Aujourd’hui, je vous propose de me suivre dans le bel Aquarium de Paris Cineaqua. Alors que le weekend était pluvieux et pas très engageant pour une promenade parisienne en extérieur, j’ai décidé de visiter ce magnifique aquarium. À l’intérieur, le temps s’arrête et est comme suspendu lors de la visite des salles thématique.

Un magnifique aquarium à deux pas de la Tour Eiffel

À quelques pas de la tour Eiffel et du Trocadéro, me voilà arrivé à l’aquarium de Paris Cinéaqua qui se trouve comme fondu dans le décor urbain. Une fois le passage des caisses effectué, nous sommes directement plongés dans une ambiance douce et feutrée.

J’ai fait cette visite lors d’un jour férié et je m’attendais à vraiment avoir beaucoup de monde. C’était mon impression de l’extérieur, car il y avait beaucoup de personnes qui entraient et sortaient, mais une fois à l’intérieur, je n’ai pas ressenti cette foule de la même façon. Un sentiment très agréable sans effet de foule et avoir complètement pu en profiter. Me laisser aller de curiosité en belle surprise à été un moment superbe.

Le parcours qui est proposé sur le document fourni à l’accueil est simple et thématisé par types de poissons que l’on peut voir. J’ai aussi trouvé cela très intéressant d’avoir un focus un peu plus particulier sur les poissons de métropole et d’outre-mer par exemple.

étoile de mer aquarium de paris

Moi qui suis un grand fan des milieux sous marins, j’ai vraiment adoré me remémorer les magnifiques moments de plonger dans les eaux des Antilles par exemple. J’ai aussi vraiment été impressionné par les différentes tailles de bassins. On ressent vraiment ici la sensation de se sentir parfois bien plus grand et d’autres fois, bien plus petits.

Un aquarium pour les petits et les grands

Lorsque je visite les musées, je suis toujours attentif à l’intérêt que cela peut avoir en fonction du public que l’on représente. Ici, je me suis demandé avec qui je pouvais venir et voir s’ils auraient été intéressés. Ma réponse est clairement oui désormais. Le parcours est totalement adapté à tous les âges et tous les intérêts. Ce n’est pas du tout compliqué de comprendre les explications proches des bassins. Tous les espaces sont vraiment faits pour que chacun puisse admirer les poissons et s’y intéresser encore plus à l’aide des panneaux et vidéos. Par ailleurs, j’ai vraiment apprécié que les explications sur les animaux soient dans différentes langues.

Lors de ma visite, il y avait beaucoup de famille. Une bonne idée d’ailleurs, car l’aquarium propose aussi des spectacles pour les enfants à des heures définies (voir le site ou le programme à l’accueil). Et les personnages du manga One Pièce présent partout dans l’Aquarium de Paris donne le sourire aux enfants dès l’entrée.

aquarium de paris enfant
aquarium de paris
aquarium de paris poisson

Comme on peut le voir ci-dessus, les spectacles se font sur un bel espace avec un bassin immense en fond. Je n’ai pu voir que le spectacle de la photo de gauche. Il était très sympa pour les familles qui étaient installés devant l’artiste. J’ai apprécié l’animation du spectacle vivant en faisant participer le public et surtout avec une fin intelligente avec un message autour de la préservation des espèces. Ça avait du sens pour tous !

aquarium de paris requins

Être émerveillé et s’apaiser le temps de la visite

Mon expérience lors de cette après-midi a été très bonne. En toute franchise, j’étais déjà très enthousiaste à l’idée d’y aller, mais après l’avoir fait j’en suis encore plus convaincue. Je le referai bien volontiers d’ici quelques mois. Les bassins sont variés et j’ai été très impressionné par leur grandeur. Celui des requins est fascinant par ailleurs. 

Je regrette un peu qu’il n’y ait pas de personne à l’intérieur pour expliquer un peu ou faire de l’animation autour des bassins spécificique, mais cela était peut-être dû au fait que j’y sois allé un jour férié. Toujours sur l’aspect ludique, la zone des carpes Koï que l’on peut toucher ainsi que la zone de coloriage pour les enfants a été un vrai plaisir. C’est un endroit dans lequel j’ai ressenti une effervescence assez folle.

Pour finir, le tarif peut paraitre un peu rebutant, mais je vous prépare un article pour vous donner mes astuces pour faire quelques économies.

Je vous propose une petite sélection de photos prise lors de ma belle découverte dans l’aquarium. N’hésitez pas à me laisser vos impressions et commenter / noter l’article ci-dessous.

aquarium de paris corail
aquarium de paris poisson
aquarium de paris méduse
aquarium de paris carpe
aquarium de paris requins
aquarium de paris requins

Informations utiles

Aquarium de Paris Cinéaqua
5 Avenue Albert de Mun
75016 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

Tarifs :
Consultez les tarifs ici

Métro :
Ligne 9 : Trocadéro ou Iéna
Ligne 6 : Trocadéro 

aquarium de paris

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *