Après avoir animé plusieurs Ateliers pratiques sur les Salons du Tourisme à Lille, Lyon et Paris, je voulais aussi en faire un article pour en faire profiter ceux et celle qui n’ont pas pu venir sur les salons. Je vous propose donc un article qui reprendra le contenu de l’animation de 30 minutes sur ces Ateliers pratiques.

Comme vous le savez déjà, je n’arrête pas de dire que Paris est en pleine mutation et qu’il est possible de le voir ou d’y participer. Dans l’article du jour, il y aura donc de nouvelles adresses à découvrir.

Les ateliers pratiques … c’est quoi ?

Lorsque vous vous rendez dans les Salons du Tourisme, c’est en général pour y récupérer beaucoup d’information sur une ou plusieurs destinations. C’est aussi parfois pour tout simplement flâner et prendre du bon temps dans une ambiance voyage et dépaysement. Qui sait … après tout cela pourrait déclencher une envie subite sur une nouvelle destination.

Dans tous les cas, c’est l’endroit idéal pour passer du bon temps et rêver un peu à des envies d’ailleurs.

Dans le cas de recherche de collecte d’information utile pour vos prochains voyages, les nombreux stands de professionnels du tourisme sont là pour vous aiguiller et vous donner les renseignements concernant leur destination. C’est un bon contact à prendre afin de se faire une idée. Elle est certes un peu orientée, mais après tout il n’y a aucun mal à vouloir promouvoir sa destination !

Avec la recreduscence des blogs et de l’engouement que vous nous portez, les organisateurs ont aussi depuis quelques années créé ces Ateliers pratiques. L’idée est toute simple, des blogueurs comme moi et amoureux du voyage viennent le temps d’une animation thématisée vous donner leurs astuces ou conseils. C’est dans ce cadre-là que j’ai présenté les tendances 2019 à Paris. C’est un moment d’échange et de partage que j’aime beaucoup. Il est souvent trop court, mais nous sommes de nombreux blogueurs à vouloir vous donner le maximum et il faut jouer le jeu des 30 minutes. Et puis pour prolonger la discussion, il y a toujours l’espace « Coin des Blogueurs » qui permet de faire de nouvelles rencontres ou d’en faire perdurer d’autres.

Tous le monde connait déjà Paris …

Ce titre est parlant et pourtant c’est que je peux entendre ou ce que je peux lire sur certains visages. Lors du salon du tourisme de Lyon, j’ai même eu la chance d’avoir une belle discussion à ce sujet avec un couple qui s’intriguait devant le coin des blogueurs. Alors, la première difficulté que je m’efforce d’atténuer est de leur montrer que nous ne connaissons jamais assez notre capitale et notre pays.

Cela parait évident mais pas si simple que cela à faire. Pourtant les arguments ne manque pas et tous le monde s’accordent à dire que la ville bouge beaucoup. Malheureusement, on ne s’intéresse pas

salon tourisme

assez à nos villes, nos régions, notre pays. Nous avons une connaissance bien trop en surface, mais cela est normal. En effet, la passion pour d’autres villes ou destinations nous donne souvent plus d’envie d’aller chercher des informations. Ainsi, il y a souvent un décalage fort entre ce que les personnes pensent connaitre et ce qu’elles connaissent vraiment.

Le challenge réside dans cette confiance à gagner rapidement et cette curiosité à déclencher. Ce n’est pas toujours facile, mais j’aime faire des présentations dynamiques et j’essaye de lancer des questions ou susciter de l’intérêt dans ce qu’ils voient ou entendent.

Quand on est passionné par un sujet il est plus simple d’attirer l’attention et de se faire entendre.

Quels sont les thèmes abordés ?

Lors de cette animation des Ateliers pratiques, il s’agissait d’évoquer les dernières tendances en 2019. L’angle que j’ai choisi de développer à été celui que j’ai déjà sur le blog c’est à dire à travers le nom des catégories. J’ai donc découpé ma présentation en différent chapitre que je vais vous retranscrire ici sous forme d’article. Pour que cela soit plus clair, je ferais un article par chapitre et ils seront publiés les uns après les autres pour vous laisser le temps de les lire et les partager avec vos proches.

Retrouvez aussi l’article sur le Guide Paris l’Essentiel en cliquant ici.

guide paris

Dans les prochains jours, vous retrouverez donc des articles sur les trois thèmes suivants :
Les tendances pour manger à Paris : Lire l’article ici
Les tendances pour les activités à Paris : Lire l’article ici
Paris se transforme : Lire l’article ici

J’espère que cela vous permettra de « vivre » l’Atelier pratique sur les tendances à Paris 2019 avec un petit délai. L’objectif de ce blog est toujours de partager ma passion et mes découvertes parisiennes avec vous.
J’ai évidemment aussi besoin de votre soutien, vos retours en commentaires, mais aussi ne pas hésiter à faire connaitre le blog et ma personnalité à vos amis, votre entourage.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *