Hello les petits rêveurs de nouveaux horizons

J’espère que tout va bien pour vous et que la période de ce nouveau confinement se déroule sans trop de tracas. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai clairement envie de pouvoir à nouveau flâner tranquillement dans les villes, mais j’ai aussi cette crainte de prendre des risques inutiles parfois. Alors dans ce cas, je décide d’être raisonnable et de prendre tout le temps nécessaire. Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Dans cet article, je vous propose de vous partager mes 5 envies de visites à Paris. Ce sont celles que j’aimerais faire, car au moment de l’écriture, je ne sais pas si cela sera vraiment réalisable.

Paris en confinement … et demain ! 

Depuis plus d’un an, les confinements successifs ont provoqué la fermeture des musées, lieux culturels pour des raisons sanitaires. Il y a eu beaucoup d’initiative des musées et autres organismes pour continuer à profiter de la culture avec de nombreuses visites virtuelle, mais je dois avouer que je n’ai pas été très friand, car cela manquait d’un « je ne sais pas quoi ». 

Il faudra du temps avant que tout cela revienne à la normale, mais lorsque les temps seront meilleurs alors nous en profiterons d’une nouvelle manière. Cela sera d’ailleurs aussi le moment de prendre pleinement du plaisir en ayant toujours en tête la période de privation que l’on aura traversée. Il y aura, pour moi, un après-confinement et covid.

En bref, j’ai une grande envie de repartir en quête de culture, de beaux endroits, de magie d’architecture, etc. ! 

Paris offre tellement de lieux différents pour la culture que je ne risque pas d’être à court d’idées

Des balades pour ressentir à nouveau la ville

Dans les prochains jours (ou prochaines semaines) j’aimerais retourner sur Paris pour me promener simplement dans les rues. Ce sera l’occasion de faire de la marche, de ressentir la ville à nouveau et de me détendre. Pour l’occasion, je pense que je partirai avec un sac à dos pour la journée et que je me laisserai guider par mes envies et instincts. J’aime bien faire ce genre d’escapade et jusque là j’en suis toujours revenu avec de belles surprises.

Dans mes premières envies, le centre de Paris évidemment avec le fameux Jardin des Tuileries et les grandes promenades en bord de quai de Seine, mais aussi les moins connus ou les plus excentrés pour gagner un peu en tranquillité. Ce sera l’occasion pour moi aussi de retourner dans de petits coins cachés comme le Rose Bakery par exemple.

Pour me remplir des bonnes vibrations parisiennes, je pense que je ferai à nouveau des escapades de running ou vélo. Ma méthode est simple ! Je me fixe un point de départ que je ne connais pas. Cela peut être un lieu touristique ou une station de métro et ensuite j’imagine un itinéraire pour rentrer à la maison en alternant course à pied et marche active de récupération ou un tracé en vélo. Pour ces longues virées parisiennes, je pars en général en demie-journée.

visite à paris balade

Des lieux que je veux visiter prochainement

  • Manger au MUN, le restaurant au roof-top au-dessus des Champs Élysées
    Quand tout sera revenu à la normale, j’ai hâte de pouvoir réserver un moment magique dans ce magnifique restaurant. Le MUN est situé au 52 avenue des Champs Élysées et au-delà des plats qui donne vraiment envie, il offre une vue splendide sur tout Paris. Difficile de vous parler du repas, du snack disponible, car le restaurant est actuellement fermé, mais je vous ferais un retour dès que j’aurai eu la chance de vivre cette expérience unique à Paris.

Le MUN
52 Avenue des Champs- ÉLysées
munparis.com
instagram.com/mun\_restaurant\_paris/

  • Boire un thé à la Mosquée de Paris pour s’offrir un moment de détente, de calme et de douceur lors d’une balade parisienne. Si vous n’y êtes jamais allé, je vous le conseille vivement. C’est très joli, les pâtisseries et le thé sont extras et vous prendrez une pause dans ce havre de paix dans la Capitale. Vous n’aurez que des bonnes surprises dans ce lieu y compris sur l’aspect financier. Peu onéreux et ressourçant, c’est le super combo.

La MOSQUÉE DE PARIS
39 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75 005 PARIS
Tél. : 01 43 31 38 20
instagram.com/mosqueedeparis/

Il n’est pas facile de choisir les 5 prochaines visites à faire dans la période actuelle. J’ai de nouvelles envies tout le temps, mais les propositions ici sont celles qui persistent le plus.

  • Visite de la Sainte-Chapelle à Paris qui est un monument du patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai pu voir beaucoup de photos sur Instagram et j’ai hâte d’aller admirer les 1113 vitraux un jour de grande lumière pour vivre la magie qui va s’opérer à l’intérieur. Pour l’astuce, je prendrai certainement le billet qui permet de faire des visites partenaires comme celle des vedettes du pont neuf (visite en bateau). Autre astuce pour votre prochaine visite à Paris, l’entrée libre et gratuite est le 1ᵉʳ dimanche du mois, de novembre à mars.

La SAINTE-CHAPELLE
8 boulevard du Palais
75001 Paris
www.sainte-chapelle.fr

paris sainte chapelle
  • Faire une visite de Paris By Night à ma façon et partager ce moment avec des amis ou en famille. Ce sera l’occasion de faire un parcours personnalisé avec des quizz, des jeux par exemple. Faire cette visite à Paris lors des journées les plus longues sera aussi un atout majeur pour faire durer le plaisir. J’aimerais bien faire ce genre de visite dans des formats un peu insolites par exemple à vélo, à pied, en Segway, etc.
  • Partir en balade au Château de Fontainebleau qui est un des plus grands châteaux de France. On y retrouve près de 1500 pièces magnifiques qui vous plongent en un instant dans la vie des rois et l’art de vivre à la française de l’époque. Si l’intérieur du château est magnifique, l’extérieur est, lui aussi, incontournable avec ses 130 hectares de parc et jardin avec notamment le plus grand parterre d’Europe d’André Le nôtre. L’accès est d’ailleurs gratuit pour les jardins.

Château de Fontainebleau
Place du général de Gaulle
77300 Fontainebleau
www.chateaudefontainebleau.fr/

Chateau de Fontainebleau

J’espère que ces propositions vous donneront l’envie de venir faire des visites à Paris ou aux alentours. Vivement que nous puissions à nouveau faire de belles découvertes !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *