La nuit européenne des musées est la bonne occasion pour profiter des musées gratuitement et dans une atmosphère très particulière. Je vous propose d’en découvrir un peu plus sur cet événement qui vous donnera l’opportunité de passer un moment magique dans les plus beaux musées !

Une date pour des visites de musée extraordinaire

Depuis 2005, la nuit européenne des musées a lieu une fois par an. Au fur et à mesure du temps, de plus en plus de musées ont accepté de jouer le jeu que ce soit en France ou en Europe. C’est ainsi que le programme s’étoffe de nouveaux lieux, mais surtout de nombreuses animations spécifiques.

C’est donc le 18 mai 2019 qu’aura lieu la Nuit Européenne des Musées. Comme vous pouvez l’imaginer, je ne pourrais pas être exhaustif, mais j’avais très envie de vous parler de cette initiative, car elle mérite d’être plus connue encore.
J’espère que j’aurai l’occasion de faire une visite ou plus lors de cette nuit et pour ma part ce sera à Paris … mais comme son nom l’indique, l’événement est européen et c’est une belle occasion si vous êtes en weekend. 

Préparez un peu sa visite pour en profiter un maximum

Étant donné que cet événement se déroule en soirée, je vous propose de suivre les conseils indiqués sur le site officiel. C’est-à-dire de préparer un peu votre sortie afin d’optimiser votre temps. Vous pourriez très bien imaginer de faire plusieurs musées dans la même soirée … pourquoi pas !

Pour cela, le site internet propose un menu avec l’ensemble des événements répertoriés sur une carte interactive que vous trouverez en suivant ce lien. Vous pouvez y mettre votre ville et trouver autour de vous les musées qui présenteront des collections lors de cette nuit.

Sur la photo ci dessous, on peut remarquer qu’il y a beaucoup de participants pour Paris et ses environs.

nuit européenne des musées 2019

Qu’est-ce qui sera différent des autres jours ?

Tout d’abord, la visite d’un musée se fait généralement de jour. Du coup, cette expérience se faisant de nuit, je pense que les émotions seront totalement différentes.

Par ailleurs, les musées organisent pour cette nuit des animations, des spectacles, des conférences thématisés qui donnent un autre goût à cette visite. De la même façon, toutes les animations et visites sont organisées pour la famille. N’hésitez pas à y aller avec des enfants, des parents et grands-parents … c’est un moment unique et magique à vivre ensemble.

Vivre la nuit européenne au musée et la partager

Afin de préparer au mieux votre visite, mais aussi de la partager avec le plus grand nombre de personnes, je vous propose de suivre les liens ci-dessous :
La page Facebook : Des informations utiles à trouver ici
– Le compte Instagram : Des clichés pour mieux comprendre
Le dossier de presse : Très riche en information et tous les musées participants

Informations Pratiques

La Nuit Européenne au Musée 2019 est totalement gratuite pour tous !

La page officielle : Suivre le lien

europe

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.

Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *