Bonjour à tous,

Cette ville me surprendra toujours autant ! Je suis toujours aussi émerveillé de découvrir, ou parfois revenir dans des endroits pour y vivre des moments sympathique et unique. De passage dans le quartier, je me suis dit que j’avais encore du temps pour découvrir une belle adresse et prendre un peu de hauteur serait une bonne idée. En regardant la carte, mes yeux sont restés collés sur l’Institut du Monde Arabe.

Je vous propose une découverte de cet endroit que je compte bien exploiter de plus en plus.

L’INSTITUT DU MONDE ARABE, UN IMMEUBLE QUE L’ON REPERE facilement

Si vous vous promenez dans le quartier, il y a peu de chance de passer à côté de ce grand bâtiment. Situé dans le 5e arrondissement de Paris, non loin du campus de Jussieu, ce grand ensemble vous propose une découverte dans les cultures arabes. Ce bel immeuble est une oeuvre d’un collectif d’architecte. On y retrouve Jean Nouvel, le fameux architecte français à la renommée internationale à qui l’on doit par ailleurs de nombreux bâtiments magnifiques sur Paris.

Inauguré en 1987, il est encore aujourd’hui très beau et bien entretenu. La façade est reconnaissable très facilement avec ses géométries arabes bleutées. Une belle réalisation qui s’est vue repensée en 2012 afin de trouver une meilleure harmonie et un message plus clair autour des cultures, ethnies, langues, confessions … Les petits carreaux appelés « moucharabiehs » sont très ingénieux, car ils peuvent être ouverts et ajustés afin de faire entrer de l’air.

institut du monde arabe

le parcours et les collections

Le musée est très grand et vous propose un parcours culturel déployé sur 4 étages. Chaque étage est thématisé et permet de bien comprendre l’univers de l’art arabe.

Lors de votre visite, vous trouverez de nombreuses expositions d’oeuvres d’art au format classique dans les vitrines et avec les présentations standards, mais aussi de plus grands espaces avec des projections vidéos. J’ai beaucoup apprécié ces espaces qui sont un peu plus immersifs.

institut du monde arabe - musée

En ce qui concerne les collections, elles sont très variées et depuis 2008, le musée a repensé sa présentation des oeuvres en rencontrant son propos sur le monde arabe de son origine à aujourd’hui.

Vous pourrez donc retrouver sur votre visite des oeuvres exceptionnelles venant de pays ou ville comme Damas, Alep, Palmyre avant que les événements en Syrie n’arrivent. De nombreuses oeuvres sont aussi prêtées entre pays, car en 2011, le musée a bénéficié de l’appellation de Musée de France ce qui lui donne un poids certain dans ce milieu.

Ci-dessous je vous propose un aperçu des salles d’expositions en vidéo.

LA TERRASSE PANORAMIQUE ET LE SALON DE THE

Après avoir fait une belle visite de ce musée, je vous conseille de ne pas manquer la vue imprenable au dernier étage de ce bâtiment. Comme vous pouvez le penser, plus la journée sera belle et plus vous serez comblé par ce que ce rooftop va vous offrir. Par exemple, la photo de présentation de cet article a été prise sur le rooftop en début septembre lors d’une belle journée.

Et comme les surprises parisiennes ne viennent jamais seules, je vous invite aussi à vous faire une petite pause autour d’un thé et de quelques mignardises dans le salon de thé qui se trouve juste à côté. Une ambiance feutrée, une vue magnifique sur Paris autour d’un thé typique et de pâtisserie maison. Voilà une bonne manière de terminer la journée non ?

thé noura

informations

1 Rue des Fossés Saint-Bernard

75005 Paris


Métro :
Ligne 7, Jussieu
Ligne 10, Cardinal Lemoine

 

Bus :
Lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89

Téléphone :
01 40 51 38 38

Site internet :  Cliquez ici

institut du monde arabe

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *