Les fêtes de fin d’année sont terminées et il est l’heure pour nous de penser à remettre la maison en bon ordre. Pour cela aujourd’hui je voudrais vous parler de plusieurs méthodes concernant le recyclage de votre sapin de Noël. En effet il existe plusieurs moyens sur Paris et dans les grandes villes de proposer une seconde utilisation à votre sapin qui a aggrémenté votre intérieur et contribué à la magie de Noel.

Noël et ses décorations 

Comme tous les ans à la période de Noël, nous prenons le temps lors d’un week-end de faire la décoration de la maison et surtout du sapin de Noël. C’est un moment que les familles attendent et qui reste souvent comme le point de départ des fêtes de fin d’année. Tous les ans se pose aussi la même question : « mais où va-t-on acheter le sapin de Noël cette année ? ». Quoi qu’il en soit, ce moment reste toujours agréable et unique dans l’année. Je ne sais pas comment vous le décorer, mais en général il est composé de boules et de guirlandes (lumineuse ou non). Et tous les ans, de nouvelles décorations viennent s’ajouter aux précédentes lorsqu’on fait les magasins pour s’inspirer ou trouver des cadeaux. Enfin dans la lignée des décorations, en dehors de celle du sapin, nous avons aussi l’habitude de décorer un peu partout la maison avec des personnages, Père Noël, etc.

Nous sommes trois enfants et tous les trois sommes nés en décembre ce qui fait de ce mois le plus festif de l’année. L’idée pour nous est surtout de créer un univers féerique pendant ce mois de décembre qui par ailleurs est aussi un mois où l’on fête nos anniversaires.

décoration noël paris

Le mois de décembre est chez nous sous le signe des festivités. Entre les anniversaires, Noël et jour de l’an, nous sommes toujours en famille pour fêter cela comme il se doit !

Choisir son sapin et le recycler 

En introduction, je voudrais indiquer que dans ce paragraphe il n’y aura pas de jugement. Je ne suis pas un donneur de leçon et j’essaye simplement d’améliorer mes pratiques au quotidien. Je vous partage donc mes recherches et mon avis, mais je respecte totalement les arguments et les choix que chacun fait.

La grande question récurrente est : « sapin en plastique ou naturel ». De manière générale, l’un des arguments des partisans du sapin en plastique est son « intérêt ecologique » cependant d’apres mes recherchces c’est un faux sentiment. Le sapin en plastique est réutilisable et c’est souvent cet argument est souvent utilisé pour se défendre. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à faire des recherches sur Internet concernant le bilan carbone que peut avoir l’un ou l’autre. Vous serez certainement surpris !

Je vous parlerai du faux sentiment, car en réalité un vrai sapin accumule du CO2 lorsqu’il pousse, mais peut-être recyclé, ce qui lui donne une seconde « vie » utile. Et je ne vous parle même pas du fait qu’il donne des emplois. Néanmoins, il est vrai qu’il faut bien savoir le choisir et j’espère vous donner quelques informations utiles dans les lignes suivantes.

sapin de noël recyclage

L’arbre artificiel dont la durée de vie moyenne est de 6 ans contribuerait trois fois plus aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources que l’arbre naturel. Les impacts négatifs du sapin artificiel sur le changement climatique se produisent essentiellement à l’étape de sa production. Réutilisable pendant plusieurs années, il faudrait toutefois le conserver 20 ans pour que son impact sur la planète soit plus favorable que le naturel.

Source : AFSNN

Il existe de plus en plus de possibilités concernant l’achat de votre sapin qui a poussé dans de bonnes conditions. Évidemment il est préférable d’opter pour un sapin qui aurait poussé en France (c’est le cas pour 80%) et si possible avec un label qui indique un abattage à la fin novembre. Le coût moyen pour cette année a été de 27€ et je ne minimise pas cette dépense. Mais sachez que pour le coup il existe aussi des enseignes qui vous proposent d’acheter un sapin et de le reprendre pour le recyclage contre un bon cadeau dans la même enseigne. C’est le cas par exemple de IKEA qui chaque année vous propose d’acheter un sapin et d’avoir une carte cadeau contre le dépôt de ce dernier pour son recyclage. Petit point noir néanmoins, les sapins viennent du Danemark mais ont en avantage une croissance lente. Il existe certainement d’autres enseignes, mais c’est souvent celle-ci que j’utilise.

Si vous avez acheté votre sapin chez votre fleuriste, sachez que celui-ci ne le récupère peut-être pas pour son recyclage. En tous les cas, n’hésitez pas à lui demander s’il connaît le point de récupération prévue à cet effet. En ce qui concerne Paris, vous trouverez pas moins de 195 points de collectes disponibles jusqu’au 26 janvier 2020. Certains sont accessibles en journée et d’autres en 24/24. Vous trouverez tous les points de collectes et leurs fonctionnements en suivant le lien ici.

carte paris sapin recyclage

Une plantation de sapins de Noël reste en place au maximum 10 ans, la litière (branches mortes, aiguilles) responsable de l’acidification n’a donc pas le temps de se former. Enfin entre deux rotations de sapins de Noël, beaucoup de producteurs réalisent une interculture, céréales ou engrais verts qui fertilisent le sol», explique l’Association Française du Sapin de Noël naturel (AFSNN).

La seconde vie de nos sapins pour le bien-être des Parisiens

Lorsque vous déposez un sapin dans un point de collecte, sachez qu’il est pris en charge et broyez sur place. Cela évite son transport et donc une nouvelle empreinte carbone et par ailleurs, le résultat appelé « broyat » peut être partagé dans ses différents points de destination. Savez-vous à quoi sert ce broyat ? Et bien il est tout simplement un nouvel acteur dans les jardins partagés, les massifs, etc de la ville. Il réduit considérablement l’apparition des « mauvaises herbes » de la façon la plus écologique qu’il soit et aide aussi à retenir l’eau dans les sols lors de l’arrosage. C’est un cercle vertueux qui permet de prendre et rendre à la terre afin de faire pousser de nouveau.

écologie paris sapin

C’est comme cela que, pour cette année 2019 qui vient de s’écouler, la ville de Paris a réussi à produire 2000m3 de broyat. C’est un désherbant naturel que nous aidons à produire avec un geste simple de dépôt de sapin en point de collecte. Alors, pourquoi s’en priver ?

Informations Utiles

Une étude à lire pour avoir des informations sur le marché du sapin en France

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *