Voici le tout premier portrait sur le blog et pour commencer, je suis heureux de vous présenter Deborah. Le format de ces portraits pourra évoluer dans le temps et j’espère que vous aurez une grande curiosité à découvrir ces personnages parisiens et d’ailleurs.

Bonjour Deborah, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Christophe,
Cette question est toujours assez difficile pour moi, même si elle parait très simple, car je ne suis pas habituée à parler de moi…

Je suis parisienne depuis toujours, j’ai 33 ans et j’adore notre jolie capitale. Dans la vie j’ai plusieurs casquettes. Régisseur de spectacles, photographe et infographiste, mon blog InkedGeek a vu le jour en 2014, un soir du mois de décembre.

debatlan

Raconte-moi ton parcours / ta passion 

On pourrait y passer des heures !! Plus jeune j’ai toujours voulu travailler dans le cinéma ou l’art. Mais dans ma famille cela n’était pas considéré comme de vrais métiers. Je me suis donc intéressée à d’autres choses, et très vite, la justice, le droit… ont fait leur apparition. Après mon bac j’ai effectué une première année en fac de droit que je n’ai vraiment pas aimée. Mon chemin s’est alors effectué dans un bachelor + master en criminologie. Tout mon cursus m’a réellement passionnée. J’aurais aimé en vivre… mais à l’époque en France, la seule possibilité était de devenir policier et cela ne me correspondait pas, j’aurais également pu partir à l’étranger, mais impossible pour des raisons personnelles. Néanmoins j’ai eu l’opportunité de donner des cours dans mon ancienne école, afin de garder un contact avec tout ce milieu. Et j’avoue que très souvent je cherche des moyens d’intégrer cette partie de ma vie au blog, mais je ne sais pas encore trop comment… 

Il fallait ensuite trouver autre chose… je suis donc revenue à mes premiers amours, le cinéma. J’ai effectué ma formation à l’ESRA, célèbre école, avec une spécialisation en montage vidéo. Après mon diplôme je me suis rendue compte que le milieu professionnel ne me convenait pas. J’ai donc décidé de monter mon auto-entreprise en même temps qu’une formation professionnelle d’infographiste multimédia. A la fin de cette formation, je devais trouver un stage en entreprise de 2 mois. J’ai posté une annonce sur Facebook, et là une photographe que j’adorais (oui j’étais passionnée de photo sans jamais oser imaginer plus), m’a proposé de me prendre en stage afin d’effectuer son nouveau site ainsi que toute sa communication. Mais elle n’avait pas de budget pour cela et m’a proposé en échange 2 jours par semaine de formation dans son studio. J’étais venue pour 2 mois et je suis finalement restée travailler à ses côtés pendant 3 ans en tant que photographe.

 

Aujourd’hui je continue mon activité de photographe avec ma société, ainsi que mon travail de régisseur en tant qu’intermittente du spectacle que je me suis mise à faire en parallèle, car j’ai toujours besoin de faire plein de choses pour m’épanouir.

We Love Paris Interview

© Deborah Atlan

We Love Paris Interview

© Deborah Atlan

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans tes activités professionnelles ? 

Dans la photographie, j’aime cette approche de l’art, capturer des instants de vie ou des lieux incroyables que je peux partager avec les gens qui n’ont pas forcément la chance de s’y rendre.
En tant que régisseur spectacle… les spectateurs ne se rendent pas compte, mais que ce soit un spectacle, une pièce de théâtre, un concert… il y a des mois de préparation derrière d’organisation. Le jour J, mon rôle est celui d’un chef d’orchestre, pour coordonner toutes les équipes afin que tout se déroule comme prévu. J’aime ce côté de partir de zéro d’un projet et voir son aboutissement pour offrir un moment de rêve aux spectateurs.
Enfin, dans mon travail de criminologue, j’aimais me sentir utile, aider les gens … c’est la partie qui me manque le plus.

Quels sont tes projets actuels et/ou futurs ?

Des projets … j’en ai des centaines, des milliers … malheureusement je n’ai pas le budget pour tout réaliser.

Je veux absolument prendre plus de temps pour mon blog et le faire grandir, faire découvrir de plus en plus mon univers au gens, et réussir à pouvoir effectuer des voyages en collaboration avec des marques.

Quel est ton regard sur Paris ? 

Je suis née a Paris et je vis en région parisienne depuis 4 ans. J’aurais aimé y rester, mais comme tu le sais, les loyers sont très chers. Cette ville est extraordinaire, il y a tellement de choses à y faire … il y a tout.

La chose que je n’aime pas à Paris ? Les embouteillages ! Quand on déménage en dehors de Paris, certes il y a les transports, mais pour rentrer tard ou autre, quelle horreur de devoir affronter les embouteillages ou devoir se garer.

J’aimerais que les gens sortent plus et se cultivent car nous avons tout à portée de main.

We Love Paris Interview

© Deborah Atlan

Raconte nous ta dernière visite parisienne

Ma dernière découverte parisienne a été d’aller voir les Grandes Eaux Nocturnes a Versailles cet été. Même si c’est cher pour une soirée, c’est un cadre vraiment décontractant et enchanté qui nous fait voyager.

Peux -tu partager avec nous une adresse à découvrir sur Paris ?

Le Café Constant et la version bistrot du chef Constant. Le resto est tout petit, mais avec une ambiance très chaleureuse d’un bâtiment haussmannien. On y mange une cuisine française de grande qualité à un prix abordable.

Pensez à vous y prendre à l’avance, car le restaurant est très apprécié des touristes. Mon petit coup de coeur côté saveurs d’enfance avec le cordon qui a un goût inimitable.

Peux-tu nous partager un de tes endroits préférés à Paris ? Et à l’étranger ?

Un de mes endroits préférés à paris,  question très compliquée. J’adore tous les lieux où nous pouvons apprendre de nouvelles choses comme le Louvre et la Cité des sciences. Mais le lieu que j’affectionne le plus à Paris reste le Jardin du Luxembourg.

A l’étranger … je suis une grande fan de New York … inimitable.

New York Deborah Atlan

© Deborah Atlan

Merci beaucoup pour cette interview Deborah. J’ai pu apprendre de belles choses sur toi et je suis certain que de nombreux éléments de tes réponses ont surpris plus d’une personne. Dans mon cas, je ne m’attendais pas du tout à tes études en criminologie. On en apprend tellement si l’on est un peu curieux ! C’est par ailleurs un domaine qui m’intrigue aussi beaucoup et j’écoute beaucoup de podcast sur ce thème.

Si vous souhaitez voir le travail de Deborah, je vous propose d’aller faire une visite aux liens suivants :

Son Blog : www.Inkedgeek.com
Son site internet : www.deborahatlan.com 

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *