Dans cet article, j’aimerais partager avec vous une forme de voyage que j’affectionne particulièrement. Si vous me suivez sur les Instagram @rever_grand_voyager_ensemble, vous devez avoir déjà vu de nombreuses stories à ce sujet.

Voyager pour découvrir

Lorsque j’étais petit, nous n’avons pas beaucoup voyagé en famille. Nous allions en vacance dans ma famille et c’était très bien. Cela nous permettait de changer d’air, de découvrir les régions de France et de prendre du bon temps pour encore mieux connaitre nos racines, notre histoire, etc … J’ai toujours été curieux et j’aime parler et poser des questions là où je vais pour comprendre un peu mieux comment les gens vivent et ce qu’ils pensent de leur environnement. 

Avec les années, j’ai pu me permettre de partir un peu plus loin et découvrir un peu plus le monde. Voilà bientôt près de 20 ans que je voyage et je me rends compte que, quelle que soit la façon j’y trouve toujours mon compte, car cette curiosité m’amène à vivre des moments magiques. Même si je n’aime pas faire ma valise (ah ah), j’ai toujours aimé partir en vacance. Comme tout le monde me direz-vous !

VOYAGER, C’EST PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE L’AUTRE. ET LE PREMIER INCONNU À DÉCOUVRIR, C’EST VOUS.

Oliver Föllmi

Australie melbourne

Comment je vois mes plus beaux voyages ?

Quand je prépare un voyage, c’est que je l’ai déjà rêver plusieurs fois. Quand je vous dis « rêver » c’est d’y avoir pensé et de m’être renseigné. À tel point que parfois, il m’est arrivé de collecter des informations pour certaines destinations pendant plusieurs années. Certains voyages sont tellement loin et onéreux que ce sont des cadeaux de la vie que de les réaliser.

Alors pour moi le voyage commence lors de sa préparation. Ensuite, une fois sur place je ne pense qu’à vivre le moment présent et m’inspirer de tout ce qui m’entoure. Parfois la destination est plutôt tournée nature (Oregon, Canada, Australie …) et d’autres fois ville (Londres, New York, Hong Kong …). Peu importe où je suis, je sais ce que je viens chercher.

Australie road trip


VOYAGER, C’EST AIMER DECOUVRIR ET APPRENDRE, C’EST SE RENDRE COMPTE QUE LES CULTURES SONT TOUTES BELLES ET RICHES

Tahar Ben Jelloun

J’aime vraiment la sensation de pouvoir se donner pleinement à la découverte de l’environnement, des gens. Avoir son temps complet pour être ouvert sur le monde, connecté aux personnes et ressentir les vibrations du pays, de la ville. J’ai souvent eu cette petite appréhension, ce petit stress de l’inconnu, mais c’est aussi mon moteur. Il est là, en moi et avec moi depuis toujours et me donne toujours plus envie d’y aller et de sortir de ma zone de confort. Si un jour j’en ai l’occasion, pour quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois … j’aimerais beaucoup partir en Road Trip long. Pas n’importe lequel … non … j’y viendrai bientôt dans un article à ce sujet !

Ce que j’aime le plus dans le road trip

Partir … oui tout simplement partir à l’aventure, mais surtout partir sans cesse. Ce qui me plait énormément dans ce type de voyage c’est l’autonomie, mais surtout aller encore et toujours de surprise en surprise. Pour moi, la grande différence entre les voyages de ce type et ceux qu’on fait de façon plus statique dans une ville, réside dans le fait de ressentir à chaque nouveau départ cette excitation de la prochaine découverte.

Les Road Trip sont assez long à monter en générale et demande de bien organiser les points de chute. En contre partie, ils sont aussi tellement enrichissants que cela en vaut la peine. Par ailleurs, il faut aussi bien prendre en considération que cette façon de voyager est à mon sens un peu plus fatigante. Les heures de conduites sont à prendre en compte et demande tout d’abord d’aimer conduire, évidemment, mais aussi une organisation concernant le repos du chauffeur pour ne pas prendre de risque.

voyager en voiture

Pour ma part, j’adore conduire et je prends beaucoup de plaisir à me rendre dans de nouvelles villes. Après quelques road trip à travers le monde, j’ai désormais beaucoup moins d’appréhension à prendre le volant à l’étranger, mais il est vrai que cela demande un peu de vigilance. 
Le plus gros avantage que j’y vois est de parcourir beaucoup de routes et de voir énormément de choses dans un temps assez court. En s’y prenant bien, on arrive à faire de très belle journée et à rouler en soirée pour s’endormir dans une nouvelle ville, avec un nouveau décor et de nouvelles surprises pour le lendemain matin. L’inconvénient peut cependant être d’avoir un goût d’inachevé du fait de ne pas passer assez de temps sur chaque destination. Pour cela, l’organisation d’un tel séjour demande d’être bien mesurée.

road trip islande

La photo ci-dessus à été prise en Islande lors d’un tout petit raod trip de 5 jours uniquement. Des conditions un peu particulières pour une expérience inoubliable à nouveau. Dans de futurs articles, je reviendrais sur les road trip que j’ai réalisés dans le détail afin de vous donner un maximum d’astuces. Ce sera aussi pour moi l’occasion de vous proposer des itinéraires et beaucoup d’autres choses utiles pour une expérience optimale.

Quel est pour vous votre plus belle façon de voyager ?

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

6 Commentaires 

  1. saroglia

    100% en accord avecton article. On adhère à cette manière de voyager qui demande il est vrai beaucoup de recherche, de choix en amont il faut cibler ce qu’on veut faire ensuite sur place il faut rester flexible pour laisser une part à l’imprevu.

    Répondre
    • Christophe

      Hello

      Et bien oui c’est exactement ce que je cherche à expliquer dans l’article
      Laisser de la place aux surprises et à l’imprévus.

      Le lâcher prise du voyageur en « contradiction » avec l’organisation d’un tel périple

      J’adore vous lire !!!
      Merci ?

      Répondre
  2. nannounette

    Non plus beau souvenir de voyage c’était un road trip d’ailleurs ! En Écosse, en 2014, la seule chose de prévue c’était les points de départ et arrivée ainsi que la location de l’an voiture. Et c’est super agréable de pouvoir profiter au Max de certains endroits qu’on aurait vu en peu de temps sinon ? c’était une belle expérience que je renouvellerai très volontiers

    Répondre
    • Christophe

      Hello Anne

      Merci pour ton retour d’expérience à ce sujet
      L’Écosse est géniale pour ce genre de voyage en plus. Une destination à faire pour moi mais j’ai vu énormément de choses (photos et reportage) la dessus. J’ai hâte de faire les lever et couchers de soleils mais aussi les pluies et les brumes mdr !
      Je te rejoins complètement sur ce qu’apporte une expérience pareille.

      ?☺️

      Répondre
  3. LA POZE TRAVEL

    On est complètement d’accord avec toi, le mode roadtrip est vraiment le meilleur pour voyager et arpenter les routes à la découverte des paysages. Dans l’autonomie, on ressent un goût de liberté qui fait du bien. Le concept vanlife est aussi très cool, on a pu le tester en Australie et c’était parfait !

    Répondre
    • Christophe

      Merci pour votre commentaire

      Je n’ai pas encore fait de van Life mais j’ai clairement trop envie !
      Je suis beaucoup de compte et on communique c’est super sympa. C’est un état d’esprit qui me va bien !

      J’aurais trop aimé le faire en Australie … qui sais …

      Merci encore pour le commentaire les voyageurs !!
      ?☺️

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *