Avant de commencer cet article j’espère que tout va bien pour vous et que vous prenez soin de vous en cette nouvelle période de confinement. D’ailleurs, à ce sujet je vais vous partager aujourd’hui une activité que je pratique très régulièrement et dans laquelle je me lance de plus en plus.
Si vous avez lu les derniers articles, vous avez peut-être remarqué que je vous parlais souvent de faire du vélo à Paris. J’ai en effet pris cette habitude car cela me permet de varier mes activités sportives tout en faisant de belles sorties découverte de la ville. Petit à petit, je me suis aussi autorisé à faire des sorties vélo plus longues et plus variés. Je vous en parle dans la suite de l’article dans lequel je vous propose de découvrir aussi un bel itinéraire tout nouveau.

De Notre-Dame de Paris aux Planches de Deauville

Si je vous dis qu’aujourd’hui il est possible de partir en escapade en vélo pour rejoindre le centre de Paris à Deauville, vous me suivez ? C’est bien le cas car l’axe Paris Seine a été totalement ouvert il y a quelques semaines. Le confinement du moment ne nous permet pas de pratiquer de nombreuses heures de sport ni même de partir à l’aventure vers la côte en vélo, mais c’est un beau projet que je réfléchis depuis quelque temps.

la seine à velo

© laseineavelo.fr

La Seine à vélo c’est environ 420 km de pistes cyclables qui permettent de prendre son temps et de pratiquer ce sport dans de bonnes conditions. C’est une aventure pour certains comme moi et une petite sortie vélo pour d’autres, mais l’expérience est la même. Pour relier Le Havre ou Deauville au centre de Paris, on traverse pas moins de 8 départements ce qui permet au tracé de mettre en avant la culture et l’histoire. Tout au long de cette escapade, les cyclistes croisent les cathédrales, les châteaux, mais aussi l’univers des impressionnistes, des installations d’arts, etc. Parce que le vélo donne faim, il y a même de magnifiques découvertes gustatives à faire le long de la route. Vous trouverez beaucoup d’inspiration et d’idée pour vos découvertes le long de ce magnifique parcours en suivant ce lien. 

Je continue à faire des sorties de running, mais aujourd’hui je les complète avec de longues sorties de vélo et j’avoue que j’adore ça. C’est très complémentaire et je me lance de nouveaux défis ce qui me permet de rester motivé.

Se préparer pour voir la seine à vélo

Sur cet axe, on parle bien de plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres. J’magine ici qu’un morceau de tronçon qui prendrait déjà une bonne journée de vélo avec des coupures de découvertes des lieux. Dans mon cas, je pense préparer une grande sortie avec un départ tôt le matin et un retour tardif.

la Seine à velo paris

Pour tout vous dire, mon souci principal reste d’ailleurs le retour, car il n’y a que 3 options possible à mon sens. Revenir à vélo ce qui suppose peut-être le fait d’aller moins loin, revenir en train ce qui demande une légère organisation d’arriver jusqu’une gare qui relie Paris et enfin, avoir un retour en voiture et pouvoir y mettre le vélo à l’arrière. Dans tous les cas, ce sont des organisations différentes qu’il faut anticiper pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le confinement et la saison d’hiver me donne ce temps précieux !

Comme vous pouvez le constater, il y a donc une préparation à prendre en compte et cela va de soi que l’entrainement progressif à faire des sorties longues doit être intégré. Ce n’est pas simple en ce moment avec la toute petite heure pour sortir faire du sport. Pour cela j’ai dû faire des choix dernièrement et je vous parlerai prochainement du programme que j’ai mis en place pour essayer de ne pas ralentir mes entrainements.

Partir en cyclo-trip plusieurs jours

Dans un rêve idéal, je partirai bien d’ici quelques mois pour quelques jours en vélo pour faire une grande distance de Paris à la mer. Joindre ces deux points sur la carte en me laissant le temps de vivre l’expérience pleinement. Lorsque je regarde les segments sur le site France Vélo Tourisme, je me dis qu’il est possible de réaliser environ 200 km soit à peine la moitié du parcours. Encore une fois, l’idée est de prendre du plaisir et de réaliser le tout en plusieurs jours ce qui reste possible. En tous les cas, j’aime beaucoup l’idée et elle me motive alors qui sait … pour les belles journées de 2021 ce sera surement le cas.

2021 axe paris seine

Dans le cas d’une réalisation en plusieurs jours, sachez qu’il existe des solutions pour dormir qui sont énumérées en suivant ce lien. Il faut penser à ces étapes et avoir en tête que cela à un coût, mais vous permettra certainement de mieux vivre l’expérience pleinement. Ce serait dommage de vouloir trop forcer et de ne pas pouvoir aller au bout pour quelques euros la nuit de mon point de vue.

Lors de mes recherches pour l’écriture de cet article, j’ai pu lire que les 420 km ne sont pas encore totalement clôturés. Je pense qu’il y aura toujours des améliorations à apporter au fur et à mesure et que malgré tout il reste largement praticable.

La Seine à Vélo, l'axe Paris Seine
La Seine à Vélo, l'axe Paris Seine 2021

Informations Utiles

Le site officiel de La Seine à Vélo

Le site de France Vélo Tourisme

À vous la parole !
Laissez-moi un commentaire

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *