Voici le troisième volet du retour de la conférence sur les Tendances à Paris pour 2019. Dans cet article, vous retrouverez le développement à Paris concernant l’aspect écologique, urbanisme, etc …

Comme vous le savez, la ville est en pleine mutation et se transforme en vue des événements qui arrivent à grands pas et j’aurais le plaisir de vous donner des informations à ce sujet.

Le plus grand food hall d’europe

Après vous avoir parlé de la Félicita dans cet article comme étant le plus grand restaurant d’Europe, je vous annonce que prochainement Paris va se doter du plus grand Food Hall d’Europe. C’est dans le quartier de Montparnasse que ce projet va prendre vie. Il sera à l’intérieur d’un magnifique nouveau complexe qui est en train de sortir de terre tout doucement.
Dans un ensemble de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés, il sera possible de retrouver des espaces thématiques. En effet, le projet tourne autour des « expériences » et proposera ainsi des lieux de vie conviviale. C’est ainsi qu’il sera possible de vivre des moments d’afterwork, d’entre aides pour apprendre à bricoler, mais aussi des espaces de coworking, etc …

Il va de soi que ce grand bâtiment sera aussi entouré de logements et hôtels, car il s’inscrit aussi dans le développement durable et l’accueil des touristes pour les Jeux olympiques par exemple. 
Je vous invite aussi à être attentif aux efforts qui sont faits concernant la végétalisation, mais aussi l’urbanisme dans lequel il s’inscrit. C’est un gros projet qui se déroule sous nos yeux et qui prendra encore quelques années.

Pour vous donner un peu de vision sur ce super projet, je vous propose de regarder la vidéo qui reprend des simulations de l’ensemble du projet.

C’est toujours assez excitant pour ma part de voir ce genre de projet sortir de terre.

Les toits végétalisés, une révolution en marche

Paris se met au vert et continue dans sa lancée. Après avoir déjà passé 2 belles saisons autour de ce développement de végétalisation des toits parisien, le travail continue et s’intensifie.

Pour ne pas faire trop petit, l’objectif était de 100 hectares pour 2020. Je reconnais là une forme de folie que j’apprécie vraiment dans le fait d’avoir de grande ambition pour cette ville, ce pays.

Comme toutes les grandes villes, les bâtiments occupent beaucoup d’espaces et concernant Paris, il a été calculé que les surfaces de toits représentent environ 32%. Ce qui est énorme. L’idée toute simple a donc été de promouvoir la végétalisation des toits et de faire prendre conscience des surfaces disponibles pour y faire de petit potager ou y mettre de la verdure tout simplement. 

La rue Paradis et son objectif en zéro déchet

Il y a quelque temps, je vous avais écrit un article au sujet de la rue Paradis. Je vous donnais des informations dans cet article au sujet du projet de devenir une rue en zéro déchet.

Pour le coup, voici quelques mois que le projet a pris naissance et il n’est pas encore le moment de faire des conclusions. Il est simplement très intéressant de continuer à en parler et à faire connaitre ce magnifique projet qui prendra peut être plus de poids bientôt. Eh oui … et si cette démarche s’étendait au quartier, à l’arrondissement, etc.

Paris est en pleine mutation 

J’ai souvent l’habitude de dire que Paris est en mutation sous nos yeux en ce moment et j’espère que ces petites tendances vous permettent d’en prendre connaissance. La période est très intéressante et permet d’avoir de belles initiatives en cours de réalisation. L’objectif des Jeux olympiques dynamise beaucoup la ville et cela donne un nouveau cachet à cette ville dynamique.

Vous l’aurez compris, la ville est en grande transformation et j’ai hâte de pouvoir observer cela au fur et à mesure des mois.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *