J’ai visité Orléans en fin juillet dernier et je me suis donné le temps d’un petit weekend pour me faire une première idée de cette destination proche de Paris. Le format weekend est rapide à mettre en place et la ville est facile d’accès depuis Paris. Je vous fait aujourd’hui un retour de mon weekend à Orléans et vous donne mes prochaines envies de weekend.

Partir en weekend à Orléans c’est facile de Paris

Lorsque j’ai cherché une nouvelle destination à faire pour un weekend de découverte, j’ai regardé sur la carte et je me suis rendu compte que je n’avais jamais été à Orléans. La ville est proche de Paris puisqu’il n’y a que 130 km environ de chez moi et elle est aussi accessible facilement par la route ou autoroute. D’ailleurs pour cette fois j’ai décidé de prendre la route, car cela nous a permis de traverser de très jolis villages. Le voyage commence à partir du moment où l’on rentre dans la voiture alors autant avoir de belles choses sur le chemin. En termes de logement, il y a pas mal d’offres et comme d’habitude je suis passé par Booking pour faire une réservation d’une nuit. Vous trouverez tout genre de logements et en plus les prix sont vraiment très raisonnables. Notre nuit nous à coûté 75€ pour un appartement complet proche du centre.

Une fois sur place, nous avons profité des espaces imaginés par la ville pour la période estivale. Celui-ci donnait sur La Loire et au loin la Cathédrale. Savez-vous que La Loire est au patrimoine mondial de l’UNESCO ?  

Quel visite faire à Orléans ?

Ma première idée lorsque j’arrive dans une ville est de me promener dans les rues pour ressentir l’atmosphère. Parfois il y a de vieux centres historiques et c’est souvent dans ces endroits que je vis les meilleurs moments. Il y a souvent de l’animation et du mouvement si les ruelles sont commerçantes. De plus, c’est aussi l’endroit rêvé pour de petites adresses insolites à découvrir. Pour l’exemple, non loin de la cathédrale, il y a justement de petites rues très animées et qui sont magnifiques. Je vous conseille d’y passer !

Ce n’est pas une grande surprise si je vous dis que la cathédrale est à voir absolument … je le conçois. C’est certainement l’attraction numéro 1 des touristes par ailleurs. En tous les cas, après avoir fait une grande balade dans les rues pour flâner, j’ai donc décidé de m’approcher d’elle et de voir si elle était ouverte le soir. Pour tout vous dire, je savais qu’un spectacle de son et lumière était projeté dessus le soir et faire la visite de l’intérieur le soir me donnait très envie ! Coup de chance, elle fermait bien tard le soir pour la période et j’ai pris le temps de la visiter en fin de journée.

Orléans France
cathédrale orléans
Orléans Cathédrale
Orléans Cathédrale
Orléans Cathédrale

Le spectacle de son et lumière sur la cathédrale

Ce spectacle était totalement gratuit et se déroulait du mardi au samedi à 23h sur la façade de la Cathédrale Sainte-Croix. Je ne sais pas combien de personnes ont pu voir ce spectacle d’environ 30 minutes, mais il s’est déroulé du 30 mai au 31 août. Alors, dès 22h45 je me suis dirigé en face d’elle et j’ai profité d’une glace et d’un café pour patienter à une table en terrasse. Un spot magnifique pour attendre et profiter de ce spectacle en toute tranquillité. 

Le son et lumière 2019 proposé sur la Cathédrale Sainte-Croix a été créé comme une déambulation poétique et surprenante à travers les principales valeurs portées par la Pucelle d’Orléans, Jeanne d’Arc. 
Je vous propose quelques clichés pris lors du spectacle ainsi qu’une vidéo que j’ai trouvé et qui vous donnera une idée du rendu.

Orléans cathédrale son et lumières
Orléans cathédrale son et lumières
Orléans cathédrale son et lumières

Mon avis sur cette destination …

C’est encore avec grand plaisir que j’ai visité cette ville proche de Paris. Je vous en propose un léger retour et j’espère que cela vous donnera envie d’y faire une escapade. Dans mon cas, c’est une ville que je n’ai pas assez pris le temps de visiter dans le détail. J’ai un peu survolé les ruelles, j’ai visité la Cathédrale et vu son spectacle de son et lumière. Mais si je suis très réaliste, j’ai surtout flâné et pris du bon temps de repos. Parfois il faut faire un break et pour le coup cette ville m’a offert une coupure remplie de douceur et de calme. Faire le marché, prendre le temps de faire des pauses dans les hamacs le long de la Loire, acheter des cerises et prendre un long café, etc … C’est ainsi que le weekend s’est déroulé.

J’ai très envie d’y retourner, car mes recherches avant et après le weekend m’ont permis de remplir une longue liste d’envies. Le potentiel de la ville et de ses environs est très grand et permet de contenter mes envies d’escapades, de sport, de repos, etc … Je pourrais en parler quelques minutes, mais je crois que le mieux est de le vivre et de se donner l’opportunité de revenir avec de nouveaux souvenirs. J’espère que je pourrais y aller prochainement et si vous avez des choses à me proposer, n’hésitez pas à les noter en commentaire.

Informations Utiles

En voiture :
Paris -> Orléans : 1h45 environ

En train :
Paris -> Orléans : 1h environ

Hébergement :
N’hésitez pas à utiliser mon code Booking pour vos réservations, cela vous permet d’avoir une réduction pour votre première commande.

Cathédrale Orléans

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’article, à partager vos conseils en commentaires pour les prochains visiteurs.
Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *