Cela faisait un petit moment que je n’avais pas parlé d’une belle adresse parisienne. En effet, mes dernières escapades m’ont amené à visiter un peu plus les alentours de Paris. Je m’étais donc empressé de partager avec vous mes adresses, mes avis, mes astuces pour les villes que j’ai visitées en mode weekend.

Je vous fais aujourd’hui un article sur un Musée à Paris très particulier. Je vous propose de découvrir le street art d’une nouvelle façon grâce à Fluctuart à Paris.

Fluctuart le musée flottant à Paris

Comme je vous le présentais dans mon Guide Paris L’Essentiel aux Éditions Nomades lors d’une interview de Nicolas Laugeron Lassere, voici que Fluctuart a ouvert ses portes. En effet, si vous vous promenez sur les quais et notamment proche du Port du gros caillou à Paris, vous devriez croiser une structure assez étrange. Vous êtes devant un musée de 3 étages dans lequel pas moins de 1000m2 sont dédiés au Street Art. Un lieu insolite où se mêlent des collections permanentes, mais aussi des expositions temporaires.

Le projet s’inscrit totalement dans la réinvention des espaces parisiens. La Seine est aujourd’hui un nouvel espace qui va doucement s’ouvrir suite à l’appel à projets de la Mairie de Paris pour « Réinventer la Seine ». Vous trouverez des informations importantes en suivant ce lien. 

Paris a donc la chance d’avoir le premier musée flottant au monde et qui en plus propose de mettre en avant l’art urbain. L’entrée est gratuite pour le plus grand bonheur des Parisiens et des touristes et la visite est très intuitive. Un lieu d’exception à ne pas manquer !

street art Paris fluctuart

Visites guidées gratuites tous les jours : les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 12h30 et 18h30, les mercredis, samedis et dimanches à 12h30, 14h30, 16h30 et 18h30 . Sans réservation.

La visite de ce musée à Paris 

Dès l’entrée vous êtes en immersion dans un nouveau monde, celui du street art. Et pour les visiteurs qui ne seraient pas habitués, cela peut être un peu déroutant. Mais je dois vous avouer que Fluctuart est très bien conçu et que si vous vous laissez aller à la visite et la découverte alors tout se passera bien. En effet, chaque étage ou pont se décline en une expérience unique qui se mêle pour vous offrir une visite complète et enrichissante.

Les espaces sont plus ou moins grands et vous pourrez y voir des oeuvres de toutes les tailles. Il y a de magnifiques oeuvres et je vous conseille de laisser aller votre curiosité, car parfois les pépites ne se trouvent pas là où on le croirait. Par exemple, lors de ma visite, il y avait un Banksy (voir photo au centre ci-dessous) qui était proche de la librairie. Et sans aucunement dénigrer le travail des autres artistes que j’admire tout autant … et bien vous imaginez bien que la notoriété de Banksy ne laissait personne insensible.

street art Paris fluctuart
street art Paris fluctuart
street art Paris fluctuart

Swoon, exposition Time Capsule à Fluctuart

L’exposition en cours était celle de Swoon, une artiste américaine que l’on attendait depuis longtemps à Paris. Les oeuvres exposées sont les vestiges d’une de ces expositions de sa précédente rétrospective au Musée de Cincinnati en 2017.

C’est très intéressant de voir de quelle manière l’artiste utilise les matériaux et les superpose. Les collages de personnage de taille réelle lui donnent une touche particulière qui permet de reconnaitre son travail parmi beaucoup d’autres artistes.

swoon street art paris
swoon street art paris

Paris et ses surprises …

Si vous êtes de passage sur les quais de Seine ou si vous avez simplement pour ambition de visiter ce musée à paris autour du Street art, sachez qu’il y a de nombreuses choses à visiter aussi autour. Tout d’abord, se balader sur les berges reste une chose que j’affectionne beaucoup. Il y a de nombreuses possibilités de faire des pauses en admirant Paris, les artistes, les sportifs, etc … mais aussi s’installer à des endroits pour prendre un café ou manger un petit truc. Par ailleurs, en fonction du tronçon que vous allez emprunter, les quartiers aux abords de berges sont tout aussi intéressants à explorer.

Je vous prépare prochainement un article sur mes coins préférés et mes dernières trouvailles. J’espère que vous aurez la possibilité de visiter Fluctuart dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Retrouvez près de 160 autres adresses dans mon Guide Paris L’Essentiel.

Informations Utiles

2 port du Gros Caillou
Paris 75007

Ouvert 7j/7 de midi à minuit toute l’année
Métro: Lignes 8 et 13 station Invalides

Site Internet : https://fluctuart.fr/

Fluctuart

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *