Je ne sais pas si vous êtes friands de miel, mais aujourd’hui je voulais vous partager une trouvaille qui semble anodine. En effet, en me promenant dans les ruelles commerçantes lors de mes weekends en France (Angers, Rouen, Orléans etc …), je suis à plusieurs reprises tombé sur les magasins de miel de la Famille Mary. Ma curiosité a été attisée et je n’ai pas hésité à faire quelques emplettes.

La famille Mary et son miel Français

Je ne vais pas vous faire un long paragraphe sur l’histoire de la Famille Mary, car elle est très bien écrite sur leur site en suivant ce lien. Encore une fois, curieux que je suis, j’ai adoré lire l’histoire et en apprendre plus sur ce commerce.

Je retiens quelques points essentiels sur leur existence depuis 1921 dans un moulin de la vallée de la Loire. On trouve dans leur produit un savoir-faire de 3 générations qui « puise son inspiration pour créer des recettes uniques à partir des 4 trésors de la ruche : miel, gelée royale, propolis et pollen des fleurs ». En toute transparence, il est indiqué que dans des cas d’insuffisance de production française, la Famille Mary se fournit auprès d’apiculteurs européens respectant de nombreux critères. Depuis 1952, ils sont devenus des experts concernant la gelée royale s’associant à la recherche avec le CNRS d’Orléans en 1990 et avec le CHU de Nantes en 2005. La liste de leurs collaborations à ce sujet est longue et je vous laisse lire cela tranquillement en suivant ce lien.

Famille Mary boutique

© Famille Mary

L’année 2021 sera sous le signe des 100 ans d’existence de cette Famille Mary et de sa passion pour les abeilles, leur protection et le développement de leur société familiale.

Depuis une quinzaine d’années, les abeilles sont en voie de disparition alors que nous avons besoin d’elles !

Une boutique presque féérique

Lorsqu’on entre dans une des boutiques de la Famille Mary, je dirai que l’on est un peu surpris. Je dois vous avouer que je ne savais pas qu’il y avait autant de produit « dérivé » provenant du miel et des abeilles.

Je suis peut-être un peu naïf mais, pour moi, on y trouverait que du miel et de la gelée royale. Et bien non, on y trouve aussi des variétés de produits pour la santé. La grande surprise pour moi ! Des gélules, des ampoules, des crèmes, un petit paradis pour les amoureux de produits naturels. Ils sont en présentation et des testeurs à disposition accompagnes des conseils avisés d’un specialiste.

Je n’ai pas résisté à acheter du miel à croquer dans le magasin. Cela fait des années que je voulais en gouter. Je ne sais pas pourquoi, c’est un truc qui a toujours été dans ma tête depuis petit.
Le bloc de miel à croquer est à conserver à température ambiante et se conserve très bien. Il permet donc d’en manger de temps à autre et de le faire goûter à vos proches. C’est une expérience assez sympa, car il y a un peu de croquant qui finalement laisse un « résidu fondant » dans la bouche. Je vous conseille d’essayer car c’est très bon et plein de bienfaits.

miel famille mary
miel à croquer famille mary

Nous consommons environ 40 000 tonnes de miel par an soit près de 600 g par habitant.

Le miel et ses bienfaits

C’est en écrivant cet article et en faisant des recherches pour vous donner un maximum d’information que j’ai appris beaucoup sur le miel. Comme tout le monde, je savais bien qu’il était bon pour la santé, mais pour quelle raison… Sans être totalement exhaustif, voici ceux que j’ai retenus principalement : son efficacité contre la toux et les maux de gorge, calmantes et apaisantes, et enfin sa faiblesse en calories par rapport au sucre ordinaire.

Comme vous le savez certainement aussi, il existe un grand nombre de miel qui se distingues par des propriétés spécifiques reconnus. Par exemple, le miel de tournesol qui est très souvent utilisé pour faire baisser la fièvre ; le miel de thym qui est un très bon antiseptique contre les infections ; le miel de tilleul est lui très réputé pour ses pouvoir calmant et apaisant.

Il en existe tant que je me demande si chacun a un goût particulier. J’en ai déjà mangé quelques uns qui me parraissent classique et j’aimerai en goûter de nouveau.

Si vous avez des achats de miel, pensez à vous tourner vers vos producteurs locaux et/ou commerçants de proximité qui mettent en avant cette filière.

Informations Utiles

Vous retrouverez toutes les informations sur le site de la Famille Mary

Vous pouvez trouver la boutique la plus proche de chez vous avec ce lien

À vous la parole !
Laissez-moi un commentaire

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *