Le mois de décembre est déjà bientôt terminé et les marchés de Noël sont encore ouverts un peu partout en France. Du plus typique au plus fantaisie, il y a du choix dans toutes les villes. Mais c’était sans compter sur les traditionnels marchés de Noël d’Alsace. Et si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que cela faisait des années que je voulais y aller. Alors cette année, j’ai enfin pris le temps d’organiser un weekend en Alsace pour coupler la visite de la ville de Metz et ses marchés.

Metz, une ville incroyablement belle

J’aurais pu faire les choses facilement et aller à Strasbourg pour faire les marchés tant réputés. C’est vrai ! Mais les recherches que j’ai faites m’ont toutes amené à regarder de plus près ceux aux alentours. Et comme j’aime beaucoup la période de Noël, mais que je ne souhaitais pas tomber dans un weekend shopping j’ai trouvé que Metz était une belle opportunité pour faire un mixte entre les visites historiques et le marché.

metz

Pour commencer, mon voyage a démarré à la Gare de l’Est à Paris pour un TGV qui m’a amené à Metz en un peu plus d’une heure. C’est finalement très rapide et les tarifs sont très abordables avec ma carte weekend.
Vous souvenez-vous de mes astuces pour avoir les meilleurs tarifs pour le train ?

Sur le plan des visites de monuments et découvertes de la ville, j’ai été agréablement surpris par la beauté de la ville. Dès la gare, qui a été élue plus belle gare en 2017, la ville est impressionnante et imposante. L’architecture des bâtiments est superbe et je me suis vraiment senti tout petit dans cette ville.
La ville n’est pas immense, mais pleine de surprise. Alors que j’avançais dans les rues et sans trop savoir ce qui m’attendait, je me suis retrouvé surpris par l’imposante cathédrale qui partageait la place avec la grande roue.

La Cathédrale, symbole de la ville

Après avoir pris le temps de faire des photos et regarder les détails, je me suis dirigé à l’intérieur. C’est difficile à expliquer … c’est beau, immense et comme dans tous les lieux saints, inspirant et calme. Une visite guidée est disponible à l’intérieur pour mieux comprendre. De mon côté j’ai aussi fait des recherches au fur et à mesure des étapes de la visite et soudain une question. Combien de temps faut-il pour ériger un bâtiment pareil. Il aura fallu environ 500 ans ! Inimaginable aujourd’hui.

Le détail, le savoir des hommes et leur transmission, mais surtout le projet d’un tel monument forcent le respect. Comme tous les bâtiments que je visite, j’aime les voir de jour et de nuit. Il se révèle dans les deux cas sous des angles et des couleurs différentes. Pour l’anecdote, le soir venu, il y avait un concert dans la cathédrale. Une chorale d’enfant qui chantait Noël. Quel moment magique !

Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 2
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 3
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 4
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 5
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 6
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 7
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 8

Il n’y a pas que la cathédrale à Metz

Bien évidemment, la ville ne se résume pas qu’à sa cathédrale. Certes, elle est le point névralgique, car tout le tourisme se concentre beaucoup autour de ce monument et de la place juste à côté. Néanmoins, Metz est une ville riche en bâtiment et en prenant un peu de temps pour se balader dans les ruelles et s’éloigner un tout petit peu, j’en ai pris plein les yeux.

Aucun regret à ce sujet, moi qui adore ces endroits majestueux, j’ai été encore plus heureux d’aller pousser la porte de plus petits bâtiments un peu moins fréquentés. Le charme est aussi fort voir plus intense, car il y a moins de perturbation sonore. Voici quelques clichés pris lors de la deuxième journée. Le froid était bien là et la neige était tombée dans la nuit. La composition parfaite pour de belles photos.

Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 9
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 10
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 11
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 12

Les traditionnels marchés de Noël

L’objectif premier de ce weekend était celui de faire les marchés de Noël, vous le savez. C’est ce qui m’a toujours donné envie de venir dans cette région à cette période. Je l’admets. Je n’ai pas été déçu, car malgré les événements récents sur les marchés de Noël, il y avait une superbe ambiance. Je tiens à le notifier ici, car cela a été jusqu’au dernier moment une réflexion pour moi à savoir si oui ou non je maintenais ce weekend. Mais j’ai décidé de vivre pleinement ma vie et d’y aller pour ne pas avoir de regret. Cela fera peut-être l’objet d’un article prochainement sur mon mode de vie et de pensée.

Il y a 6 marchés dans la ville et ils sont tous très sympas. On y retrouve de nombreux marchands de cadeaux, de souvenirs, de produits locaux, mais aussi de restauration sur place, etc. Encore une fois, l’ambiance a été super lors de ce weekend. Les gens avaient le sourire et prenaient du plaisir à se balader en journée pour quelques emplettes avant de se retrouver le soir autour d’un verre et de plats locaux.

Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 13
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 14
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 15
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 16

Au-delà des marchés, il y a vraiment une belle énergie dans la ville. Il est possible de faire quelques manèges, une patinoire est installée, mais pour ma part, j’ai encore plus apprécié le Sentier des Lanternes. Un espace protégé et en dehors du centre-ville avec un parcours où sont installées des lanternes. La lumière est splendide et les petits accompagnés des plus grands ont tous le même regard plein d’étoiles. Il ne manquerait plus qu’une petite musique de fond pour donner des ambiances thématiques.

Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 17
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 18
Weekend à Metz pour les fêtes de fin d’année 19

Et voilà une nouvelle belle ville de France que j’ai eu la chance de visiter. Il faudrait y passer bien plus de temps pour prétendre à la connaitre mieux, mais cet aperçu est déjà un beau cadeau. Je suis reconnaissant de ce que je peux vivre à chaque moment un peu partout quand je voyage. Il n’y a pas de petits instants pour moi … tous sont importants.

Metz a été ma porte d’entrée dans les marchés de Noël de cette région et je sais que j’aurais l’occasion d’en visiter d’autres.

Je tiens à vous remercier pour vos messages sur les réseaux sociaux avec vos petits conseils de visite. C’est toujours très agréable de voir que nous partageons nos idées, nos astuces de la façon la plus saine et simple.

Informations Utiles

Coup d’oeil sur les dépenses pour ce weekend :
Train : 100 € A/R
Hotel : 82€ pour 1 nuit

Récupérez 10% de votre réservation
Booking par ce lien

Metz alsace

Avez-vous déjà visité les beaux marchés de Noël d’Alsace ? Lesquels ?

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Par ailleurs, un partage sur les réseaux sociaux et/ou une petite note en cliquant sur les étoiles donne aussi une meilleure visibilité à l’article, à vous de jouer !

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *