Dans ce nouvel article, j’avais envie de partager avec vous de belles photos de paysages qui m’ont subjugué. J’ai clairement un amour pour les paysages, la force de la nature, les horizons à perte de vue et je vais vous raconter mon trop court séjour en Islande. En effet, un road trip qui n’a duré que 5 jours dans un contexte très particulier que je vais détailler.

Quoi qu’il en soit, cela reste une magnifique expérience que j’ai tellement envie de refaire que le fait de m’y plonger pour le partager avec vous va me faire beaucoup de bien.

Un road trip en islande au retour de l’Oregon

Avant de rentrer dans le détail de ce mini séjour en Islande, il faut comprendre que c’est au retour de l’Oregon que j’ai parcouru le sud de l’Islande. En effet, c’est avec la compagnie Icelandair que j’ai pu réaliser un stopover de 5 jours en Islande. Alors qu’est ce que cela veut dire réellement ? Il s’agit en fait d’avoir une option de billet qui m’a permis de faire une escale à l’aller à Reykjavik avant de rejoindre Portland en Orégon. Ensuite, pour le retour, j’ai donc fait un Portland vers Reykjavik, mais en faisant un stop de 5 jours sur place. Et cela sans frais supplémentaire sur mes billets.

Dans les faits, il faut bien saisir que cela demande un peu d’organisation que je vais détailler ici et forcément un peu de coûts complémentaires. Dans un premier temps, la saison et les températures n’étaient pas identiques entre l’Oregon et l’Islande ce qui m’a demandé d’adapter ma valise. Ce n’est pas insurmontable, mais il faut le prendre au sérieux, car l’Islande est un pays assez surprenant sur le plan des températures, du matériel à y apporter aussi par exemple.

Islande road trip

La photo ci-dessus est un bel exemple de la beauté de l’Islande, mais aussi de la surprise que la destination vous réserve. Il y a des moments dans lesquelles il fera un temps agréable avec un ciel bleu et des paysages à couper le souffle … il n’en reste pas moins qu’il est possible que le temps se dégrade assez vite en quelques heures.

La proposition du stopover d’Icelandair est de thématiser les cinq journées de votre visite islandaise. Cela donne un bel avant-goût de la destination pour ceux qui souhaiteraient y revenir et dans tous les cas, une expérience extraordinaire à vivre.

Petit, je rêvais de voir les icebergs et les aurores boréales et l’Islande a été une révélation pour moi !

L’organisation d’un road trip de 5 jours

Pour être totalement transparent avec vous, j’avais d’énormes envies et attentes de ce court road trip. Je venais de passer 2 semaines à parcourir l’Oregon que j’adore vraiment beaucoup, mais en Islande mes rêves d’enfants pouvaient se réaliser. J’étais impatient de voir des icebergs et des aurores boréales. Mais une ombre était au programme … je ne passais que 5 jours sur place et il fallait réussir à tout caser pour avoir les yeux qui pétillent, des photos souvenirs d’exception, mais surtout une énorme envie de revenir. Évidemment, je n’imaginais pas du tout le fait de ne pas réaliser mes rêves et je ne voulais pas penser aux difficultés que j’allais pourtant rencontrer.

Vous devez vous en douter, mais un voyage en voiture de 5 jours dans le sud de l’Islande ne suffit pas pour dire que l’on connait bien la destination. Et pour en voir un maximum dans ce court séjour, cela demande pas mal d’énergie. Car oui, souvenez-vous qu’il y a un décalage horaire et de la fatigue accumulée du (magnifique) périple en Orégon. Et pourtant l’adrénaline est bien là pour me faire tenir et me lancer dans des heures de conduite pour rejoindre les spots que j’avais choisis.

Moi qui aime tant conduire et qui adore par-dessus tout partir à l’aventure de ces beaux paysages, j’ai été servi ! Comme on peut le constater sur la photo, mon véhicule était adapté pour les routes de l’Islande capricieuse. Le temps peut changer à tout moment et les routes sont aussi parfois assez surprenantes, car elles « s’adaptent » aux paysages. Il est possible d’avoir des moments de belles lignes droites puis d’avoir des routes plus sinueuses et en moins bon état.

En tous les cas, si vous êtes dans un état d’esprit de partir à la conquête de ce magnifique pays, sachez que les routes sont vraiment très agréables quand même. Je vous conseille de prendre un SUV ou une voiture adaptée tout terrain.

road trip Islande en 5 jours

Par ailleurs, si vous le pouvez, n’hésitez pas à imaginer les petits plus qui vous serait utile comme les connecteurs USB, prise électrique pour la recharge dans la voiture, l’assistance en option (en cas de panne) etc …

Néanmoins, pour ceux qui souhaiteraient aller en Islande sans trop passer par le Stopover alors sachez qu’il est possible de trouver des billets aux environs de 500€. Le coût de la vie sur place est un peu élevé, mais vous trouverez beaucoup d’offres pour les logements. Donc si vous vous y prenez en avance tout devrait être dans la norme.

Le sud de l’islande pour réaliser des rêves

Dans cette partie je souhaite vous partager quelques clichés des photos que j’ai pu faire dans le sud de l’Islande. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j’ai parcouru beaucoup de kilomètres en bord de cote sud à l’aller avant de remonter vers Reykjavik en passant un peu plus dans les terres. C’est d’ailleurs lors du retour que j’ai pu monter un petit glacier ou faire de la motoneige et avoir cette sensation d’être comme perdu dans les sommets islandais.

islande du sud road trip
cheval en islande
cascade islande
Islande road trip
Islande cascades
Islande lac
Islande sunrise

Ne vous fiez pas aux apparences, car malgré le temps correct sur les photos, il fait vraiment froid. Je porte plusieurs couches de vêtements et comme je le disais dans le début d’article c’est un des points de mon organisation de bagage que j’ai un peu négligé. En effet, j’avais des vêtements, mais je n’étais pas totalement prêt à ces températures glaciales.

Les photographies ont toutes été prises avec l’aide d’un drone et de mon iPhone pour celles qui ne sont pas aériennes. Les couleurs sont magnifiques et les lumières étaient aux rendez-vous.

Islande
Islande glacier iceberg

Des rêves réalisés et d’autres à accomplir

Mon sentiment sur ce voyage est qu’il m’a permis de réaliser des rêves d’enfants. J’étais parti avec l’idée de m’installer devant les espaces des grands froids pour les contempler et j’ai pu les observer pendant des heures. Que ce soit au volant de la voiture ou assis devant un panorama sans fin c’était de magique de bout en bout. J’avais aussi envie de voir des icebergs et depuis mon enfance c’était inscrit au fond de moi. J’ai eu la chance d’en voir quelques-uns et même s’ils n’étaient pas très grands cela m’a donné encore plus conscience de la chance que j’avais de vivre ce moment. C’est aussi à ce moment que j’ai pris la décision d’être plus responsable et de faire plus attention quotidiennement à mes gestes pour préserver la planète.

paysage Islande soleil

Dans tous les cas, les dizaines de minutes que j’ai passé devant eux sont encore gravées dans ma mémoire et elles le resteront toujours. Assis à ressentir les choses, penser à vivre intensément les minutes qui s’écoulaient m’a donné beaucoup de satisfaction.

Enfin, je n’ai pas vu d’aurores boréales et j’ai quelque temps un peu été frustré, mais finalement, cela va me donner l’occasion d’y retourner un jour ou l’autre avec une belle énergie. J’ai aussi la sensation qu’il ne fallait pas être trop gourmand et respecter ce que l’on m’a donné sur place. Pouvoir admirer cette belle nature dans ce milieu froid et hostile a été une magnifique expérience que je recommande souvent. Et j’ai la chance d’avoir des personnes autour de moi qui m’ont fait confiance et qui sont revenues avec les mêmes yeux d’enfants que moi.

J’espère que vous pourrez vous aussi, si vous en avez l’envie, réaliser vos rêves au travers de voyages et de rencontres.

islande iceberg

C’est en réalisant quelques rêves que l’on peut se consacrer à la réalisation des suivants.
C’est sans fin et sans limites à mon sens !

Informations Utiles

On peut aller en Islande en 5h d’avion environ
Le tarif moyen est de 500 €
La vie est un peu élevé sur place donc pensez à vous organiser au mieux

À vous la parole !
Laissez-moi un commentaire

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *