Les belles journées ne sont pas encore avec nous, mais vous avez peut-être une idée de weekend à Paris pour les prochaines semaines ! Je vous propose de découvrir avec moi aujourd’hui un quartier que j’aime beaucoup. Au programme, de magnifiques murs de street art et les yeux toujours fixés vers le ciel.

Le street art à Paris, une activité sympathique

Comme dans beaucoup de grandes villes, Paris est aussi celle des arts urbains. On y retrouve de nombreux spots et quartiers dans lesquels des murs sont peints. Je vous avais écrit un article sur le street art à Brooklyn dans le quartier de Williamsburg ici. Aujourd’hui je partage avec vous mon amour pour cet art, mais cette fois dans le 13e arrondissement de Paris. 

Si vous êtes en visite dans les rues parisiennes, je n’ai aucun doute sur le fait que vous croiserez de belles oeuvres. Que ce soit des murs à hauteur d’homme ou dans les airs, le street art a pris une grande place dans la ville. De plus en plus de murs sont dédiés à cet art urbain et il permet d’habiller la ville de façon temporaire ou parfois à plus long terme. D’ailleurs, on parle bien d’un art qui est organisé aujourd’hui et qui demande des autorisations pour peindre. J’aurais même tendance à dire que des organisations viennent aussi chercher les artistes graffeurs pour embellir les murs, les espaces et c’est une belle révolution qui s’organise. J’adhère complètement.

Par exemple dans la photo ci-contre, on imagine bien le temps nécessaire pour réaliser une telle oeuvre. Rien d’illégal pour cette reproduction sur ce mur si on ignore ceux qui sont à hauteur d’homme …

street art 13e paris
paris graffiti
paris graffiti

Des parcours à faire seul ou guidé

Personnellement j’adore me promener dans Paris et faire des découvertes. Lorsque je tombe sur des choses intrigantes, je fais mes recherches sur le moment ou à la maison tranquillement. Mais il est vrai que parfois il est aussi intéressant de se laisser guider pour ne rien manquer et avoir l’ensemble des informations en même temps. Cela se passe souvent en petit groupe et est assez organisé. J’entends par là le fait que vous ne pouvez pas vous laisser guider par votre instinct. Moi, j’adore çà … me faire surprendre complètement et vivre la surprise intensément. 

c215 graff paris

Comme je l’ai écrit dans le Guide Paris l’Essentiel ( disponible ici ) dans la catégorie du Street Art, vous pouvez donc faire confiance à My Urban Experience pour votre visite guidée autour du street art. Vous trouverez bons nombre d’organismes pour vos visites et je prendrais volontiers vos retours si vous voulez bien les partager avec moi. Ma curiosité est toujours en alerte !

Pour la photo ci-contre, j’adore cet artiste C215 (Christian Guémy, artiste français) que vous devez certainement connaitre ou dans tous les cas, vous avez certainement déjà vu des oeuvres. J’avais vu cette tache de couleur au loin et puis au fur et à mesure que j’avançais, je commençais à apercevoir à quoi cela ressemblait. Une petite rue perpendiculaire qui m’a donné ce cadeau … comme quoi parfois, les grandes artères ne sont pas les meilleurs endroits pour les surprises. Ah ah 

graffiti paris
street art france

Et si on profitait de la journée jusqu’au bout ?

Si votre curiosité est assez grande, attendez-vous à beaucoup marcher sur une telle visite. On y fait souvent des aller-retour qui n’ont pas vraiment de sens si ce n’est la recherche de l’émotion de trouver un mur. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez terminer votre après-midi ou votre journée en beauté je vous propose deux options. Essayez d’avoir en tête que votre point final est la Bibliothèque François Mittérand ce qui vous permettra d’avoir des options très sympathiques pour un petit restaurant ou une version sur le pouce.

Je suis certains que vous trouverez votre bonheur sur le plan des restaurants dans ce quartier et puis il est très bien desservi par les métros pour votre retour à la maison. Si ce n’était que moi, je prendrai l’option d’un repas dans les Food trucks qui se trouvent devant le cinéma ou allez à la Felicita. Je vous en parle très prochainement sur le blog d’ailleurs !

C215 graff paris

J’espère que cet article vous a donné envie d’aller découvrir les murs peints dans le quartier du 13e arrondissement et d’ailleurs. Je ne vous donne pas de parcours type cette fois pour les raisons expliquées plus haut, mais n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire.

Enfin, si vous prenez le temps d’aller dans le quartier, n’hésitez pas à poster vos clichés sur Instagram en mentionnant #welove_paris et/ou #rever_grand_voyager_ensemble et je me ferais un plaisir de vous repost pour partager le tout avec la communauté.

Informations Utiles

Votre balade peut prendre environ 2h à 3h, pensez à être équipé correctement.
Totalement gratuit si vous le faites par vous même

Métro Ligne 6  

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *