avoir chez vous et laissez le reste en place pour les prochains. Si une petite envie de goûter se fait sentir, suivez la même règle.

Il n’est pas interdit de goûter, mais ce n’est pas un endroit pour manger, il ne faut quand même pas oublier qu’il y a des agriculteurs qui travaillent ici pour nous permettre de venir récolter avec plaisir en famille.

cueillette paris
cueillette paris

Mieux manger, mieux consommer

Dans mes ambitions pour 2021, j’ai aussi décidé de continuer ma démarche de mieux manger, mieux consommer. Cela veut simplement dire d’éviter à tout prix le gâchis et d’aller dans ce type de structure. Lorsque je suis à la cueillette, j’ai ce sentiment de faire ces bons gestes et je raisonne plus quant aux repas que je vais faire. Je récolte, je pense à mes recettes et aux besoins en légumes et fruits, j’imagine comment faire plusieurs repas différents etc …

Mieux manger c’est aussi pour moi acheter des produits qui auraient été le moins possible en contact avec des produits ou des techniques de production massive. J’aime l’idée d’aller dans les cueillettes car, très souvent, elles suivent des programmes « d’AgriRespect ». Vous trouverez des d’informations complémentaires sur le lien en cliquant ici au sujet de la cueillette de Cergy. En un mot, il suffit de comprendre qu’ils font attention aux arrosages, sont soucieux de l’écosystème et introduisent notamment des insectes pour éviter l’utilisation de pesticides etc … Pour mieux comprendre, on retrouve aussi sur cette page les grands principes pour une cueillette saine et engagée.

cueillette fruits et légumes

Enfin, si vous êtes pressés et que vous n’avez pas du tout l’humeur à la cueillette alors sachez qu’il y a un grand nombre de fruits et légumes disposés aux entrées dans des bacs en bois. Ils ont été récoltés par l’équipe sur place et cela vous permet d’avoir les produits du maraicher sans passer par la case récolte dans les champs. C’est une très bonne alternative à l’achat des légumes et fruits en grande surface. Au moins ceux-là sont d’une récolte raisonnée et récente sans compter que les produits viennent vraiment de la région et font vivre vos agriculteurs et producteurs locaux.

cueillette fruits et légumes
fruits et légumes paris

Des jardins partagés et des cueillettes

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup l’idée d’aller à la cueillette pour la récolte en famille tout comme les petites sorties en foret d’ailleurs. Évidement, il n’est pas toujours possible de le faire pour cause de plannings par exemple. Pour cela, il existe des alternatives permettant aux citadins de bénéficier d’une parcelle dédiées dans des jardins partagés, à proximité du domicile, permettant de cultiver ses propres cultures biologiques

Ma maman a tenté l’experience dernièrement. Cette activité permet de prendre la mesure de la patience et du soin à porter avant d’avoir le privilège de la récolte. C’est une véritable satisfaction de voir l’évolution au quotidien tout en respectant l’environnement et les notions de la culture biologique. Ces espaces dédiés sont conviviales et apportent de la verdure en ville. C’est une bonne activité qui permet de se détendre, mais aussi de remplir ses assiettes sainement à condition de jouer le jeu totalement des anti-pesticides par exemple.

jardin à paris
jardin à paris
jardin à paris

Où trouver ces cueillettes ?

Je vous propose une liste non exhaustive pour Paris et ses alentours. Une petite recherche Google avec votre ville, département ou région vous indiquera la plus proche de vous.

Cueillette de Cergy (95) : Toutes les informations sur cette cueillette dont je vous parle dans cet article. Les photos sont aussi de cet endroit. Vous y trouverez aussi une boutique à l’entrée avec du fromage, de l’épicerie fine etc.

Cueillette de la Croix-Verte (95) : Toujours au Nord de Paris. Un espace très sympa avec la possibilité de composer son panier.

La ferme du Logis (78) : Cette ferme existe depuis 1979 !!

La Ferme de Gally (78) : Un superbe espace avec des activités proposées aussi pour les enfants. Visitez le site qui vous donne toutes les informations.

Les Vergers de Champlain (94) : À 15km à l’Est de Paris, cette grande cueillette vous permet aussi de faire vos courses en ligne !

Cueillette de Torfou (91) : Voilà 20 ans que 20 hectares sont cultivés dans cette belle cueillette

Cergy

Torfou

Les vergers de Champlain

Cueillette de la Croix Verte

La ferme du logis

À vous la parole !
Laissez-moi un commentaire

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *