Comme vous, j’aime voyager et cela m’est même nécessaire plusieurs fois dans l’année. Mais tout comme vous, je dois faire des choix et programmer au mieux mes déplacements. Nous avons tous les mêmes contraintes financières et de temps de congés annuels. Alors depuis quelques années maintenant, je n’hésite plus à favoriser aussi les weekends en France qui me permettent de changer d’air, de faire une coupure et d’en apprendre encore plus sur mon pays. C’est pour moi une belle façon de profiter des belles villes et régions tout en attendant la prochaine grosse destination.

Bordeaux, une destination facile et rapidement accessible désormais

bordeaux gare

De mon côté, la première difficulté lors de la conception d’un weekend est de trouver le bon plan sur le transport. Et de ce côté-là, il n’y a pas beaucoup de solutions. Ces trains ou avions qui sont en compétition et bizarrement, parfois les tarifs sont assez similaires. En tous les cas, la bonne nouvelle pour Bordeaux est clairement l’aspect accessible de cette ville par Paris. Le TGV nous y amène en direct et dans un temps record et pour des tarifs assez raisonnables.
Bien évidemment, les tarifs sont variables et vous devrez surement mettre en place une veille de prix pour avoir la meilleure offre. C’est ce que je fais et je vous prépare un article sur ce sujet pour vous donner mes bons plans. Mon weekend à Bordeaux s’est déroulé en août dernier et mon billet aller-retour en TGV était aux alentours de 130€. C’est une somme d’argent, mais pour la période estivale ce n’était pas si cher. De plus, le trajet est rapide et vous amène de Paris à Bordeaux en 2h30 en moyenne.

Un weekend ne suffit pas pour tout visiter, mais vous y reviendrez forcément

Je ne vous dirais jamais qu’il est possible et simple de visiter une aussi grande et belle ville en un petit weekend. Et c’est tant mieux, car même après avoir lu la suite de l’article, vous vous direz qu’il faut prendre son temps ou y revenir. Dans mon cas, j’y reviendrai c’est certain car la ville est pleine de belles surprises.

Pour ma part, la visite de cette ville s’est tout d’abord faite par le souhait de se perdre dans les rues. J’adore ces moments ! Je me dirige vers le centre-ville, mais en me laissant guider par mon esprit, mes envies, les surprises qui viennent à moi, etc. Et puis avec un peu de sens de l’orientation, on arrive toujours à rejoindre l’objectif.
J’ai vraiment apprécié la ville pour son architecture et ses ruelles. La visite d’église, les petits magasins et surtout prendre son temps à flâner. Ensuite, une fois dans le centre, je ne pouvais pas passer à côté des grandes attractions très connues. Le miroir d’eau au coucher de soleil pour avoir les lumières, l’opéra national, la place de la bourse, etc. Ce weekend à Bordeaux était une très bonne idée.

bordeaux église
bordeaux église ville
bordeaux église ville

Deux villes en une … 

Bordeaux est une ville vraiment très sympa à visiter. Il y a bien évidement l’aspect historique et le centre ville très dynamique, mais aussi un peu plus en retrait, Darwin le lieu alternatif. Je vous prépare un article spécifique sur ce lieu que j’ai adoré !

Il est de plus en plus tendance d’avoir des grands espaces comme celui-ci et c’est vraiment génial. Pour vous donner une idée, je vous ajoute quelques clichés streetart.

 

bordeaux street art

Il est possible d’y passer quelques heures tout comme la journée, car il y aura toujours des activités, des démonstrations, des espaces et lieux de vie. Par ailleurs, aux alentours vous trouverez de superbes spots au bord de l’eau. Quand je vous dis que le lieu est magnifique !

bordeaux street art
bordeaux street art

Vous l’aurez compris, je suis très heureux d’avoir fait ce weekend à Bordeaux. J’ai beaucoup d’idée en tête pour plein de destinations en France et il me tarde de découvrir encore plus mon pays. Les belles villes, les régions et leurs spécialités me donnent envie tout autant que les grands voyages. Ma curiosité pour les choses, les gens, leurs habitudes, mais aussi nos traditions et savoirs faire, etc. ne fait que grandir avec les années.

Alors quelle sera la prochaine destination ??
Pour le savoir, suivez-moi sur les réseaux sociaux …

bordeaux

Bordeaux vous donne envie ?

Donnez votre avis sur l’article en bas de page, partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

2 Commentaires 

  1. DEborah

    Coucou ! Super article ! Sur 2 jours tu conseilles quoi ? Le vieux bordeaux un jour et Darwin le deuxième ?

    Répondre
    • Christophe

      Coucou,
      Merci pour ton retour en commentaire.
      Je conseillerai effectivement pour une première visite de le faire sur 2 jours. La première journée dans le centre-ville avec la découverte des ruelles, des monuments et grandes places. Pour la deuxième journée, se donner du temps pour flâner le long de l’eau et sortir un peu de la ville pour aller sur Darwin. D’ailleurs, une demi-journée sur Darwin s’il y a un événement ça ne sera pas de trop ! Un bon brunch sur place et la visite des lieux passeront à une vitesse folle.

      Ce format devrait te donner une bonne base pour décider d’y revenir pour un plus long séjour.

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *