Savez-vous que vous avez tout autour de chez vous de magnifiques endroits ? Oui … évidemment, mais savez-vous en profiter à leur juste valeur ?

sDans mon cas, je suis totalement convaincu que je serai toujours agréablement surpris par la beauté de ce pays. Je sais bien que je n’en profite pas à sa juste valeur. C’est certain ! Des tonnes de surprises dont je n’ai pas encore vraiment conscience comme celle que je vais vous décrire aujourd’hui dans ce nouvel article. Un moment sympathique, totalement imprévu à la base et pourtant si intense que je suis heureux de ne pas l’avoir manqué !

un village de France … oui et alors ?

Notre beau pays est fait de nombreuses villes et villages qui ont chacun leur charme. Nous avons la chance d’avoir des zones géographiques plus rurales que d’autres et cela donne beaucoup de beauté à nos régions. Les touristes adorent notre pays et sont toujours très heureux de visiter les provinces françaises. Je ne sais pas si cela est aussi le cas pour vous, mais il m’est arrivé de traverser de magnifiques endroits au cours de mes escapades. Et je me suis toujours demandé pourquoi on ne connaissait pas ces beautés qui méritaient par ailleurs d’être entretenues et soutenues par nous tous. Je dis cela sans aucune forme de révolte, mais je trouve parfois que nos petits villages peinent vraiment à maintenir leur attractivité et pourtant certains sont si beaux et si authentiques. J’aime Paris, les grandes villes en général mais cela ne me fait pas perdre mon intérêt pour les petits villages.

Heureusement, c’est dans ce sens que des organismes se sont créés et il y a aujourd’hui un label pour « élire » les plus beaux villages de France. Cela permet de donner un coup de projecteur sur ces magnifiques endroits et c’est l’un d’entre eux dont je vous parle aujourd’hui. 

Gerberoy, un village exceptionnel à visiter

Lorsqu’on arrive dans Gerberoy, on se sent bien très rapidement. L’atmosphère qui s’en dégage est vraiment super sympa. Pour ma part, j’y étais en été et il faisait un temps magnifique ce qui a permis de faire une visite du village en toute douceur. Dès l’entrée vous trouverez un parking pour garer votre voiture ainsi qu’une belle terrasse pour prendre un verre. Puis une fois passé la grande porte du village, il suffira de vous laisser aller dans les rues. Je ne pourrais pas vous dire combien de temps il vous faudra pour en faire la visite, car me concernant, j’ai pris le temps de faire des pauses gourmandes. J’ai aussi flâné aux abords des jardins et pris des tas de photos des maisons.

Le village est classé parmi les plus beaux de France et c’est vrai qu’il est charmant et paisible. Il y règne une ambiance particulière et les touristes m’ont semblé conquis. C’est une destination qui reste insolite et vous pourrez profiter pleinement de rues fleuries, des expositions et de ces belles maisons à l’architecture authentique en bois et torchis ou briques et silex. Les rosiers grimpants sur les maisons en font une destination pour les amoureux des fleurs et j’avoue que cela donne du charme aux maisons. Enfin, une visite payante est aussi possible dans les jardins remarquables d’avril à septembre. Je ne pourrais pas vous donner mon avis à ce sujet, car en toute transparence, je ne les ai pas faits.

Gerberoy france
Gerberoy - plus beau village de France
Gerberoy - plus beau village de France
Gerberoy - plus beau village
Gerberoy - plus beau village

Des trésors partout en france

Oui ce titre est un peu trop vendeur je l’admets mais il est si réel. En plus, il pourrait être utilisé dans beaucoup de pays. Je le conçois mais alors pourquoi en parler ? Et bien simplement car après avoir visité ce très beau village, je me suis une fois de plus rendu compte qu’il y a de magnifiques endroits en France. Et en faisant des recherches pour écrire cet article j’ai appris beaucoup sur nos régions, nos belles destinations et les « labels » qui existe. 

On y retrouve vraiment des choses très variés :

 Qualité Tourisme
– des gages de qualité pour les professionnels du tourisme (accueil, personnel, prestation …)

Atout France
– la classification des hébergements qui orientera un peu les touristes sur un genre de prestation
– les labels touristiques qui permettent d’avoir un nombre de lieux magnifiques renseignés par type. Souvenez-vous par exemple de mon article sur la Baie de Somme, je vous disais qu’elle faisait partie des Grands Sites de France.

Pour toutes ces bonnes raisons j’ai aujourd’hui un peu plus le réflexe de me tourner vers ces sites de référencements. Néanmoins, j’ai aussi l’envie d’aller hors des sentiers battus pour me permettre d’avoir d’énormes surprises. Il m’est arrivé d’avoir la chance de loger dans des lieux insolites et non répertoriés ou faire des activités avec un petit entrepreneur. En résumé, j’ai cette nouvelle démarche dans ma tête, mais rien n’est figé et tout reste ouvert dans mes recherches pour les prochaines destinations.

Et vous, quels sont vos sites de référence préférés ?

Informations Utiles

Gerberoy se trouve à 100 km environ de Paris et il vous faudra 1h par la route pour y arriver.

Le parking du village est gratuit
La visite des jardins est payante : cliquez ici

Gerberoy

2 Commentaires 

  1. bilel

    Je n’ai jamais visité ce village mais les photos donnent vraiment envie

    Répondre
    • Chris

      Merci beaucoup pour ton soutien par ce commentaire !
      Le village est vraiment super et les photos ont été prise en été mais j’avoue que cela doit être aussi super sympa avec les couleurs d’automne.

      N’hésite pas à nous donner des nouvelles si tu y vas prochainement pour partager ton ressenti .

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *