En grand curieux que je suis, j’aime aller poser des questions et essayer d’en savoir toujours plus sur ce que je vois ou entends. C’est lors de mon weekend à Bastia en Corse (l’article sur ce petit séjour ici) que j’ai croisé l’abri en photo ci-dessus. Je ne connaissais pas vraiment le principe de ces boites à lire et je me suis à poser des questions. Après avoir récolté pas mal d’informations, j’ai adoré le concept. Aujourd’hui, je vous propose de regarder ce phénomène de plus près.

La boite à lire, le partage de livre avant tout

Depuis quelque temps, il y a de nombreuses initiatives comme celle-ci qui amène les gens à déposer des choses à des endroits pour les partager. On peut trouver vraiment beaucoup d’opportunité de prendre et donner des choses. On y trouve des livres mais aussi des objets ou de la nourriture par exemple.

Concernant le livre, le mouvement a commencé aux États-Unis dans le Wisconsin en 2009 et le slogan était « take a book, return a book » (prends un livre, rends un livre). Aujourd’hui le concept reste le même à se démocratise à une vitesse assez folle. En effet, à l’ère d’internet où les informations et la culture sont accessibles tout le temps et se partagent tout aussi vite, il n’en reste pas moins que ces espaces sont nécessaires.
D’ailleurs, cela me fait penser aux discussions sur les habitudes et les sensations de lecture avec un vrai livre ou sur une tablette, smartphone, etc … Je ne m’attarderais pas là dessus ! Par contre, ces boites à lire permettent l’accès aux livres et à la culture pour tous. C’est une très bonne idée et il en faut encore plus !

boite à lire

Où trouver ces boites à lire ?

Avant de vous donner des informations sur les lieux où vous pouvez trouver les boites à lire, sachez que vous pouvez aussi vous investir dans le mouvement. Il est possible d’acheter des boites à lire, mais aussi de donner ses livres pour que les boites puissent être renflouées. Pour cela, vous pourrez vous tourner vers le site internet que je vais vous fournir ci-dessous, mais aussi vers votre mairie ou des associations dans votre ville. Il est aussi souvent possible d’avoir des relais auprès des bibliothèques qui animent le livre dans la ville.

Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur auprès de ce site qui est la référence dans le domaine : La boite à lire .
Avec la carte interactive, j’ai pu me rendre compte qu’il y avait plein de boites à lire dans Paris et notamment autour de mon travail.

boite à lire rue
boite à lire bastia

les informations utiles

Les boites à lire sont un peu partout en France, je vous invite à jeter un oeil sur internet

Je ne vous propose que celui-ci qui m’a été utile lors de mes recherches : Boite à lire 
Ci-dessous une copie d’écran des boites à lire qui se trouve sur Paris et les environs pour vous donner un peu l’ampleur du phénomène.

Les boites à lire, un concept ingénieux de partage 2

Avez-vous déjà utilisé cette boite à lire ? Partagez avec nous vos expériences de partage …

Si vous avez aimé l’article, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en fin d’article et/ou lui donner une petite note en cliquant sur les étoiles.

Cela donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *