Aujourd’hui, je vous parle de Rouen et de mon weekend dans cette belle ville. Toujours dans un esprit de découverte des villes proche de Paris, j’ai été à Rouen pour la première fois il y a peu de temps et j’en garde un très bon souvenir. Je vous partage donc le contenu de mon weekend ainsi que mes envies pour la prochaine fois à Rouen.

Rouen, une agréable découverte pour le weekend

Alors que je me mets à écrire cet article, Rouen fait toujours l’actualité suite à l’incendie qui a eu lieu dans la ville. Il est évident que les impacts seront nombreux sur différents plans, mais il n’en reste pas moins que la ville de Rouen aura besoin d’avoir tout le soutien des touristes pour rester une ville attractive.

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de prévoir un weekend dans la ville en quelques étapes simple. Mon idée première était de vivre un moment particulier dans la région Rouennaise. Pour tout vous dire, j’avais aussi initialement prévu de faire une journée pleine dans Rouen et ensuite partir sur la côte pour prendre un bol d’air frais. En l’occurrence, la ville m’a comme gardée et j’ai bien passé 2 journées magnifiques dans le centre. 

C’est en prenant la route que je me suis rendu compte que Rouen n’était qu’à 1h30 environ de Paris. C’est relativement court et j’ai décidé de prendre la route nationale qui nous a donné l’opportunité de traverser de jolis villages. Enfin, pour la partie hébergement, il y a beaucoup de choix que ce soit dans le centre ou un peu excentré. Les tarifs sont variables, mais très raisonnables ce qui permet d’avoir un weekend peu couteux pour un maximum de plaisir sur place.

Que faire à Rouen ? Combien de temps y consacrer ?

Vous êtes nombreux à me demander combien de temps passer sur les destinations que je partage dans mes articles et qu’y faire lors d’un format weekend. J’ai décidé du coup de vous faire une petite liste des activités, sorties, etc que j’ai pu faire lors de cette escapade. 

Dès notre arrivée à Rouen, nous avons décidé de faire une petite balade dans la ville avant de trouver un endroit pour manger. C’est notre façon de prendre la température de la ville et de faire un petit repérage en tout genre : restaurant, shopping, musée ou visite à faire, marchés, grande place, etc … Vous l’aurez aussi compris, ce moment-là permet aussi de prendre des photos et de planifier aussi la suite des activités. Par exemple, c’est lors de cette promenade avant le repas que nous avions repéré L’Empreinte à Rouen dont je vous faisais un retour ici. Malheureusement, l’adresse à fermer depuis … quel dommage, car très honnêtement c’était magnifiquement bon et le concept étaient top ! 

La photo du Gros-Horloge a été prise lors de cette balade dans la grande rue commerçante. Cela nous a donné un aperçu du centre-ville, mais je dois avouer que cela n’a pas été notre coup de coeur. En effet, ce coin de Rouen est très populaire pour ses commerces et cela va avec l’affluence. Pas moins

Rouen centre ville

Le Gros-Horloge

de 8km de rue piétonne qui feront le bonheur de certains d’entre vous, mais dans notre cas, la visite de Rouen ne rimait pas vraiment avec shopping.

Mes 3 coups de coeur lors de ce weekend évasion :
Le Quartier des antiquaires :
Les ruelles et l’architecture sont vraiment très atypiques et il y a beaucoup moins de monde. Pour les curieux et les amoureux du bel art c’est l’endroit que j’ai apprécié et qui a donné une touche différente à ma balade.

La Cathédrale Notre Dame de Rouen qui est évidemment un incontournable. La visite ne prend pas des heures et c’est toujours une impression assez dingue de voir le lieu de l’intérieur. L’immensité de celle-ci à été une grande surprise pour moi.

Enfin, la vue panoramique pour le coucher de soleil est vraiment une chose que je vous recommande. La ville devant vous avec les clochers, la cathédrale au loin, les ponts et la Seine qui s’illuminent au fur et à mesure que le soleil s’en va, c’est un moment magnifique à voir.

rouen panorama

Le Panorama sur Rouen

Mon envie pour la prochaine fois …

Lors de ces deux jours, j’ai pu remarquer qu’il y a une grande activité dans le domaine du Street Art. Vous savez que j’adore cela !! J’en ai donc croisé quelques-uns, mais j’ai appris trop tard qu’il existait un parcours pour en observer plusieurs le temps d’une belle balade dans la ville.
Je vous propose donc d’avoir les liens des deux sites internet que j’aimerais utiliser prochainement pour voir ces belles fresques : Le site de Rouen et Le Trompe l’oeil.

Dans un autre domaine, j’aimerais aussi faire d’autres découvertes gourmandes et notamment goûter des spécialités comme le sucre de pomme par exemple. Prochainement, je vous ferai un article sur un produit que j’ai acheté sur place et que je rêvais de manger / gouter depuis tout petit. Un rêve d’enfant réalisé et qui m’a permis de faire une magnifique découverte.

Enfin, refaire la vue panoramique, mais cette fois en montant les 525 marches qui mènent de la rue Henri Rivière pour accéder à la colline Sainte-Catherine.

Street art Rouen Jef Aerosol

Oeuvre de Jef Aerosol

C’est donc avec une grande envie de revenir à Rouen que je termine cet article. J’espère que vous aurez l’occasion de profiter des belles ruelles de la ville ou que vous vous y retrouverez dans mon retour d’expérience.

Informations Utiles

Comment s’y rendre :

Paris -> Rouen : 137km
1h45 environ par la A13

Plus d’information sur le site de Rouen Tourisme

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *