Hello à tous ! J’espère que vous allez bien et que votre été se déroule comme vous le souhaitez.

Les journées sont belles et vous avez certainement pleins d’activité de prévues. Je vous propose aujourd’hui mon retour d’expérience du parc que j’ai eu la chance de faire à nouveau en juillet. S’offrir une coupure et un moment suspendu dans le temps en entrant dans le monde magique et féérique du Puy du Fou.

Le puy du fou en quelques mots

Le Puy du Fou se trouve dans la commune des Epesses en Vendée. Le parc est ouvert depuis 1989 et a été fondé par  Philippe de Villiers.
On peut dire que le Puy du Fou est un parc thématique car il reprend des éléments historiques de la région sous forme de spectacle. On y voit beaucoup d’animaux (chevaux, rapaces, félins, animaux de la ferme …) mais aussi des reproductions sonores très immersives ou des effets spéciaux et pyrotechniques.

Ce qui le démarque aussi beaucoup c’est son Grand Spectacle CinéScenie qui regroupe 2500 acteurs bénévoles issues de la région pour un spectacle nocturne d’1h30. Le parc a aussi reçu bons nombres de récompenses depuis 2011.
À vrai dire, tous les ans !

Qu’est ce qu’on trouve dans le parc ?

Je trouve qu’il est important de vous dire que vous ne trouverez aucune attraction à sensation dans ce parc. Il fait partie des parcs à thème dans lesquels on assiste plutôt à des spectacles, des reproductions immersives, des expériences sensorielles, etc. Si l’idée d’être une journée plongé dans l’histoire et d’avoir comme fil rouge l’Histoire de France égaye votre curiosité alors vous êtes aux bons endroits.

Pour le contenu du parc, il y a de quoi dire, car depuis des années, il s’enrichit et se développe. Vous trouverez des spectacles très différent à voir tout au long de la journée et les délais d’attente sont très raisonnables. Lors de ma visite, nous avons pu entrer et patienter dans les arènes tranquillement avant que ça ne commence.  

Chaque jour, vous trouverez sur le site internet, l’application et dans le parc, le programme du jour des animations du parc. Je vous propose de le consulter ici si vous voulez vous faire une idée. Il y a donc 19 points sur la carte qui représentent des spectacles, animations, lieux d’artisanat à voir absolument, etc. On peut aussi constater que le parc est grand et boisé. On y trouve des endroits pour se mettre à l’ombre et se promener ainsi que tous les points de restauration.

Puy du Fou en famille
puf du fou spectacle chronologie

J’adore vraiment ce parc et je trouve que c’est un format complètement surprenant et si apaisant qu’il me convient totalement. La surprise a été totale autour de moi, car c’était la première fois pour elles dans un parc dans lequel il n’y a pas d’attractions. Mais le pouvoir du Puy Du Fou réside dans le fait que les spectacles présentés sont forts, vivants, immersifs, intriguants et enfin … surprenants y compris pour les adultes. En effet, nous n’avons à ce jour pas vraiment compris certaines choses telles que « comment font les acteurs pour aller et venir de sous l’eau sans bouteille et surtout sans faire de bulle ? ».

Le puy du fou, une bonne idée de sortie 2
Puy du Fou Merlin

Ma journée idéale au Puy du Fou

J’ai déjà eu la chance de visiter ce parc il y a quelques années et encore une fois cela a été merveilleux. Nous avons eu un temps magnifique et nous avons surtout eu la chance d’arriver à combiner beaucoup de spectacles. Au final, nous n’aurons manqué que 2 ou 3 spectacles dans la journée, mais nous avons fait tous ceux que nous avions sélectionnés.

Car comme je l’explique aussi dans cet article sur le futuroscope, je vous invite à utiliser l’application du Puy Du Fou dès votre arrivée dans le parc. On y retrouve les horaires auxquels vous pouvez assister au spectacle, mais aussi une fonctionnalité pour programmer l’ensemble de votre journée. Vous faites un planning de la journée en sélectionnant les spectacles et créneaux horaires de façon à avoir le déroulement de votre journée. Ne soyez pas trop gourmand et pensez à vos déplacements pour avoir la meilleure vision de la journée. Dans notre cas, nous faisions la programmation des spectacles suivants une fois assis dans celui que nous voulions voir. Un petit coup d’oeil sur la carte et le temps de déplacement et nous faisions notre choix.

Pour ce parc, nous avons décidé de manger sur place, car j’en avais un très bon souvenir. Les repas sont corrects même s’ils sont un peu chers comme dans tous les parcs. C’était un plaisir que nous nous sommes offert et ce n’est avec aucun regret ! Le repas du midi a été pris « Au Chaudron » avec des beignets de poissons et pommes de terre et le soir un burger « Au rendez-vous des ventres faims ». Ce repas du soir dans une petite auberge thématique avec une famille que nous avons rencontrée dans notre location et avec qui nous avons passé la fin de journée.

Enfin, et certainement comme la cerise sur le gâteau, nous avons vu le spectacle du soir « Les noces de feu » et je ne peux que vous le recommander vivement ! C’est magique, féérique, sonore et lumineux. Tout est beau ! Il dure environ 30 minutes et il n’y a pas eu un seul moment creux. De surprise en surprise, le spectacle vous emmène doucement vers les rêves les plus doux.

Puy du Fou Les Mousquetaires

Un parc magnifique, boisé et dans lequel petits et grands sont heureux de vivre et ressentir les spectacles historiques présentés.

Informations Utiles

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre visite en cliquant ici

L’application est téléchargeable en suivant ce lien.
Par ailleurs le Wifi est gratuit dans tout le parc !!

Pensez à consulter toutes les offres disponibles sur Internet, votre Comité d’entreprise, etc …

À vous la parole !
Laissez-moi un commentaire

1 commentaire

  1. Sophie

    Top !

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *