Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de cet état des États unis que j’affectionne particulièrement. Alors si vous me suivez sur les réseaux sociaux (ça se passe par ici @rever_grand_voyager_ensemble), vous devez connaitre mon amour pour ce coin des USA, mais je suis certain que je vais vous apprendre pleins de choses dans cet article.
J’ai eu la chance d’aller deux fois en Oregon et j’aimerais vous partager dans une série d’articles mes coups de coeur et mon amour cet endroit.

l’Oregon le petit état américain encore trop peu connu

Avant de vous parler de cette destination magnifique, j’aimerais vous donner quelques informations sur l’Oregon.

Comme on peut le voir sur la carte, ce petit état se trouve au nord de la Californie. Pour vous donner un ordre d’idée, il n’y a qu’à peine 5 millions d’habitants en Oregon, dont plus de 2 millions simplement dans la grande ville de Portland. L’état possède à lui seul plus de 500 kilomètres de côte avec des plages et autres points de vue magnifiques. Mais il y a aussi de très différents paysages tout aussi magnifique que spectaculaire.

Oregon carte

Un mode de vie qui me correspond si bien

Dès les premières minutes dans cet état je me suis sentie comme chez moi. C’est une sensation assez étrange que j’ai ressentie et en toute transparence, cela ne m’est arrivé que dans quelques pays. Mais ici, particulièrement ! Ce n’est pas qu’un feeling de bien-être dans cet état, mais plutôt une adéquation complète avec le mode de vie que je vais essayer de vous décrire ici. Il y a toujours une grande différence entre ce que l’on peut lire et ce que l’on vit. J’avais lu beaucoup de choses sur différents blogs, guide avant de partir … et une fois sur place, j’ai vraiment vécu les choses en beaucoup plus fort.

Si vous avez déjà été sur la côte ouest des états unis, vous avez peut-être en tête un petit peu cette ambiance qui flotte dans l’air. Je n’idéalise pas du tout ce coin des USA et j’ai bien conscience des difficultés là-bas, mais il y règne une forme de « coolitude » que j’aime beaucoup. 

Et bien en Oregon, j’ai retrouvé un peu les mêmes ambiances. Mais la vraie force de cet état réside dans son côté sauvage, brut, encore vierge et toujours préservé. Les grands espaces, les forets à n’en plus finir, les monts et montagnes, les lacs et les animaux partout … bref c’est beau à souhait. Et puis évidemment il y a cette « façon d’être » et de voir les choses avec une philosophie que j’adore. Car oui, les gens qui y vivent sont de vrais ambassadeurs de leur état et le préservent à tout prix.

Oregon sign

Comme je vous le disais, j’ai eu la chance d’avoir déjà fait deux voyages en Oregon ce qui m’a aussi permis de confirmer mes impressions. Je suis plutôt du genre à être un peu méfiant sur les sentiments et les idées recues que l’on a en voyage. On est parfois un peu dans l’euphorie du road trip et on ne voit que ce que l’on veut voir. C’est bien normal. Mais lors de ce deuxième voyage, j’ai pu confirmer beaucoup de choses. Plusieurs volets sont prévus pour essayer de décrire au mieux cet état.

une population proche de la nature et tournée vers le futur

Lors de ces Road Trip, j’ai roulé à chaque fois entre 2000 et 2500 km et je peux vous assurer que pour les amoureux de nature c’est vraiment génial. Une fois la grande ville de Portland derrière vous c’est un spectacle et un bonheur d’aller chercher des spots nature, sport, détente, etc

J’ai toujours été très réceptif à ces environnements de nature préservée, mais très souvent, je les trouvais dans des endroits très reculés. La bonne surprise en Oregon, c’est que la nature est partout autour de vous et que les habitants en prennent soin. En effet, il y a une réelle démarche écologique et de respect dans tout l’état. J’ai été agréablement surpris par les engagements pris par l’état concernant ces sujets d’actualité, mais du futur également. Par exemple, la préservation du littoral a été engagée il y a des décennies par le vote de lois interdisant la construction de complexe hôtelier, la récupération des eaux de pluie se fait à Portland dans des aménagements fondus dans le décor urbain. Il n’utilise plus de savon avec des produits néfastes dans les hôtels et des panneaux solaires équipent les abris bus. La liste serait longue, mais vous comprenez bien avec ces quelques exemples que cet état éduque par ailleurs ses habitants au travers de différentes actions tournées vers le futur.

oregon beach
Oregon route foret
Oregon lac

Vous l’avez bien compris, je pourrais parler des heures de cette destination et je vous propose de le faire sous forme de volet thématisé. Vous aurez donc bientôt le prochain article qui entrera plus dans le détail de ces séjours en Oregon.

J’espère vous avoir déjà donné envie de voyager en lisant les prochains posts et peut-être sauter le pas et prendre des billets pour le découvrir par vous même.

Avez-vous déjà été en Oregon ? Cela vous donne-t-il envie ?

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Oregon

2 Commentaires 

  1. K4te.m

    Hello, oui j’y suis allée mais pas assez longtemps 😉 !! seulement dix minutes en lisant l’article qui est vraiment top.
    J’ai toujours autant l’envie d’aller découvrir cet état. Hâte de lire la suite.

    Sylvie

    Répondre
    • Christophe

      Oh merci Sylvie pour ton commentaire. Heureux de savoir que tu as pu voyager un peu le temps de la lecture. Alors je sais bien, ce n’est pas suffisant, mais j’ai un souhait pour toi ! Que tu puisses réaliser ton rêve de voir et vivre cet état en le visitant à ton rythme.
      Comme je te comprends ! J’aimerais y repartir vite … et je m’attache à y penser fort et un jour … j’y retournerai Ah ah

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *