Une fois de plus, je vous parle d’une escapade en France lors d’un petit weekend. J’avais envie d’aller voir la mer et de retourner sur les lieux de vacances de mon enfance. Ceux où j’allais avec mes grands-parents et où j’ai des tonnes de souvenirs. C’était un passage important et qui a été comme une nouvelle façon de voir les choses.
Habitant proche de Paris, il est facile de se rendre à la mer pour un weekend par exemple. Ici, en Baie de Somme, il n’y a que 2 à 3 heures de route et c’est très joli tout le long alors pour quoi s’en priver ?

Partir sur un coup de tête en weekend … Why not ?

Si vous me suivez sur les réseaux ou dans les articles du blog, vous devez savoir que j’aime bien surprendre ou me faire surprendre. D’ailleurs, je vous en parlais dans l’article concernant ma façon de préparer mes destinations en France. Alors, pour répondre à une soudaine envie de voir la mer, j’ai opté pour un weekend en Baie de Somme sur les traces de mon enfance. En toute transparence, c’est une destination très simple à mettre en place et qui sur le plan financier reste très abordable.
De plus, pour s’y rendre la route est très belle et vous fait passer par de petits villages magnifiques.

Alors pour allier l’utile à l’agréable lors de ce weekend, je me suis décidé à faire une pause à Abbeville, car je ne connaissais pas du tout. Une simple réservation trouvée facilement sur Booking.com et le weekend pouvait commencer.

Une halte à Abbeville pour découvrir la ville

À environ 40 km d’Amiens se trouve la petite ville d’Abbeville. C’est une ville très calme et proche de la côte. Cela permet de faire une halte pour visiter un peu la ville avant de passer du bon temps en bord de mer pour une promenade et y manger de bons plats typiques de la région.

Dans mon cas, j’ai d’ailleurs choisi d’y dormir. En faisant des recherches sur Booking.com, j’ai trouvé de belles offres très abordables. Cela permet de faire une vraie coupure avant de passer le dimanche à la mer qui ne se trouve pas loin. J’ai vraiment beaucoup aimé la douceur de cette petite ville du Nord de la France. J’ai profité de ce moment pour faire une petite balade dans la ville et par la même occasion entrer dans l’Église Saint-Vulfran qui est un chef-d’oeuvre de l’art gothique. Elle est classée sur la liste des monuments historiques.

C’est assez petit et Abbeville se visite assez rapidement. Le centre-ville est très joli et mérite le détour. Comment vous décrire l’accueil des gens … il est génial ! Des gens généreux et qui ont souvent un petit truc à raconter sur leur ville ou leur région. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur demander leur petit coin préféré, car c’est souvent signe de qualité. 

Abbeville

la baie de somme à l’état sauvage

baie de somme weekend

En amoureux de la nature et des beaux espaces, la baie de Somme est vraiment une destination que j’affectionne. Il ne m’a fallu que quelques minutes de voiture pour relier Abbeville à la côte. Lorsqu’on y arrive, on voit de très grands espaces avec la mer au loin. Cela ressemble un peu à l’arriver vers Saint Malo par exemple si vous connaissez.

 

À la première aire pour admirer le panorama, je me suis arrêté et j’ai pris quelques minutes pour y respirer le bon air frais. Il y avait aussi des moutons qui étaient un peu partout à se promener et manger les herbes pleines de bons oligo-éléments.

 

Si vous aimez conduire et aller à la rencontre des paysages, la route est belle et très agréable sur toute la côte. Il y a de nombreux petits villages qui méritent d’être visité, mais c’est compliqué de faire son choix et très souvent, c’est mon cas d’ailleurs, on se dirige vers les stations balnéaires connues.

baie de somme panoramique

La richesse de cette baie est assez impressionnante. Elle fait partie des plus belles au monde de par sa diversité. Daileurs, obtenu pour la première fois en 2011, la baie est à nouveau cette année dans la liste des Grands Sites de France. Pour en profiter pleinement, vous avez à votre disposition pas moins de 45 km de piste cyclable pour y croiser environ 300 espèces d’oiseaux migrateurs, mais aussi tant d’autres animaux. Les paysages sont vraiment exceptionnels et les falaises, dunes et marais se succèdent dans des jeux de lumière incroyables.

Le Crotoy, station balnéaire en baie de somme

J’aime cette région, sa richesse et ses possibilités de varier les thèmes de weekend. Cette fois, pour se ressourcer, c’est donc au Crotoy que j’ai atterri pour profiter de la ville et d’une longue balade les pieds dans le sable. La ville est très jolie et facile d’accès. Il y a beaucoup de monde en pleine saison et vous ne pourrez pas rater les nombreux étrangers qui passent par là pour y voir de nombreux oiseaux.

Lors de cette visite, j’ai vu au loin des personnes qui faisaient une randonnée à cheval et cela m’a donné envie d’en faire une prochainement. J’imagine le faire en fin de journée avec un superbe coucher de soleil, ça doit être un magnifique moment.

Il était difficile de repartir de ce beau weekend sans manger un plat « typique » de la région. Il y a de nombreux restaurants où l’on trouve des plats avec des produits de la région. J’ai succombé à la fameuse Moules frites, simple et efficace. Une pause repas dans un cadre magnifique et apaisant. 

Crotoy moule frites

Je vous conseille donc cette belle destination et vous incite à ne pas prévoir trop de choses à faire, car la baie est grande. Prenez le temps de profiter et de vivre intensément ce que la côte peut vous offrir.

J’espère que cet article vous donnera l’envie d’organiser une escapade dans la Baie de Somme prochainement et si c’est le cas, n’hésitez pas à me donner vos retours.

Infos pratiques

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *