Lors d’un de mes derniers weekends Cabane dans les arbres, j’ai pris le temps de faire des visites dans la région. Il y avait beaucoup de choses à faire, mais mon choix s’est porté sur le Château de Pierrefonds. On m’avait dit qu’il était superbe et que je passerai une journée magnifique dans cette petite ville. Je vous propose donc de revenir en détail sur cette journée de découverte du Château de Pierrefonds et de sa ville.

Le Château de Pierrefonds, un endroit magique

Après avoir fait environ 30 à 45 minutes de route, je suis arrivé dans cette belle ville de Pierrefonds. Le Château était visible de la route et j’étais déjà tout excité d’arriver dans la ville pour voir l’ampleur de ce monument.

Après avoir trouvé une place pour se garer, la visite de la ville pouvait donc commencer. J’aime beaucoup ces moments qui sont très riches pour moi, car c’est aussi dans ces petites villes aux alentours qu’on apprend l’histoire de notre pays, notre région, etc. Par exemple, un peu plus tard dans l’article, je vous parlerai de ma découverte au sujet du bâtisseur de ce château de Pierrefonds.

Après avoir marché dans les rues pour m’en approcher, je « prends une claque » sur la taille du château. En effet, je ne m’attendais vraiment pas à avoir un tel édifice dans une si petite ville de l’Oise. Je suis comme un enfant qui va entrer dans un château … oui j’ai aussi ce côté-là ! 
Pour arriver à l’entrée, il y a une petite promenade avec des vues superbes sur la ville et j’ai pris un réel plaisir à faire de jolies photos panoramiques de ce village de l’Oise.

Château de Pierrefonds

Voici un aperçu de ce magnifique château vu du ciel. Il permet d’illustrer un peu mes mots sur sa conservation et sa taille.

Une visite à faire, un château à entretenir

Le tarif pour la visite du château sans audio guide est de 8€. Pour ma part, j’ai pris le temps de faire la visite de toutes les pièces tout en prenant des photos pour l’article et mes souvenirs. Je pense qu’il m’a fallu environ 1h pour faire cette visite tranquillement.

J’ai passé un très bon moment dans ce château et je me dis que le tarif pour la visite doit aussi servir à la conservation, rénovation de certaines pièces, etc. Il n’est pas trop grand et cela permet de faire une visite de monument tout en ayant aussi du temps à consacrer au village plus bas. Je vous conseille par exemple de prendre un peu de temps à vous promener et vous laisser surprendre par la vue sur le village proche du lac.
C’est ce que j’ai fait pour terminer la journée dans ce village. Il y a des restaurants, une belle place et des espaces pour prendre du bon temps au calme proche de l’eau. 

château Pierrefonds
château Pierrefonds picardie

J’espère que vous aurez l’opportunité de visiter ce village et ce château dans les prochaines semaines ou mois. Il est vraiment très sympathique et permet de passer un weekend thématique proche de paris sans trop de complication. Il y a tellement de choses à visiter dans les environs que les prochaines destinations ne seront pas difficiles à trouver. N’hésitez pas à commenter l’article et me donner vos suggestions pour les prochains weekends !!

Informations Utiles

Château de Pierrefonds
Rue Viollet le Duc
60350 Pierrefonds

Site Internet : Cliquez ici

Gratuit les 1ers dimanches du mois de novembre à mars.

Toutes les informations pratiques sur cette page

Pierrefonds

Château de Pierrefonds

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *