Pour les lecteurs de cet article qui me suivent aussi sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Pinterest) vous devez reconnaitre cette photo. Oui elle a été largement diffusée sur les réseaux lors de la fin d’année dernière, car cet ourson était vraiment à craquer. Pour ma part, j’avais été me promener dans le Village Royal et j’avais aussi publié cette photo, mais en décalé, car tout le monde l’avait déjà vu. Mais je dois aussi vous avouer que ce décalage dans le temps pour la publication était aussi en lien avec l’article qui suit et qui m’a permis d’en apprendre bien plus sur cet endroit parisien devenu « tendance ». Je vous partage donc mes découvertes sur ce lieu et j’espère que vous serez heureux d’apprendre ce qui se cache derrière ce passage.

Un passage hors du commun en plein paris

C’est tout proche de l’église de la Madeleine que se trouve le Village Royal. Il est un petit havre de paix dans la folie douce qui l’entoure. Le quartier est plutôt très animé et propose à ses passants de nombreux commerces, des grands axes parisiens, la place de la Concorde, etc.

Le lieu est appelé Village Royal, mais n’est finalement pas très grand ce qui n’enlève en rien de son charme. Pour la petite partie historique que je me dois de vous apporter, il est important de savoir que vous vous trouvez sur les anciennes casernes militaires réservées aux mousquetaires de la Garde Royale de Louis XIII. C’était au 17e siècle et avec l’évolution de la ville et ses habitants toujours plus nombreux, les militaires ont finalement déménagé et cet endroit est devenu un marché pour les riches parisiens. Il a subi différentes transformations au fur et à mesure des années. Aux alentours des années 1837 il s’appellait cité Berryer puis c’est dans les années 1990 qu’il a été nommé village Royale. Son nom provient de la rue Royale qui est voisine et serait aussi un clin d’oeil à la clientèle de ses commerces plutôt luxueux.

village royal Paris

Du calme pour faire des achats d’exceptions

En entrant dans le village Royal, vous aurez l’impression de faire des pas dans un autre temps. Ce sera un peu comme visiter une autre époque le temps d’un passage. Pour ma part, j’ai eu l’impression d’entrer dans un village ancien en plein coeur d’une ville moderne. Une sensation assez étrange et intrigante qui m’a envahi et assez difficile à exprimer. Les pavés au sol, l’architecture et les commerces sont très atypiques et je n’ai aucun doute sur leur effet sur vous.

Pour être plus précis sur ce qui vous y attend, je préfère vous prévenir que c’est un passage qui s’adresse plutôt à une clientèle aisée ou qui souhaite se faire un plaisir hors du commun. Les propositions qui se trouvent dans les vitrines sont des produits de luxe et d’exception telles que Dior, Chanel, Bell & Ross …

Alors peu importe si vous craquez ou pas pour un souvenir venant tout droit du Village Royal, vous devez y passer pour ressentir les émotions de ce lieu magique parisien.

village royal shopping paris

Le village royal mais pas que …

Comme je vous le disais en début d’article, le Village Royal est un des petits endroits secrets à découvrir. Cela dit je vous propose aussi de ne pas négliger les alentours. N’hésitez pas à explorer le quartier et ses commerces ainsi que les monuments. Car évidemment, vous serez tenté d’aller à la Madeleine et c’est une bonne chose ou de vous diriger rapidement vers la Concorde. C’est bien normal et ce sont des incontournables que je ne dénigrerai pas. Si vous faites partie des curieux, dirigez-vous vers la rue Saint-Honoré pour y voir ses nombreux magasins de joailleries et de mode et avancer jusqu’a la place Vendôme. Le luxe reste à l’honneur et ce sera à vous de décider de la thématique que vous donnerez à la suite de votre balade. Deux options en ressortent : continuer le shopping sous le thème de la féérie ou vous aérer l’esprit en vous dirigeant vers le jardin des Tuileries pour un moment plus au calme.

Quoiqu’il en soit, j’espère que vos découvertes vous auront permis de vous évader le temps de votre escapade. Si vous avez déjà visité ce Village Royal, n’hésitez pas à le partager en commentaire. 

village royal paris

Informations Utiles

Village Royal
75 008 Paris


Accès rue Boissy d’Anglas ou rue Royale


Métro :
Madeleine (L 8, 12, 14)
Concorde (L 1, 8, 12)

Village royal

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *