Aujourd’hui je partage avec vous un article rétrospectif sur notre année de rédaction du prochain guide de Paris les Essentiels aux Éditions Nomades. Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux @blogweloveparis & @we_love_new_york, vous avez certainement remarqué que nous avons testé beaucoup d’adresses tout au long de l’année. Dans cet article, je vous propose de revenir sur cette année en quelques grandes étapes, mais surtout de vous donner du contexte et notre vision pour créer une continuité à ce projet.

Écrire un guide pour vous faire découvrir Paris a été une aventure extraordinaire !

Il y a maintenant une année que Florie de Les Éditions Nomades nous a proposé ce superbe projet d’être les auteurs, avec Viviane de We Love New York, du prochain guide sur Paris. Après quelques rencontres pour définir l’angle de rédaction et la trame du guide, nous sommes donc partis à la recherche de belles adresses à vous proposer et on espère qu’elles vous plairont. On a hâte d’avoir vos retours !!

Cette année, nous avons parcouru les rues parisiennes et nous avons été à l’affut de toutes les adresses qui ouvrent, s’échangent, se réinventent, etc. Vous le savez, la ville bouge beaucoup et il y a de plus en plus de concept, restaurants, de lieu insolite et même parfois éphémère. Alors nous avons fait une sélection qui nous semble la plus proche du Paris que nous aimons afin de le partager avec vous.

paris guide

Si vous souhaitez acheter le guide Paris L’Essentiel aux Éditions Nomades, vous pouvez le commander sur le site de l’éditeur au tarif de 8,50 € en cliquant ici

Un guide touristique qui se veut proche de vous !

paris-goodplanet

Ce qui nous à conquis de suite dans ce projet d’écriture c’est le fait que l’éditeur nous donne une grande liberté. Concernant le contenu du guide, une seule condition : il est comme le petit carnet personnel d’un parisien, mais dans la poche d’un voyageur. Il ne nous en fallait pas plus pour accepter et prendre ce challenge au sérieux.

Le guide se présente par un petit format de 160 pages dans lequel on retrouve des catégories claires distinguées par des couleurs. Chacune d’entre elles est détaillée par nos adresses et se termine par des portraits de Parisiens dans des domaines différents.

En d’autres termes, 160 pages de bonheur parisien à découvrir ! Et il ne s’adresse pas seulement aux provinciaux … il est aussi un très bon compagnon pour redécouvrir la ville pour un parisien.

À qui s’adresse-t-il et que vais-je apprendre ?

Nous nous sommes efforcés durant cette année de recherche et d’écriture de garder les lieux qui nous ressemblent et qui proposent des expériences uniques et particulières. L’idée est que lors de vos visites en weekend ou séjour à Paris, vous pouvez trouver votre bonheur. Notre idée de ce guide est de permettre à l’ensemble des visiteurs et quelques soit leur âge d’y trouver des adresses et activités. Nous avons l’envie et l’espoir qu’il sera votre compagnon de visite de la ville pour une journée, un weekend ou un plus long séjour.

Et d’ailleurs, n’hésitez pas à tagger vos photos sur Instagram :
#welove_paris    &    #rever_grand_voyager_ensemble

Enfin, vous y trouverez aussi des portraits et des paroles de parisien que nous avons aussi choisi pour vous. Ils donnent leurs réponses à quelques questions, mais partagent aussi avec vous leurs petites adresses favorites.

paris-streetart

Quelles sont les prochaines étapes concernant ce guide ?

paris pantin guide

Tout le long de l’année, nous allons vous proposer des petits événements que nous dévoilerons au fur et à mesure pour vous faire des surprises. Ce sera le moment pour nous de vous rencontrer et de faire des activités. J’aurais aussi le plaisir de provoquer des rencontres dans de petites adresses sympas après le travail en mode after work.

Mais le plus important à ce guide est bel et bien ce blog qui s’inscrit dans la lignée de l’écriture du guide, mais aussi du blog We Love New York. Je vous proposerai ici des adresses parisiennes et proche Paris dans différentes thématiques, mais aussi des articles d’autres destinations, car Paris est bel et bien ouvert sur le monde. Vous n’êtes pas sans savoir que Paris se transforme et se prépare à de grands événements et j’aurais le plaisir d’en être le spectateur actif avec vous.

Mais où sera t-il disponible ?

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre éditeur Les Editions Nomades réalise un travail extraordinaire. Vous pourrez retrouver ces guides dans les grandes enseignes habituelles dès le 30 septembre 2018 dans les Fnacs, Gibert, Cultura, Le Furet du Nord, Chez Mollat et évidemment Amazon.

Il sera aussi chez votre libraire de proximité et s’il ne l’a pas, sachez qu’il peut le commander pour vous gratuitement.
J’ajoute aussi des adresses spécialisées voyage un peu partout en France :
À Paris
Librairie du Voyageur (34 rue Ramey 18)
Voyageur du monde (rue sainte Anne 2e)
Transboreal (rue Berthollet 5e)
Librairie Intervalles (2 rue Bleue 9e)

BHV Marais

Péniche l’eau et les rêves

À Lyon
Raconte-moi la Terre

À Nantes
La Geotheque

À Rennes
Librairie du voyage – Ariane

À Montpellier
La Géosphère

À Lille
Autour du monde

Bordeaux
45e parallèle

Cette magnifique aventure ne fait que commencer

Une nouvelle fois, un énorme merci à tous et toutes pour l’énergie que vous pouvez nous envoyer. J’ai pour ligne de conduite de partager un maximum avec vous à travers le blog, mais aussi lors de rencontres « réelles ». Vous êtes présent, vous me le rendez chacun(e) à votre manière et je vous en suis très reconnaissants.

We Love Paris prend donc ici son envol et j’espère que cette nouvelle vous réjouit. Avez-vous hâte d’en lire plus chaque jour sur le blog ? Il va prendre forme et évoluera au fil du temps. Certaines choses sont d’ores et déjà en cours de réalisation et je suis certain que cela va prendre une bonne dynamique prochainement.

N’hésitez pas à partager cette nouvelle adresse, à commenter pour que cela soit un lieu de partage et d’échanges et enfin venir sur les réseaux sociaux pour y voir du live tous les jours.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *