Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’aller en weekend à Angers et j’ai commencé à vous en parler dans ce premier volet.
Ce weekend à Angers et ses environs aura été l’occasion de vérifier une fois de plus que j’adore aussi visiter la France et nos belles régions. Il y a tant de découvertes à faire proche de chez nous.
Je vous propose donc aujourd’hui ma découverte de la ville d’Angers.

Angers, une ville à découvrir

Après avoir quitté Grez-Neuville et son Lodge Spa, nous nous sommes dirigé vers le centre d’Angers pour la deuxième journée. Le choix d’un logement en centre-ville était stratégique afin de pouvoir « ressentir » la ville et sortir le soir pour en profiter un maximum. Ce samedi, le centre-ville est animé, il fait beau et c’est idéal pour profiter de la ville pleinement.

Honnêtement, je ne pensais pas trouver Angers si attrayant. Je n’avais aucun apriori sur la ville, vraiment pas, mais j’ai eu un petit coup de coeur pour cette ville. Je dois avouer aussi que le fait de commencer ce mini séjour par Grez-Neuville a certainement beaucoup aidé.

J’ai pu faire la visite de la Cathédrale Saint Maurice et je vous conseil vraiment de la faire. Elle est magnifique et mérite le détour. J’ai aussi pas mal parcouru le centre-ville et ses ruelles ce qui m’a permis de voir des petits coins cachés jusqu’à ceux plus « classique ». Par exemple, la place du Ralliement qui est assez grande et qui est un lieu de rassemblement. Malheureusement, je n’ai pas pu faire de « belle photo » ici car il y avait une manifestation ce jour-là. J’ai aussi été dans les quelques rues commerçantes et me promener ce samedi à été une très bonne chose. L’ambiance était vraiment douce et bonne enfant. Un moment très agréable !

Angers Cathédrale
Angers Cathédrale
Angers Cathédrale

Ce samedi de visite du centre-ville a été sous le signe de la détente et de la douceur. Un magnifique weekend à Angers

Un repas d’exception pour une soirée magique

À force de curiosité et de discussion avec les personnes sur place, nous avons récupéré quelques belles adresses incontournables. Alors pour ne pas repartir avec la sensation de ne pas avoir profité au maximum … nous en avons essayé quelques-unes.
Hasard ou pas … c’est comme cela que nous avons eu la chance d’essayer un restaurant à Grez-Neuville le samedi soir. L’Écluse est un restaurant qui propose une cuisine dite « bistronomique » faite à base de produits locaux et de saison. Le cadre est superbe. Le restaurant se trouve dans la maison d’écluse historique en bord de Mayenne dans le village de charme de Grez-Neuville.

Le menu proposé est très complet et le service est de qualité. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir y manger, car il n’y a pas beaucoup de place et les réservations sont obligatoires. La cuisine y est très bonne et le chef a fait ses classes auprès de grands chefs français étoilées. On le ressent bien dans les assiettes avec les belles préparations, décorations et attentions données aux clients.

l'écluse grez-neuville
l'écluse restaurant grez-neuville
l'écluse restaurant grez-neuville
l'écluse restaurant grez-neuville
l'écluse restaurant grez-neuville
l'écluse restaurant grez-neuville

Pour finir le repas en beauté, nous avons eu le droit à un feu d’artifice dans le village. C’était une fête de village avec quelques stands. Vers 23h, un feu d’artifice à été tiré de la Mayenne. Cela a duré 15 à 20 minutes et c’était vraiment très sympa à voir.

Angers, de surprise en surprise

En ce dimanche, le weekend à Angers touche à sa fin et j’ai déjà ce petit sentiment … celui de ne pas avoir envie de partir. Le calme, la douceur de la vie à Angers, les petites adresses insolites … c’est tout ce que j’aime. Être à l’affut, mais aussi se laisser surprendre, discuter avec les gens pour connaitre leurs habitudes ou leurs adresses favorites est toujours un plaisir.
On doit repartir sur une bonne note, et c’est avec cette volonté que nous avons cherché un endroit pour un brunch du dimanche matin. 

Comment repartir de cette belle ville sans faire un bon brunch maison et insolite ?

Avant tout, c’est qu’il faut savoir c’est que « la ville s’arrête le dimanche ». Avec nos habitudes parisiennes, nous avons été un peu surpris que la ville soit comme désertée le dimanche. Pratiquement personne dans les rues, les commerces tous (ou presque) fermés. Pour dire, même les boulangeries n’étaient pas ouvertes … ce qui m’est apparu assez fou, mais bon, c’est la vie en province. Et pourquoi pas finalement … mais on était pas prêt !

En route pour trouver le brunch, mais nouvelle surprise ! Tous les brunchs à Angers ne fonctionnent que sur réservation et sont tous … complets ! Quelle difficulté pour trouver une table et se faire ce petit brunch sympa.

Mission accomplie ! A force de percévérence, nous avons tout de même trouvé une belle adresse avec des plats fait maison et surtout peu de couverts ce qui était bien mieux que les autres adresses que nous avions récupérées. C’est chez The Cake Around The Corner que nous avons passé un moment extra. Une équipe familiale très sympathique, un lieu intimiste, chaleureux et pleins de vie !

brunch angers
brunch angers
brunch angers
brunch angers

Envie d’y revenir prochainement

Comme toujours, le temps a manqué pour visiter vraiment la ville et trouver d’autres petites adresses sympathiques. J’avais récolté des adresses et lieux que nous n’avons pas eu l’occasion de voir et ce sera pour une prochaine fois avec grands plaisirs. Par exemple, nous avions envie de faire un restaurant avec une terrasse et vue sur la ville, mais … on a trainé dans le centre-ville et ce n’est que partie remise. Je vous donne le lien du restaurant ici pour les petits curieux : La réserve Angers.

Par ailleurs, nous avions aussi récupéré des idées cadeaux et des « trucs à ne pas manquer » et de ce côté là … je suis plus mitigé. Je n’est pas été déçu, mais pas absolument fan non plus des Quernons D’ardoises. Ce sont de très bons chocolat mais je n’en fais pas un « must have ». Le Choc’oRoi a été une petite déception, car ce n’est pas un gâteau qui me donne envie d’y revenir. Mais bon, ce ne sont que de petites anecdotes et qui sont très personnel. En l’occurrence, je retiens surtout que le plus important a été de les gouter pour m’en faire ma propre idée.

J’espère que ce retour de weekend à Angers vous aura donné un aperçu de la ville et peut-être donné aussi envie d’y aller. Je vous réserve d’autres articles prochainement sur d’autres escapades françaises dans la même lignée.

Ma curiosité m’amène à découvrir de nouveaux horizons à chaque fois

Informations Utiles

Transport :
En voiture à 3h de Paris
Par le train à 1h30/2h de Paris

Hébergements :
Booking offre de nombreuses solutions très correctes
Profitez de mon code pour des réductions

grez Neuville

Angers

Avez-vous déjà visité Angers ?
Qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *