Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé d’une de mes destinations lointaines. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’aller au Japon et d’y visiter trois villes : Tokyo, Osaka, Kyoto. Dans cet article, je vous propose de faire un retour d’expérience sur la belle ville de Tokyo, car elle m’a donné de belles sensations.

On ne peut pas dire que cela soit vraiment très original, mais Tokyo est totalement dépaysant  et m’a fait remarquer à quel point nous sommes vulnérables quant à la langue même dans une grande ville.

Une envie de nouvelle découverte

Cela fait quelques années que je voyage et que je prends beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles villes et pays. C’est ainsi que j’ai pu réaliser quelques dizaines de voyages à New York par exemple. Et si je vous parle de cette ville, c’est que j’ai ressenti à un moment l’envie de « comparer » cette grande ville aux autres dans le monde. Alors oui, j’avais aussi visité Los Angeles, Paris, Londres, Madrid … mais jamais en Asie.

J’avais déjà discuté avec des collègues, des amis de leur voyage en Asie et ils étaient tous unanimes. C’est comme « un autre monde » ! Je voulais voir cela de mes propres yeux et je voulais absolument vivre cela de près. Me confronter à cette nouvelle culture et essayer de mieux comprendre les modes de vie. C’est donc avec une folle envie de nouveautés et de grandes surprises que j’ai pris l’avion pour le Japon et j’étais très loin d’imaginer le choc que j’allais avoir.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux »

Marcel Proust

Le japon, une destination surprenante

À peine arrivé dans l’aéroport au Japon et je comprenais directement à quel point cela allait être surprenant. Les premières minutes ont été celles d’un voyageur un peu perdu et avec les yeux grands ouverts pour vivre le moment intensément. Je suis persuadé que vous avez déjà vécu ces instants de fragilité, d’inconfort et parfois de stress qui nous envahissent lorsqu’on arrive en terre inconnue. Mais c’est aussi cette adrénaline que l’on recherche, il faut l’avouer !

Tout est différent ! Oui l’écriture et les repères sont les choses qui m’ont sauté aux yeux instantanément. Mais vous vous doutez bien que la langue est la barrière principale et qu’en prime c’est la seule chose qu’on à la sensation de maitriser. De plus, il y a beaucoup de codes et de rituels que je ne maitrisais pas et ils se sont imposés à moi très simplement. Je suis très observateur et j’aime me fondre dans la foule, mais cela n’a pas été simple. En quelques mots j’ai donc adoré ces premiers moments et ils me laissaient présager de superbes découvertes dans Tokyo.

tokyo panoramic

Le choc de la culture et du respect

Pour ma part, ce qui m’a frappé tout au long du séjour c’est leur attachement à la culture, au rituel et au respect. J’ai adoré voir à quel point il pouvait pousser « à l’extrême » ces notions si importantes dans leur quotidien. Alors tout est une bonne raison de le montrer ou le mettre en oeuvre. En effet, que ce soit pour monter des escalators, faire la queue pour attendre le train ou traverser la rue, vous serez très surpris de voir à quel point la discipline est au rendez-vous. Pas de bousculade ni de personne qui s’agacent à cause d’incivilité. Il en va de même pour les codes et les rituels dans les lieux de cultes par exemple. Tous sont très attentifs à faire les choses comme il le faut et cela se déroule très bien dans une énergie positive que j’ai rarement ressentie si fort.

Je pourrais vous donner des tonnes d’exemple que j’ai pu observer ou vivre. Ce qui en ressort pour moi c’est que finalement cela n’est pas si facile à décrypter lorsqu’on est un touriste, mais c’est tellement naturel pour eux que tout ce qui vous entoure s’anime autour de la même philosophie. Les Japonais sont respectueux et suivent une série de règles que tous apprennent dès l’enfance et cela amène une dynamique intéressante à voir.

Un univers hors du commun

Lorsque je parle de culture, il y a évidemment celle du pays et de l’éducation qu’ils ont … et puis il y a aussi celle que nous adorons en France. Je suis né dans les années 80 et j’ai été bercé aux dessins animés, des jeux vidéos, etc. Je vais essayer de vous retranscrire ce que j’ai pu ressentir en allant dans les quartiers où les jeux vidéos, l’univers manga et imaginaire, mais aussi la technologie m’ont fait voyager dans une autre dimension.

En toute transparence, je ne pense pas qu’il soit possible de résister à la féérie et la folie que proposent certains quartiers. En effet, que ce soit dans Akihabara ou dans Shinjuku par exemple, je suis persuadé que vous trouverez votre bonheur. Vous redeviendrez un(e) enfant et réceptif ou non à l’univers du quartier je n’ai aucun doute sur le fait qu’il restera dans votre mémoire comme un bon moment. Alors si je peux vous donner un conseil : profitez à fond de votre moment, laissez-vous aller et ouvrez grand les yeux !

tokyo asie
Tokyo japon asie
tokyo asie

La vie sur place, un dépaysement assuré

Vous n’aurez aucun problème majeur pour vous orienter dans la ville et les transports en commun sont très simples à comprendre. Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé le métro et le train à grande vitesse (le Shinkansen) pour aussi visiter d’autres villes comme Osaka et Kyoto. En ce qui concerne les interactions avec les Japonais, je n’en ai pas eu beaucoup et si j’y retourne j’aimerais en avoir plus.

Pour la partie restauration, vous n’aurez aucune difficulté à trouver votre bonheur dans Tokyo. On trouve de la très bonne nourriture qui ne coûte pas cher et il y a de fortes chances que vous reveniez en France avec des doutes sur les restaurants japonais d’ici. Mais cela vous passera après quelque temps heureusement !

Je n’ai ramené aucun souvenir particulier de ce voyage, car je n’ai pas trouvé de bonnes idées sur place. Rien ne faisait envie et n’avait pour moi 

voyage à tokyo

de sens à ramener. Alors si vous voulez ramener des choses … j’aurais tendance à vous proposer de faire du shopping chez Uniqlo, dans les objets technologiques, etc. Ce sera utile et moins cher qu’en France à coup sûr !

L’asie, un endroit qui donne envie

Vous aurez donc compris que ce voyage reste pour moi une magnifique découverte. J’ai beaucoup apprécié mes découvertes dans cette grande ville du monde et mon dépaysement a été total. Pour moi, Tokyo, mais l’Asie en général reste une destination qui mérite plusieurs voyages pour pouvoir commencer à dire que l’on connait bien la ville ou le pays. Et à moins de rester plusieurs semaines ou mois sur place, il y a beaucoup de chance que les choses aient beaucoup changée lors de votre prochaine venue. La ville est très dynamique et ne dort pas beaucoup. Il y a toujours une animation à faire, les commerces sont variés et tout donne la sensation que la vie ne s’arrête pas.

J’espère que cet article vous aura donné l’envie de vous renseigner sur cette belle destination ou aura ravivé des souvenirs de votre voyage. Il y aura aussi prochainement des articles sur les autres villes que j’ai pu visiter au Japon et qui n’ont vraiment rien à voir à Tokyo. Le Japon est très surprenant !

Informations Utiles

Osaka

Kyoto

Tokyo

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *