Après avoir été au Village de Noël de la Défense la semaine dernière, on continue dans la tradition des marchés de Noël avec celui-ci en plein coeur de Paris. Dans un cadre magnifique, je vous amène avec moi à la découverte de ce nouvel endroit féérique où se mêle la tradition de Noël et de la fête foraine.

Le marché de noël en plein coeur de Paris, un doux moment

Dans le Jardin des Tuileries s’est installé le marché de Noël pour le plus grand bonheur des Parisiens et des touristes. Occupant un des côtés du jardin, il est assez impressionnant et se rend visible de très loin avec ses différents manèges. C’est un des moments de l’année où le parc du roi se transforme un peu et devient le lieu de fête et de rencontre autour de jeux, d’animation et de gastronomie. L’entrée dans le marché se fait par la rue Rivoli et si vous ne connaissez pas bien Paris, levez les yeux et dirigez-vous à l’aide de la grande roue visible de très loin. 

Justement, parlons concept de ce marché de Noël quelque peu hybride. Sans rentrer dans les détails ni la polémique, car ce n’est pas du tout mon domaine, souvenez-vous simplement que ce marché se trouve ici cette année alors que les années précédentes il était sur les abords des Champs-Élysées. Pour les plus curieux d’entre vous, je vous laisse faire des recherches du pourquoi, etc.

Ne soyez pas étonné lors de votre visite ! Cela reste à l’image du marché qu’il y avait sur les Champs Elysée autrefois. Pour ma part, j’aime y aller pour observer et le vivre. En toute franchise, je suis plutôt attaché à cette période et j’aime bien la tradition autour de cette fête et vous verrez plus bas dans l’article ce que j’y recherche et ce que je retrouve.

paris noel

Un endroit atypique et festif 

Je pourrais tout à fais entendre en commentaire (n’hésitez pas à me donner votre avis sous les articles d’ailleurs 😉) que vous n’êtes pas du tout réceptif à ce concept. En effet, une fois les premiers pas dans le marché, on se retrouve dans une atmosphère entre Noël et la Fête foraine. La douceur des stands et les musiques de Noël qui vous enveloppent de souvenirs et la folie d’attraction avec des musiques parfois plus entrainantes.

Si je prends vraiment du recul et que je vous donne mon sentiment, je ne trouve finalement cela pas trop dégradé. Les séquences de stand sont bien pensées dans le marché, car il y a un petit coin pour les artisans, un autre pour la restauration, une zone avec plus d’attraction, etc … Par conséquent, y compris pour l’aspect musical et les changements d’ambiance, je trouve que les transitions sont assez douces. Par exemple, vous pouvez constater que le son est très bas dans la vidéo ici.

Et puis les sourires des gens qui sont à l’intérieur sont tous aussi authentique les un des autres. Certains sont le reflet de l’adrénaline des attractions, d’autres ceux de la douceur et des moments en famille, certains autres remplis de souvenirs … Tout cela pour dire que le concept est discutable, mais que les personnes à l’intérieur vivent une expérience qui leur donne les yeux qui pétillent et des sourires qui font du bien.

paris marché de noël
paris marché de noël roue
chalet de noël à paris
chalet paris noël

Comme on peut le voir sur les clichés ci-dessus, on trouve donc différentes ambiances dans le marché. Vous y trouverez 120 chalets avec des offres assez variées. De l’artisanat fait main et parfois devant vous en passant par des produits gastronomiques par exemple. Vous trouverez certainement de quoi revenir avec quelques choses chez vous.

Ce que je recherche et ce que j’y trouve

Les fêtes de fins d’années sont pour moi un moment où l’on se recentre aussi sur l’essentiel, ce qui peut être parfois difficile dans l’année. C’est alors le moment d’être encore plus avec les proches, de les aimer encore plus fort et de vivre des moments intenses ensemble.

Lorsque je fais le choix de venir dans le marché de Noël le plus visité de Paris alors je ne me mets pas de pression. J’espère simplement y passer un moment agréable et me laisser porter. Je suis aussi en recherche de retrouver des sensations d’enfants avec la magie qui peut opérer à l’aide de l’ambiance et de la bienveillance des gens qui vous entourent. C’est assez simple de mon point de vue de lâcher prise et de plonger pleinement dans la chose la plus simple qui est de vivre le moment présent.

Quel que soit ce que vous recherchez, j’espère que vous prendrez beaucoup de plaisirs et que cet article vous donne envie d’aller voir ce que cela donne. Vivre votre expérience et partager de bons moments avec vos proches. N’hésitez pas à venir donner votre retour en commentaire pour comparer un peu nos ressentis.

Les informations utiles

Le marché de Noël des Tuileries se déroule du
24 Novembre 2018  au 6 Janvier 2019

– 120 chalets et des attractions pour toute la famille.
– Nombreuses possibilités de restauration
– Distributeurs de billets à l’intérieur

Entrée Gratuite

Marché de Noel Tuilerie

N’hésitez pas à donner votre avis sur l’article et à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.

Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

2 Commentaires 

  1. Osiwe

    Ton article est très intéressant!! Superbe idée ce blog!!😍😍 et bonne continuation

    Répondre
    • Christophe

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      J’espère que tu pourras y aller prochainement et que tu nous feras un retour d’expérience.

      Merci de ton soutien … c’est un échange ici entre vous et moi.

      Chris

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *