Hello à tous et toutes !

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas publié sur le blog et cela fait beaucoup de bien de se remettre à écrire. Étonnament la période de confinement qui s’est écoulée ne m’a pas laissé une minute. J’ai continué à travailler (voir plus que d’habitude) et j’ai essayé de m’aérer l’esprit lors de mes quelques temps libres.
Bref, tout cela pour vous dire que je suis très heureux de vous réécrire. J’espère que tout va bien pour vous et que vous avez toujours des envies de découvertes, de voyage, etc.

Aujourd’hui, je vous partage à travers cet article ma méthode pour planifier un road trip en famille en France. Car oui, le Covid passant par là et annulant notre séjour à Singapour, il a fallu refaire nos recherches pour partir en vacances … mais en France cette fois.

La France comme destination de Road Trip

Après avoir fait quelques voyages sous le format Road Trip à l’étranger, cela faisait plusieurs années que je disais autour de moi que j’aimerais en faire un … en France. Oui oui !! J’adore mon pays et je sais à quel point il est beau, mais aussi à quel point je ne le connais pas assez. Alors lors des étapes d’annulation de nos billets pour Singapour, l’idée est revenue encore plus fort. La situation sanitaire n’étant pas encore totalement saine, je ne me voyais pas voyager trop loin de toute les façons.

Si l’on regarde d’un peu plus près les régions qui nous entourent ou celles qui nous attirent, on se rend rapidement compte que l’on en connait finalement que très peu. C’est ce qui m’est arrivé. Je regarde beaucoup de documentaires ou reportages sur les chaines de voyages, consulte beaucoup Instagram (les comptes de voyageurs) et j’avais des tonnes d’envies. Notre chance est surtout d’avoir beaucoup de choix concernant les paysages que l’on souhaite avoir pour les congés. Et vous, êtes-vous plutôt mer, montagne, campagne … ??

vacance en france

Une fois les critères définis, les 3 semaines de vacances devenaient le bon format pour partir à l’aventure en famille dans notre beau pays.

Imaginer un itinéraire

Pour ma part, voici la partie la plus intéressante, mais aussi la plus challengeante. J’essaye toujours d’imaginer le meilleur itinéraire pour que cela ne soit pas trop fatigant et que chacun y trouve son compte. 

Dans les critères que j’ai pris en compte, il y a :
– le nombre d’heures de route pour arriver à la prochaine étape. C’est toujours excitant de partir en vacances, mais les premières heures en voiture sont toujours un peu éreintantes. Même en pratiquant des pauses régulières, c’est dommage d’arriver en étant fatigué.
– une situation géographique qui permet de remplir des journées d’activités pour tous. Que ce soit pour de la visite de village ou grande ville en passant par de la détente et du ludique.

J’ai donc passé un peu de temps sur la carte pour combiner ces critères tout en ayant aussi un oeil attentif sur le budget essences et péages. En effet, l’itinéraire le plus rapide peut aussi être le plus onéreux et il faut parfois penser à sortir un peu des grands axes pour économiser des sommes non négligeables. 

Trouver le bon rythme entre repos et activité

Dans mon cas, l’idée a été de trouver un parcours en étape qui me permettait de descendre suffisamment dans le sud en un seul trajet afin de remonter au fur et à mesure que les semaines passaient. Il me fallait aussi des villes qui ne seraient pas trop loin de centres d’intérêts pour les activités et visites.

C’est ainsi que j’ai opté pour une ville appelée Yviers un peu au-dessus de Bordeaux. Il n’y avait qu’environ 5h de route au départ de Paris, ce qui ne serait pas trop fatigant. Pour la seconde destination, nous avons été à Montamisé à 10 min de Poitiers en ayant un trajet de 187km entre les deux ce qui s’est fait assez simplement. Enfin, la troisième et dernière étape s’est déroulée au nord de Réaumur pour s’approcher des plages. Il n’a fallu parcourir que 109km pour y arriver en route de campagne totalement vide. Un pur plaisir !

Programmer un road trip france en famille 5

Toutes les destinations choisies offraient une situation géographique avec beaucoup de points d’intérêts pour s’occuper la semaine. Cela a permis de faire un bon compromis dans les déplacements avec de petites distances pour des journées autour de la maison et d’autres plus longues pour la plage par exemple. C’est ainsi que nous avons rythmé l’ensemble des congés ce qui a finalement permis de ne pas ressentir les 3200 km parcourus.

Pour ne pas être trop fatigué, je compose mes journées en alternant les longues distances et les visites aux alentours. Le plus important est de s’écouter et de réussir à faire en sorte de revenir avec des souvenirs.

Programmer un road trip france en famille 6
Programmer un road trip france en famille 7
Programmer un road trip france en famille 8
plage aquitaine france

Mes astuces, équipements et applications

L’avant-départ :
Pour compiler tout cela, j’utilise plusieurs applications qui m’aident à m’organiser au mieux. Pour commencer, j’ajoute des événements dans le calendrier avec les différentes locations ainsi que les grandes sorties ou activités. Au fur et à mesure que je fais des réservations, je les ajoute au calendrier que je partage avec les personnes qui seront avec moi.

Pour le calcul des déplacements, j’utilise Google Maps. Cela donne des détails assez fiables sur les distances et les coûts (essence et péage). D’ailleurs pour les coûts de péages j’ai aussi le Bipper Télépéage et leur application donne aussi les tarifs pour comparaison.

Pendant le séjour :
Si vous voulez un peu suivre le budget par catégorie, je vous conseille l’application Tricount. Normalement, elle est utilisée pour connaitre la répartition des dépenses. Vous savez le fameux « combien et à qui » ? Voilà la solution pour que les coûts soient équitables. L’application est simple et donne une idée des dépenses par catégorie. Attention, parfois, c’est la douche froide. Ahah !

En ce qui concerne la route, je suis fan de Waze. Le GPS le plus fiable et communautaire que j’ai utilisé jusque là. Je connais ses faiblesses, mais je dois reconnaitre que c’est très performant et très simple d’utilisation.

Il m’arrive aussi de consulter des applications pour des activités sur place. J’aime comparer les propositions faites par Airbnb, Tripadvisor, mais aussi Mapstr. D’ailleurs, j’ajoute régulièrement des adresses dans le mien par ici ! Évidemment, je vais aussi toujours sur les sites des villes, office du tourisme, etc pour trouver quelques idées aussi.
J’aime aussi utiliser un album photo partagé tout au long des vacances pour les partager avec mes proches. Cela me permet de donner des nouvelles en illustrant nos appels téléphoniques par des photos et messages vidéos souvenirs. Que je sois en France ou à l’étranger, j’adore partager mes photos. Je le fais aussi volontier sur mon Instagram.

Après le séjour :
C’est l’heure du bilan et toutes les applications m’aident à prendre connaissance des dépenses, des itinéraires, etc… C’est une méthode que j’ai pour apprendre et améliorer les prochaines expériences de ce type.

road trip we love paris

J’ai adoré mes vacances !!
Cela faisait des années que je souhaitais partir à l’aventure des régions, des villages et des pépites de notre beau pays.
Tellement hâte d’y retourner !!

Informations Utiles

En résumé le road trip de 3 semaines pleines se décompose de la façon suivante :

🚗 Paris -> Yviers : 508 km la plus grosse distance volontairement en début de séjour

🚗 Yviers -> Montamisé : 187 km facile et agréable à faire en route de campagne

🚗 Montamisé -> Réaumur : 109 km pour la dernière étape

🚗 Réaumur -> Paris : 407 km

🏠 À chaque fois nos étapes d’une semaine se sont faite dans des locations de maison avec piscine et grand terrain pour s’amuser et se reposer. Elles ont toutes été trouvée sur Airbnb

Paris

Yviers étape 1

Poitiers étape 2

Poitiers en étape 2

Réaumur étape 3

Réaumur en étape 3

À vous la parole !
Laissez-moi un commentaire

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *