Aujourd’hui plus que jamais nous n’avons aucune excuse à dire qu’on ne comprend pas le réchauffement climatique. Le sujet est largement présent dans les médias et devient de plus en plus une cause collective. Et c’est tant mieux !

Les intérêts de chaque petit geste du quotidien sont prouvés et si tout le monde s’y met, l’avenir ne sera que meilleur. Ce n’est pas simple de changer et de modifier son quotidien, je le sais, et je vous propose de regarder de plus près la rue zéro déchet à Paris.

À Paris, la rue Paradis porte bien son nom

Depuis quelques années, les Parisiens sont invités à partager des idées pour améliorer la vie et tourner Paris vers le futur. C’est alors que les budgets participatifs ont pris naissance et aujourd’hui il est aussi possible de participer par la proposition et la consultation sur internet. Voici le lien des budgets participatifs, je vous invite à aller voir cela de plus près, c’est assez intéressant. Le participatif a le vent en poupe et à vrai dire, il n’y a rien de mieux à mon sens pour que les gens s’investissent plus.
C’est alors que l’idée d’une démarche en Zéro Déchet est née et qu’après des mois de recherches et réflexion, elle est aujourd’hui visible. Le temps a été nécessaire pour trouver les bonnes démarches, mais aussi engager différents acteurs de la mairie ou des associations pour optimiser la réussite de ce projet. 

Paris se lance dans le zéro déchet ! 2

La rue Paradis située dans le 10e arrondissement de Paris devient zéro déchet et est sous les projecteurs en ce moment et le restera pour une bonne année. Avec environ 2000 foyers, mais aussi des dizaines de commerces et de société, l’expérience a commencé en début décembre. Les perspectives futures sont très positives, car la rue va se convertir au Zéro Déchet et enclencher la démarche de recyclage et de maitrise de ses besoins.

« C’est dans la rue Paradis que l’avenir du zéro déchet s’organise à Paris »

Trier ses déchets c’est facile ! Devenir zéro déchet est à notre portée

Je fais partie d’une génération qui n’a pas eu l’habitude de faire ces gestes. Et d’ailleurs, je regrette bien de ne pas avoir appris cela plus tôt. Je sais bien que cela demande un peu de temps pour l’apprentissage, mais nous pouvons tous le faire.

Par ailleurs, si vous avez des enfants, ils sauront vous aider. Ils apprennent cela à l’école et c’est une bonne chose d’impliquer l’ensemble de la famille à mon sens.

Paris se lance dans le zéro déchet ! 3

Savez-vous que dans une poubelle parisienne, la moitié est occupé par des emballages ?
Mais dans cette même poubelle, un quart sont des biodéchets qui pourraient être compostés chez soi ou dans des bacs collectifs dans les cours d’immeuble.
Pour résumer, nous devrions essayer de faire un tri de nos déchets afin d’éviter de faire du gaspillage et surtout de favoriser le recyclage de certaines matières. Dans les faits, est ce que cela fonctionne bien … j’ai envie de dire que le sujet est discutable mais que nous aurions meilleure conscience à le faire. Pourquoi ne pas participer à un effort collectif ? Je ne vois pas beaucoup de raison valable alors à mon niveau, je m’y met doucement. Cela n’engage que moi evidemment. 

Alors comment faire pour participer correctement au tri, c’est simple, il se fait de la façon suivante :

Le but premier est de réduire la production de déchets par des gestes simples dans les foyer. À terme, l’objectif sera de réduire de 10% tous les déchets ce qui représente tout de même 50kg de moins par personne et par an.

Prendre les bonnes habitudes écologiques en douceur

Voici une petite liste de proposition qu’il est assez simple à mettre en oeuvre au quotidien. Elle n’est pas exhaustive et peut sans cesse être modifiée, ajustée, réinventée, etc. …

  • Faire des achats qu’on peu recharger (savon etc …)
  • Ne pas surconsommer et trouver le bon équilibre (eau, nourriture etc …)
  • Favoriser les déplacements en transport en commun ou à pied … c’est bon pour la santé !
  • Réutiliser ou recycler des objets pour chez vous … faites fonctionner votre imagination
  • Fabriquer vos objets en Do It Yourself. Il y a tellement de choses à faire soi-même !! YouTube peut être un bon allié pour vous donner des idées.

Je trouve que cette petite liste permet de s’y mettre vraiment en douceur. On ne pas tous changer en claquant des doigts, c’est certain, mais il y a beaucoup de petites choses à faire seul ou en famille pour améliorer notre quotidien. Cela permet de se sentir acteur et solidaire tout en faisant des activités qui ont du sens.

Vous trouverez encore plus d’idée en suivant ce lien : Lutte anti gaspillage

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements
Charles Darwin

Se lancer dans le compostage 

Si vous vous sentez proche de la nature et que vous avez envie de vous lancer dans une démarche facile à mettre en place, vous pouvez composter. Le principe est assez simple à vous donnera de quoi occuper toute la famille autour de ce sujet. De plus, les bénéfices seront considérables pour vous et votre environnement proche. Par exemple, en imaginant un compostage collectif de 10 foyers, vous pourriez produire près de 250 kg de compost annuellement. 

compostage paris

Pour cela, Paris a fait des efforts en la matière depuis 2016. Il ne tient que nous de se prendre en main et de demander à participer plus activement à ce qui est de l’ordre d’un effort collectif. Il est possible aujourd’hui de composter à différente échelle : collectivement avec votre immeuble, collectivement avec le quartier, individuellement. Tous ces dispositifs sont gratuits et accompagnés par la Mairie de Paris.

compostage mairie de paris
compostage mairie de paris
compostage mairie de paris

Je vous donne ici un document qui vous donne l’état d’avancement et les objectifs à ce sujet : cliquez ici.

Voici une petite sélection de composteur individuel qui pourrait vous intérrésser.

Paris écologie, la suite … c’est quoi ?

Le projet vient de commencer et il faudra du temps pour que tous les acteurs puissent trouver leur rythme. C’est pourquoi il n’y a pas vraiment d’objectif chiffré afin de ne pas avoir trop de pression. Néanmoins, il est certain que les premiers impacts seront visibles rapidement et les partenaires pourront rapidement trouver des solutions pour encore améliorer les actes. Le zéro déchet ne se fait pas en quelques semaines et demande de la patience.

Encore une fois, il y a beaucoup de personnes qui seront engagées dans cette démarche que je trouve géniale. D’ici une année, nous pourrons nous rendre compte du chemin accompli et j’espère que ce projet arrivera à trouver de l’écho sur Paris au complet. Il faudra du temps c’est évident, mais j’y crois. Il n’y a pas de petit projet ni de petite avancée. Surtout dans ce domaine !

Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.
Confucius

Informations Utiles

Lien Utiles à visiter :

Budgets participatifs de Paris : Cliquez ici

Zero Déchet l’association : Cliquez ici

Agence Parisienne du Climat : Cliquez ici

Plan Compost Paris : Cliquez ici

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *